Boucher vmc : risque et méthode pour obturer une vmc

Les bouches d’aération permettent le renouvellement d’air à l’intérieur de votre logement : si vous empêchez ce renouvellement d'air de s'opérer dans les meilleurs conditions, votre logement s'expose à certains risques que nous allons détailler si dessous. Si vous souhaitez quand même de prendre les risques et boucher vos aérations, Bricomachin vous suggère également une méthode très simple à réaliser! Cet article parle de VMC mais est également valable pour les VMR ou VMI.


Est-ce que je peux boucher une VMC ?


Vous louez un appartement ou une maison et vous souhaitez boucher les trous de ventilation car elle vous cause quelques inconfort : 


  • Trop de bruit de l’aération (nuissance sonore)
  • Trop de vent
  • Sensation de froid
  • Trop de bruit venant des fenêtres (bruit de vent ou bruit venant de l’extérieur)


Que ce passe-t-il si vous bouchez la VMC ?


Ce n’est malheureusement pas la bonne solution! Vous allez vous exposer à différents problèmes :


  • Humidité dans la maison
  • Odeur


Vous l’aurez certainement compris, Bricomachin vous déconseille complètement de boucher vos aérations de VMC!



Que ce passe-t-il si vous bouchez l’extraction d’air ?


Votre maison n’aura plus de système qui extrait l’air humlide de votre maison, cela impliquera une accentuation de la condensation de votre maison et ses conséquences : accentuation significative de l’humidité dans votre maison.


Que ce passe-t-il si vous bouchez l’extraction d’air neuf (dans le cas d’une VMC double flux) ?


Votre maison n’aura plus d’air neuf et votre appareil d’extraction ne va plus qu’extraire l’air : lorsqu’il y’en a plus de disponible, la machine va travailler un peu dans le vide et une sous-pression réalisera. 


Que ce passe-t-il si vous bouchez les aérations des fenêtres ?


C’est souvent très tentant si vous avez une VMC en ville où vos voisins, la circulation font beaucoup de bruit. Vous allez avoir le même problème que si vous bouchez l’arrivée de l’air neuf dans une VMC double flux : en effet, la VMC simple qui extraie l’air aura de plus en plus du mal à faire son job car l’air neuf ne pourra pas rentrer : si pas d’air neuf == l’humidité ne sera pas évacuer.


Est-ce dangereux si je le fais quand même ?

Cela dépendra vachement de votre bien immobilier. Certains bien immobilier « sain » pourront n’avoir aucun problème si vous assurez une ventilation naturelle assez conséquence (ouverture des fenêtres le matin, le soir, après l’utilisation de la douche/bain, lorsque vous faites à manger).


Quelles sont les risques :


  • Une odeur de moissisure pourra apparaitre soudainement dans votre habitation.
  • L’humidité dans les pièces d’eau provoqueront à coup sûr des moissisures dans les coins et recoins de votre baignoire, carrelage de douche. Dans certains coins de vos chassis. 
  • Une condensation accrue lorsque vous prenez vos douches.
  • Odeur dans les WC : plus d’évacuation de l’air dans vos wcs
  • Odeur dans la cuisine : ce n’est bien entendu pas le job 1er de la VMC d’evacuer les odeurs mais elle le réalise également!


Par contre d’autres biens immobiliers qui ont déjà des problèmes d’humidités, ce genre de problème vont très rapidement s’accentuer car l’extraction de l’humidité ne sera plus assuré.


Les solutions aux problèmes de bruit des VMCs ou VMI


Avez-vous vérifier si le conduit principal n’a pas besoin d’un nettoyage ? Avec les années qui passent, plein de poils, poussière de travaux, etc.. peuvent boucher e conduit et générer un bruit anormal.


Y’a-t-il une solution général pour réduire le bruit de la ventillation mécanique controlée ?

Oui, il faut toujours commencer par vérifier le régagle de la VMC par un professionnel. Est-ce qu’elle n’est pas reglée avec un débit d’aération trop ou pas assez important ? Est-ce que le filtre a été nettoyé ou plus généralement est-ce que la VMC a été entretenue comme préconisant le fabriquant ?


Y’a-t-il des solutions pour réduire le bruit des aérations de fenêtre ?

Si le problème de bruit est dans vos aérateurs de fenêtre, Bricomachin vous conseille de commencer par démonter vos aérateurs afin d’effectuer un grand nettoyage minitieux. Il arrive souvent que l’encrassement de ces aérations provoquent un bruit génant pour les occupants. 


Un 2ème problème peut survenir si votre clapet anti aérateur de vos aérations de fenêtres commencent à être défectueux : en effet, le clapet est en position bloquée et le vent doit forcer pour passer : un bruit qui peut géner les occupants.


Y’a-t-il des solutions pour réduire le bruit d’extractions d’air ou l’insuflation de l’air ?


Il existe sur le marché un petit dispositif à ajouter « piège à bruit pour VMC », cela ce place au plus proche de la bouche d’aération, le vent qui est généré par la VMC tombe dans ce piège à bruit qui rédut au maximum le bruit. 


Remplacez votre VMC par une vmc insonorisée

Il existe sur le marché de nombreuses VMC insonorisée. Cet argument est encore plus valable si votre VMC est agée de plus de 10 ans. Les constructeurs de VMC ont fait d’énorme progrès en matière de bruit ces 10 dernières années.


Vous souhaitez quand même boucher la VMC malgré nos recommandations! C'est quand même possible de le faire et nous allons vous expliquer ci-dessous.


Quelles sont les risques si la VMC est bouchée ?

Si vous n’avez pas d’aération ou que votre VMC est bouché, il est important de savoir que le risque pour la pérennité de votre bâtiment est risquée, tout vos éléments de finition et même parfois de structure qui n’aiment pas l’humidité risque de s’abîmer avec le temps mais également notre espèce humaine n’aime pas être en contact avec trop (ou pas) assez d’humidité.

Y’a-t-il un risque de détoriation liés à l’obturation de la VMC ?

Cela peut conduire à différents problèmes :

  • Problèmes de ventilation : il y aura moins ou plus de ventilation au sein de votre maison. Nous avons déjà vu les risques associés à ce type de problème.
  • Surcharge de système : la VMC n’est pas conçu pour avoir des bouches d’aération en permanence fermée. Il est toujours mieux si possible de déconnecter la bouche directement dans la VMC que boucher une aération.
  • Pression inégale : la VMC a été conçu à réguler la pression et d’avoir une pression plus ou moins égale.

Comment boucher la VMC ?


Bricomachin vous déconseille de jamais boucher une entrée ou sortie de VMC, les entrées et sorties d’air sont indispensable au bon fonctionnement de la VMC mais peut-être que votre cas est « à part » et vous souhaitez boucher.


Pour obtruer correctement proprement une entrée de VMC :


  • Vous pouvez utiliser simplement de la mousse PU que vous projeter dans le trou. La mousse va grossir et prendre la place. Vous attendez que la mousse PU soit sèche et vous découpez tout ce qui dépasse.
  • Vous pouvez couper un morceau d’isolant (laine de roche, laine de verre, polystyrène) que vous mettez dans le trou.
  • Bouchon en plastique de la taille de l’évacuation.
  • Grilles de ventilation magnétique
  • Coussins d’obturation réglables ou gonflables
  • Plaques en métal ou en plastique
  • Ruban adhésif : généralement déconseillé car difficile à faire tenir et difficile à tenir sur le long terme
  • Silicone ou mastic : généralement déconseillé car il faut pas mal de matière pour pouvoir boucher le trou


Lorsque votre montage est finie, vous pouvez procéder aux finitions : retouche avec du platre, lambris, carrelage.. selon vos cas de figure!

Illustration