Réduire les Bruits de Pluie sur les Caissons de Volets Roulants : Astuces et Solutions Efficaces

Réduire les bruits de pluie sur ses volets

Évitons la pollution sonore avec Bricomachin

Qui n’a pas fait installer des volets roulants et devient fou lorsqu’il y a de grosse pluie? L’isolation acoustique du volet n’est pas terrible… Avec Bricomachin, nous allons essayer de réduire facilement les bruits d’impacts en y mettant sur le volet un petit isolant phonique, cela permettra de faire une sorte d’insonorisation de votre volet avec comme résultat à la clé un affaiblissement des vibrations et des bruits bruyants. On pourra récupérer un niveau sonore « normale » lors de grosse pluie.

L’idée est relativement simple, en mettant une couche d’un isolant mince (type caoutchouc), il y’aura donc une réduction du bruit. Nous parlons bien des bruits d'impacts causée par la pluie, la grèle, etc.. Absolument pas les bruits aériens pouvant venir des volets roulants s'ils sont mal posés.

Atténuer ou éradiquer les bruits de pluie sur les caissons des volets roulants extérieurs

Vous avez installé des volets roulants métalliques en été et depuis les mois passent et vous êtes dans la saison des pluies, vous avez remarqué que certaines pluies sont assez fortes et résonnent fortement sur les caissons de vos volets et vous souhaitez faire disparaître ce bruit. Il arrive souvent que les constructeurs de volets ne fassent rien contre ce problème qui est pourtant connu depuis des décennies.

Ce problème vous empêche de dormir la nuit lors de grosse pluie ? Cela devient très dérangeant et vous commencer à perdre patience. Si vous avez une VMC simple Flux avec aération fenêtre + volet roulant en applique ou en pose linteaux, vous avez le jackpot. Très peu d'isolation phonique et beaucoup de bruit lors de grosse pluie! Mais nous avons la solution, ne vous inquiètez pas!

Solutions proposées par Bricomachin

Vous recherchez donc une matière qui résiste aux UV, imputrescible, discrète, lisse et résistant à toutes les conditions.

  1. Utilisez une bande de caoutchou extérieur de plusieurs mm d'épaisseur. L'avantage de la bande de caoutchou est qu'il existe plusieurs coloris sur le marché. Vous découpez la bande de caoutchou aux dimensions de vos volets roulants et vous collez cette bande. Si vous ne trouvez pas de caoutchou au coloris de votre choix, il est toujours possible de peindre du caoutchou avec de la peinture "spécial caoutchouc".
  2. Utilisez une feuille goudronnée. C'est la technique la plus "efficace", mais également la moins esthétique. Il suffit de couper cette feuille goudronnée à la dimension de vos volets roulants. Vous pouvez bien entendu par la suite mettre une peinture résistance au UV pour que cette bande ressemble plus à la couleur de vos volets. Elle devient quasi invisible.
  3. Utilisez de la mousse rigide extérieure aux dimensions de vos volets roulants. La mousse rigide est également disponible en plusieurs coloris.
  4. Achetez un revêtement antibruit spécialement conçu pour assurer l'acoustique contre les bruits de la pluie et de la grêle. Ce revêtement est souvent disponible pour les toitures. Vous pouvez l'utiliser de façon détournée pour vos volets! Assurez-vous que cette mousse résiste au temps : pluie et soleil mais généralement les mousses résistent bien aux épreuves de temps.