Outils

Taille-haie électrique 100%
Secateur 50%

A quelle période tailler sa haie ?

Quand ou à quelle période tailler une haie fleurrie ou non ?


Cet article va vous présenter "quand" et "pourquoi" tailler sa haie ? A quelle période est-ce recommandée? Vous n'avez jamais eu peur de faire mal lorsque vous tayez votre haie?


A quoi sert de tailler sa haie?


Tout d'abord, vous devez savoir à l'avance ce que vous désirez faire avec votre haie! Est-ce vous souhaiter réaliser une haie brise-vue ? Est-ce vous souhaiter créer une haie sauvage (que vous allez laisser se développer) ? Ou allez vous réaliser une double haie (haie en quiconce) ? Chacun son style!


Nous allons voir quand et pourquoi devons-nous tailler nos haies ?


Cela permet principalement de lui définir une forme assez dense pour y former une haie, généralement une haie brise-vue où même la forme que vous souhaitez (ronde, rectangle, ..). Vous allez pouvoir modeler la haie à votre manière pour former une haie dense classique brise vue ou même des formes personnalisées.


En effet, vous pouvez faire les formes que vous voulez dans l'arbuste tant que vous ne faites pas de coupe trop sévère : il faut alors s'y reprendre à plusieurs reprises pour faire tout l'arbuste.


Une question qui revient assez fréquemment : quel est le meilleure moment pour couper sa haie ?


C'est toujours une question délicate car on ne souhaite pas faire "mal" à notre végétation, on souhaite juste lui donner un certains coups de pouce! Mais drôle de devoir la tailler pour réaliser ceci, n'est-ce pas?


En premier lieu, faites toujours attention à la période de nidification des oiseaux, ne coupez pas la haie, ne taillez pas les haies pendant cette période ! En effet, dans même certains régions du pays, la législation interdit même la taille des haies durant une période, généralement la période de nidification des oiseaux : en effet certaines espèce d'oiseau s'y glissent dans les haies pour y construire leurs nids : protégeons les oiseaux à notre manière!


Certaines plantes de haies doivent être coupée de manière forte en fin de l’hiver, début de printemps généralement février et d’autres assez tard fin de l’été…


Comment choisir sa période de taille-haie?


Nous vous conseillons de trouver un site spécialisé de type votre haie et avoir la réponse! Une haie de type photinia red robin ne se coupe pas de la même manière qu’une haie de buis (généralement plus connu sous le nom de buisson).


A retenir une haie qui est taillé assez tot durant l’année donne généralement une super bonne croissance. Mais Bricomachin va vous expliquer les règles générales.


Haie sans fleuraison (avant le printemps) ?

Qu'est- ce qu'une haie sans fleuraison ?


C'est tout simplement une haie qui ne donne pas de fleurs.


Une haie qui ne fleurit pas peut être déjà taillé avant le printemps. Celui lui donnera même un coup de booster pour l'été. Si c'est une jeune haie, il est même fortement recommandé de la tailler à cette période-là, le coup de booster permettra à la haie de prendre en largeur et pas qu'en hauteur!


Haie avec fleuraison (attendre la fin du printemps) ?

Qu'est-ce qu'une haie avec fleuraison ?


C'est une haie qui bourgeonne et qui donne des fleurs à une période donnée. Il arrive souvent que les premières années de plantation que la haie avec fleuraison ne fleurit pas! En effet la fleuraison d'une haie demande beaucoup de force et d'énergie à votre plante! Elle le fera uniquement si elle se sent bien dans votre sol.


Si c'est une haie fleurie, donc la haie va avoir des fleurs, des bourgeons, etc., vous devez attendre la fin de fleuraison avant de couper la haie. C’est généralement un pré-requis pour assurer sa survie dans le temps.


Point d'attention très important : si votre haie a souffert d’un parasite, d'un champignon, d'un insecte et qu’elle a été mise sérieusement en mauvais état : taillez-la même si la fleuraison n’a pas commencé : vous l'aidez vachement à combattre ces parasites : la haie devra avoir beaucoup moins d'énergie pour se défendre.


Haie au printemps ou en autonome?


Généralement il est préconié de couper la haie au printemps pour lui donner un certains boost… Avec la météo, le soleil, votre haie va avoir bonne mine! Il est aussi possible de tailler sa haie en automne qui vous permettra plutôt de la modeler, prendre la forme que vous souhaitez et pas la couper drastiquement.


Si vous ne taille pas vos haies et selon vos espèces, la haie va devenir en quelques années très envahissante et il vous sera de plus en plus difficile de s'en occuper. Les branches vont prendre du volume, vous devrez avoir des machines plus puissantes pour pouvoir couper les branches. La hauteur de la haie va également dépasser 2 mètres, certaines espèce montent jusqu'à 3 mètres. Il vous sera difficile de couper la haie et vous devrez peut-être même acheter ou louer un échafaudage pour pouvoir intervenir en toute sécurité.


Pour conclure l'article, nous avons vu ensemble que la taille de la haie dépendra de l'âge de la plante mais également si la haie est fleurie ou non, selon le cas, si la haie est fleurie, il faudra attendre la fin de la fleuraisson! Dans tous les cas sauf pour jeune plante, il est conseillé de ne jamais trop tailler en 1x afin de s'assurer de la survie de la plante.








Illustration