Analyse Honnête du Portier Vidéo Neocool Cam : Pourquoi Cet Achat s'est Révélé Décevant

Retour d'utilisation, avis pertinent et neutre sur l'utilisation du portier IP Neocool cam : mauvais achat.


Que dire de ce portier ? Et ben que du mauvais!


Il fut un temps, Bricomachin a remarqué que sur pas mal "de blog" que ce portier était le "bon plan" du moment, low cost, il fait son job (nous ne sommes pas vraiment d'accord avec ça) mais il ne lui faut pas lui en demander de trop (pour moi, il faut surtout ne rien lui demander!).


Vous allez me répondre que j'ai un avis sévère et tranché sur la question, mais j'ai effectué différents tests, optimisés, désactivation des options non utilisée et je ne suis jamais arrivé qu'il ne plante pas après 48h maximum d'utilisation! Il perd sa connectivité au réseau WIFI. C'est vraiment un appareil à ne pas acheter.


Nous ne sommes malheureusement pas d'accord avec leur "bon plan", en effet, Bricomachin a donc acheté ce portier sur Aliexpress pour moins d'une 50aine d'Euros (le prix est excellent) ...


Le portier vidéo arrive, s'allume, fonctionne... mais nous sommes très vite déçu, car déjà le portier plante sans arrêt!


Nous allons tenter de vous expliquer ce que nous avons retiré (du moins essayé, car malgré plusieurs heures de recherche et de développement, nous sommes pas arrivé en faire grand-chose), si vous en avez un, que faire avec à part le jeter ?


Il ne faut vraiment pas être exigeant pour "aimer ce produit". Je vous le déconseille fortement (même provisoirement) mais comme nous l'avons acheté, nous allons tenter de l'utiliser pour ne pas jeter de l'argent par la fenêtre (edit : nous n'arrivons à rien en faire > poubelle...).


Ecartons nous quelques instants de ce mortier : méfiez-vous des blogs qui annoncent un bon plan et pourtant c'est de la merde, le blog touche une commission avec un lien d'affiliation vers Amazon/Aliexpress, etc. Vérifiez à plusieurs fois différentes sources d'information avant d'effectuer l'achat : vous éviterez un achat inutile.


Spécifications techniques

  • Connectivité WIFI: 802.11 b/g/n.
  • Applications pour Android (fortement buggé) et iOS mobile
  • Push notification par téléphone (via l'application cloud par défaut)
  • Accès en temps réel au portier (via l'application ou via l'interface HTTP)
  • Détection de mouvement.
  • Multi-utilisateurs
  • Audio: haut-parleur et microphone (son bi-directionnel, du moins en théorie)
  • Écran tactile.
  • Caméra: 720p (1MP)
  • Angle de vue: 120°
  • Carte SD 8 GB inclus
  • Vision de nuit
  • Puissance: DC 5 v/2a, 2 m câble d'alimentation.
  • Température de fonctionnement: 0-40 ° C


Problèmes rencontrés avec ce portier

  1. Lorsque le portier est utilisé (cad lorsque quelqu'une personne sonne), il arrive fréquemment que le portier BUG/PLANTE. Je pense avoir déterminé avec mon expérience qu'il s'agit d'un problème de mémoire de l'appareil et pas un souci de cloud (comme énnoncé sur différents blogs). En effet, tout devient relativement lent et le PING local de l'appareil devient monstrueux. Il passe de quelques ms à plusieurs milliers de MS (tout en restant localement).
  2. Malgré la désactivation de l'ensemble des options disponibles, il arrive encore à planter (mais moins, on lui fait économiser un petit peu de ram qui lui fait du bien).
  3. Sans aucune raison, il plante et n'arrive plus à trouver la connexion WIFI. J'ai installé un répéteur WIFI juste à côté pour voir si y'avait une amélioration, aucune amélioration. Il plante après maximum 48H. Le réseau WIFI est pourtant très stable et est assuré par différents supports.
  4. Les fonctions de détection de mouvement envoyé par mail avec la photo font planté le système quasi systèmatiquement (après 5 essais - il plante). Je voulais travailler sur cette fonction initialement pour récupérer l'appui du bouton de la sonnette.
  5. L'application fait que bugger. Il est difficile de d'appeler le portier à l'improviste ou de recevoir les appels : cela sonne bien au sein de l'application et au sein de la sonnette mais il est difficile de parler et d'entendre son interlocuteur. Ca marche parfois, ca ne marche pas parfois !


Ce qui fonctionne convenablement avec ce portier

  1. Lorsque un visiteur sonne (via le bouton de la sonnette), le portier envoie bien le message sur l'application et sur la sonnette de la maison (ding dong).


Comment arriver à le faire fonctionner convenablement ?

Nous n'y sommes jamais arrivé à le faire fonctionner correctement malgré plusieurs workarounds, ce que nous avons désactivé :


  1. Désactivation l'ensemble des options du portier dans l'interface web prévue à cet effet.
  2. Modification de la résolution des photos et j'ai mis la résolution minimum possible dans les options.
  3. Désactivation certains modes vidéos.
  4. Non utilisation de l'application (trop bugger) fournie par le portier IP.
  5. Système automatique qui permet de couper le portier IP électriquement lorsque l'alarme s'active. Lorsque l'alarme est désactivée, le portier IP est à nouveau alimenté électriquement. Avec cette solution, nous arrivons à avoir un portier IP presque opérationnel, nous sommes quasi certains qu'il fonctionne lorsque nous sommes là (parce qu'il perd la connexion après quelques heures de connexion WIFI).


Conclusions des problèmes :


Nous pensons réellement que cet appareil manque de mémoires pour réaliser ce qu'il doit faire (envoyer le son et la vidéo vers un réseau informatique). A cause de cela, nous ne pouvons absolument rien faire de cet appareil et nous allons malheureusement tout démonter et remettre l'ancien portier non connecté.





Illustration