Assurer l'étanchéité d'un receveur ou d'un bac de douche

Comment garantir l'étancheité autour de son bac à douche (receveur) ?



Installer un receveur de douche n'est pas forcèment compliqué si certaines règles sont respectées, ce qui peut être un peu plus compliqué, c'est de garantir son étancheité! 

Cet article va vous éviter que l'eau de votre douche se retrouve en bas de votre cuisine!


La chose qui est compliqué lors de l'installation d'un receveur est donc de garantir l'étancheité des parois, pourquoi est-ce si difficile ?


bricomachin_img20220615053705.jpg


C'est difficile car lorsque vous avez placé le receveur par terre à sa bonne position et que vous avez effectué tous les

raccords, il arrive souvent que vous ne voyez pas sous le receveur et donc vous ne pouvez pas observer de fuite eventuelle!


Remarque importante :



Pour garantir son étanchéité, le receveur ne doit pas subir aucune modification, ni de sciage ni de meulage autre que celles réalisées par le fabricant.


1re installation : l’installation doit être conforme


Tout d’abord, vous devez penser sur quel sol va être poser le receveur de douche ? Le sol doit être stable et non flexible.

Ensuite, comment allez-vous poser le receveur de douche ? Pose directe au sol ou pose surélevée ? D’une manière générale, la pose au sol directe est plus esthétique, mais la pose surélevée permet de faciliter la vérification de l’installation (trouver dans le petit espace s’il ya une fuite d’eau).



Remarque importante : 


Le support ou le receveur sera posé doit être non flexible. Le sol ne peut absolument pas bouger, car vous risquez que les joints réalisés en silicone bougent parce que le support est flexible et qu’il y’a des fissures tout le long du joint : l’eau pourrait donc s’infiltrer facilement. Ne négligez surtout pas cette étape : vous risquez de gros problème par la suite.


Nous n’expliquons pas comment poser un receveur de douche, mais nous nous focalisons uniquement sur son étanchéité autour des parois.


Pour assurer une étanchéité, nous utilisons toujours différentes couches, par différent niveau. Ceci permet de garantir l’étanchéité sur le long terme : ne l’oubliez pas, les matériaux de votre maison vie avec vous!


bricomachin_img20220615053615.jpg


Qu’allons-nous utiliser comme matériels principalement ?


Joint gonflant 

Joint Mousse

Joint souple (type silicone)


Étapes


1. Pose du bac avec joint gonflant autour du bac

2. Joint mousse (si encore espace).

3. Joint d’étanchéité semi rigide type mousse

4. Joint d’étanchéité souple autour du bac de douche.

5. Pose du carrelage sur le receveur

6. Joint d’étanchéité souple autour du receveur


Petite remarque :


Lors de ce tutoriel, nous vous expliquons de réaliser un joint souple qui permet de réaliser l’étanchéité. Vous devez nécessairement être minutieux lors de la réalisation de ce joint autour de votre bac à receveur.


De plus, nous voulons également attirer votre attention d’acheter un joint "pas de premier prix" - un joint silicone ou encore mieux polymère pour réaliser ceci. Ce n’est que quelque euros supplémentaires, mais vous aurez la garantie que le produit est conçu pour plusieurs années. Un autre point d’attention est qu’il faut prendre nécessairement un joint fongicide, mais également résistant à l’humidité.



1. Pose du joint gonflant autour du bac


Vous prenez votre joint gonflant et vous commencez à le coller dans autour du bac. Le joint doit être mis le plus bas possible (vers le sol). 


2. Pose du receveur


Lorsque vous avez fini de coller le joint gonflant autour de votre bac, vous posez immédiatement le bac à l’endroit prévu (n’oubliez pas de raccorder le bac à l’évacuation de l’eau tout de suite).

Le joint gonflant va gonfler après quelques minutes. Patientez un petit peu. Votre bac sera déjà bien calé contre les parois.


Astuce Bricomachin : il existe sur le marché différent type de joint gonflant pour 3 mm, 5 mm, 10mm, ne vous trompez pas de taille! 


Attention un joint gonflant n’est pas une mousse PU!!


3. Joint de type mousse (si espace disponible)


Vous avez patienté quelques minutes. Il reste encore quelques espaces. Vous pouvez y mettre un joint de type souple que vous allez enfoncer entre le bac de douche et les parois murales.


Astuce Bricomachin : il existe différentes tailles de joint mousse pour remplir l’espace, 3mm, 5mm, 10mm, 15mm et 20mm.



4. Joint d’étanchéité souple autour du receveur



Vous pouvez à présent passer un joint de silicone autour de votre bac de douche.



5. Pose du premier carrelage sur le receveur


Le carrelage doit être posé sur le receveur. Le carrelage va apporter une épaisseur supplémentaire ou l’eau aura plus difficile à s’infiltrer (l’eau venant d’en haut). Le carrelage va donc participer à l’étanchéité de la paroi de douche.


6. Joint d’étanchéité souple autour du receveur



À nouveau, vous réalisez un joint souple autour du receveur, mais cette fois-ci au niveau du carrelage. Cela permettra d’assurer cette fois-ci une barrière d’étanchéité au niveau du carrelage et pas au niveau des trous.


Avec toutes ces étapes, vous êtes sûr d’avoir une étanchéité parfaite et surtout durable : vous n’allez pas retrouver quelques années plus tard avec des problèmes d’humidité suite à votre salle de bain/douche.


Vous trouverez en dessous de l'article des photos de bac de douche qui ont été mal étanchéité. Vous allez voir les dégâts que cela peut très vite occasionnée.



Illustration