Découper convenablement ses plinthes en 45 degré

La méthode simple pour découper des plinthes en angle de 45 degrés : Réussir sa finition comme un pro !

De quel outils ai-je besoin

Scie à onglet

Idéale pour des coupes précises et nettes, la scie à onglet peut être manuelle ou électrique. La version électrique est particulièrement adaptée pour des coupes répétées et précises.

Boîte à onglet

Utile pour guider une scie manuelle lors de la découpe de plinthes à un angle spécifique. Cet outil est parfait pour les bricoleurs qui n'ont pas de scie à onglet électrique.

Scie circulaire

Avec le bon guide, une scie circulaire peut être utilisée pour couper des plinthes à un angle de 45 degrés, bien que cela demande un peu plus de compétence pour assurer la précision.

Gabarit de coupe

Un gabarit ou un guide de coupe peut être utilisé pour marquer précisément l'angle avant de couper, assurant ainsi une coupe exacte à 45 degrés.

Équerre de menuisier

Indispensable pour mesurer et marquer avec précision les angles avant la coupe.

Lime ou rabot à bois

Pour finir les bords après la coupe et assurer un ajustement parfait.

Conseils pour mesurer et marquer les plinthes avant la coupe.

Prenez les bonnes mesures

Avant tout, mesurez avec précision l'espace où la plinthe doit être installée. Utilisez un mètre ruban et prenez note des mesures en millimètres pour une précision accrue. N'oubliez pas de mesurer deux fois pour couper une fois, afin d'éviter toute erreur.

Marquez clairement la plinthe

Une fois que vous avez vos mesures, reportez-les sur la plinthe à l'aide d'un crayon bien taillé pour des marques fines et précises. Utilisez une équerre pour assurer que vos lignes de marque sont parfaitement perpendiculaires aux bords de la plinthe.

Indiquez l'angle de coupe

Pour les coupes à 45 degrés, utilisez une équerre de charpentier ou un rapporteur pour marquer clairement l'angle sur la plinthe. Assurez-vous que l'angle est bien orienté dans la bonne direction, surtout pour les coins intérieurs et extérieurs qui nécessitent des coupes inversées.

Vérifiez l'ajustement

Avant de procéder à la coupe, il peut être utile de faire un gabarit en carton ou en papier avec l'angle de coupe désiré pour vérifier que l'angle et la longueur s'ajustent bien dans l'espace prévu. Cela vous permettra de faire des ajustements mineurs avant la coupe définitive.

Utilisez des repères visuels

Si vous travaillez sur plusieurs plinthes avec des coupes similaires, créez des repères ou des codes pour vous rappeler l'orientation de la coupe. Cela peut être particulièrement utile pour éviter toute confusion lors de la mise en place de plinthes dans des pièces avec de nombreux coins.

Soyez constant dans vos marquages

Pour assurer une cohérence dans toute la pièce, utilisez toujours les mêmes points de référence et techniques de mesure pour chaque plinthe. Cela garantit une uniformité dans l'apparence finale de l'installation.

Vous souhaitez découper vos plinthes, mais vous ne pouvez bien entendu pas les couper de manière droite pour tous les angles de vos murs, car cela rendrait un rendu inesthétique. Vous devez donc couper les angles de votre plinthe à 45° (si le coin de votre mur est bien de 90°, pour ce faire vous pouvez vérifier à l'aide d'équerre). Vous l'aurez compris 2x45°= 90 degrés!

Pour découper des plinthes en angle de 45 degrés, vous aurez besoin d'une scie à onglets ou boite à onglet, d'un mètre ruban, d'un crayon et d'un support de scie. Vous pouvez également utiliser une équerre à onglets pour vous assurer que l'angle est précis.

Première étape commune : mesurez!

La première étape pour découper des plinthes en angle de 45 degrés est de mesurer et de marquer la plinthe à la longueur souhaitée. Utilisez un mètre ruban pour mesurer la longueur exacte de la plinthe et marquez-la avec un crayon. Pour obtenir un angle de 45 degrés, vous devez marquer la plinthe à une distance égale de chaque extrémité.

Découper votre plinthe sans machine

Vous pouvez le faire à la main à l'aide d'une boîte à onglet, c'est une boîte qui permet de découper selon différents angles prédéfinis! Vous utilisez cette boîte, vous coupez ensuite votre plinthe à la scie à bois! ET c'est fait!

Vous devez mettre la plinthe "debout" sur la machine et non pas déposer!

Découpez à la machine à onglet

Vous pouvez le faire à la scie à onglet, vous devez avoir l'option de pouvoir couper à 45° côté gauche. Vous règlez la machine à 45°, vous pouvez utiliser une servante ou un plan de travail pour bien soutenir votre plinthe. Si vous n'êtes pas à l'aise pour couper, vous pouvez encore utiliser un serre-joint pour bien que le tout ne bouge plus lorsque vous allez couper! Et vous coupez!

Ensuite vous répétez l'option ci-dessus, couper à 45°, mais DROITE! C'est cela la grande différence, la toute à l'heure, nous avons réglé la machine à couper 45 coté gauche! C'est l'opposé! Cela permettra de bien emboîter les 2 ensembles par la suite! Ensuite vous reprenez les étapes suivantes : vous y mettez une servante ou un plan de travail et vous soutenez bien votre plinthe! Rien ne doit bouger pour faire une découpe bien belle! Et vous coupez!

Vous assemblez les 2 bouts maintenant...

Astuce : pour ne pas vous tromper lors des mesures, commencez toujours par l'angle et finissez par un bord droit! Il est plus simple de calculer la fin de la plinthe en partant par la découpe que l'inverse!

N'utilisez pas de scie sauteuse pour ce faire! C'est difficile d'avoir un résultat brillant!

Vérifiez l'ajustement!

Enfin, vérifiez l'ajustement de la plinthe. Placez la plinthe découpée contre le mur pour vérifier que l'angle est correct. Si nécessaire, ajustez l'angle de la scie à onglets et recommencez la coupe.

Découper des plinthes en angle de 45 degrés peut sembler être une tâche ardue, mais avec les bons outils et surtout la bonne technique, vous pouvez obtenir des résultats précis et professionnels. Assurez-vous de mesurer et de marquer les plinthes avec soin, de régler la scie ou la boite à onglets correctement et de maintenir la plinthe en place tout au long de la coupe. En suivant ces étapes simples, vous allez réaliser les plus belles découpes de plinthe que vous n'avez jamais réalisé auparavant.

Illustration