Création d'un bac à fleurs avec des blocs de béton cellulaire

Comment faire un bac à fleur avec des blocs de bétons cellulaires. 


Bricomachin vous présente aujourd'hui la réalisation de bac à fleur avec des blocs de bétons cellulaire : il existe différente manière de réaliser des bacs à fleurs avec du béton cellulaire. Tout dépendra de vos envies, attentes, de son exposition et si vous désirez que votre bac à fleur résistent pendant plusieurs décennies ou simplement pendant quelques années.


L'avantage du bac à fleur en YTONG (ou appelé généralement Béton Cellulaire ou SIPOREX) est que vous pouvez réaliser un bac à fleur esthétique, en dur, résistant mais que son poids (du gros oeuvre du bac) est assez léger par rapport à un autre type de maçonnerie en dur. Il est aussi très facile de découper ce type de béton cellulaire, cela permettra de réaliser diverses formes plus esthétique que si vous travaillez avec des blocs bétons.


Vous avez fini vos travaux ? Mais ils vous restent encore pas mal de blocs de bétons cellulaires. Pourquoi ne pas en faire des bacs à fleurs ? Cela ne vous coutera pas grand chose et vous pourrez réutiliser vos derniers blocs!


L’avantage de ces blocs est le poids. Ils sont très légers et donc facile à manipuler. 


Vous pouvez créer vos bacs sur mesure et surtout dans l’emplacement que vous voulez puisque vous pouvez choisir la dimension. Ils peuvent être utilisés en brise vue, pour embellir un mur ou une clôture pas très jolie. 


bricomachin_img20220630060046.jpg


Vous allez avoir besoin de : 


  • 4 blocs cellulaires. Vous prenez la dimension que vous voulez. Ici, on va vous expliquer le montage d’un bac à fleur avec seulement une hauteur de bloc. Si vous voulez faire un bac à fleurs plus grand, vous pouvez très bien le faire sur 2 étages c’est à dire 8 blocs cellulaire. 


La hauteur doit être les mêmes pour les 4 blocs. Pour faire un bac à fleur en forme carré, il vous suffit de prendre 4 blocs les mêmes. Si vous voulez faire un pot de fleur de forme rectangulaire style jardinière, vous prenez 2 petites et 2 plus grandes mais gardez toujours la même dimension pour la hauteur. 


  • Une scie manuelle ou électrique
  • De la colle à béton cellulaire ou mousse PU spéciale construction (genre Rubson)
  • Un niveau à bulle
  • Un maillet en caoutchouc
  • Du goudron. Vous êtes mieux de l’acheter tout fait. (optionnel)
  • Une nappe d’étanchéité dure. Cela va permettre de créer une séparation entre les blocs et la terre afin d’éviter que les blocs ne prennent l’eau (optionnel mais recommandé)
  • Des clous pour fixer la nappe (des clous spéciaux existent, consultez votre fabriquant de nappe)
  • Un marteau 
  • De la terre mélangée à du terreau ou à du composte (pour la mise en plantation)
  • Des fleurs ou des plantes 
  • Un enduit (ciment et sable) (optionnel selon vos envies et goûts)
  • De la peinture pour embellir le tout (optionnel selon vos envies et goûts)



Réalisation de bacs et coins fleuris pour jardins et terrasses - YouTube

  

Allez c’est parti à vous de commencer. 


Commencez à réaliser un plan grossier sur une feuille de papier pour vous aider ensuite à réaliser ceci en vrai!


a) On commence par placer les blocs en forme de carré et coller les ensembles à l’aide de votre colle à bêton cellulaire ou encore de la mousse PU construction.


Pour avoir une belle finition, n’oubliez de vérifier que tout cela soit bien droit grâce à votre niveau et donc de tapoter vos blocs grâce à maillet. Vous pouvez aussi vous aider d'un fil de maçon pour bien faire une ligne droite.


Si vous désirez, un bac à fleur rectangle et que vous avez 4 blocs les mêmes, il faudra, alors, sciez 2 blocs pour les rendre plus petit et donc les fixer ensemble afin qu’il forme un rectangle. Si vous préférez un carré, vous ne devez rien scier si vous avez 4 blocs les mêmes!


b) Laisser sécher 24h si vous avez utiliser de la colle béton cellulaire pour que ce soit bien solide et de pouvoir attaquer la suite. Si vous avez utiliser de la mousse PU pour réaliser ceci, vous pouvez attendre environ 2 heures.

 

c) Découper votre nappe d’étanchéité afin qu’elle se glisse à l’intérieur de votre bac. Fixer grâce à des clous. La nappe doit bien être mise contre les briques de béton cellulaire : pas de jeu ou d'espace entre la brique et la nappe est autorisée.


d) Faites des trous au bas de votre nappe d’étanchéité pour laisser passer l’eau de vos fleurs : il est nécessaire d'assurer une drainage suffisant. Selon même le type de plante, il faudra peut-être même ne pas mettre de nappe au sol de votre pot, renseignez-vous au besoin de votre plante et/ou fleur. Etape très importante avant de verser la terre aussinon vos fleurs seront gorger d’eau et ne pourront pas se développer et vont probablement mourir.


e) Vous êtes arrivé à la finition : c'est beaucoup mieux d’enduire vos blocs de béton pour que la peinture adhère mieux à la peinture et que vous ne verrez pas les joints que vous allez appliquer par la suite. Laisser 24 heures de séchage de l’enduit avant de mettre la peinture. 


f) Dans un seau, mélangez votre mélange terre – terreau ou terre-composte. N'oubliez jamais que vous devez nourrir vos plantes et fleurs!


g) Avant de planter vos fleurs, n’oubliez pas de les laisser baigner dans un seau d’eau quelques minutes votre motte si c'est des plantes en motte, si vous avez des racines nues, vous pouvez ignorer cette étape!

 

Et voilà votre bac est terminé et prêt à être placé. N'est-ce pas le plus beau esthétiquement ? :-)



Illustration