Avec quoi réhausser un receveur de douche : béton cellulaire, bois, mortier ?

Avec quoi réhausser un receveur de douche : béton cellulaire, bois, mortier ? 


Vous souhaiter réhausser votre receveur de douche qui vous permettra d’y ajouter sans trop de grande difficulité vos tuyaux d’arrivés d’eau mais également vos canilisations d’eaux usées ou pour tout une autre raison ? La mode actuelle est en général de réaliser le contraire et d'essayer que le sol est le plus plat dans votre salle de bain.


Voici différentes manières de réaliser la réhausse d’un bac de douche. Certaines manières sont plus conseillées que d’autres, certaines même ici est vraiment un bricolage mais elle est énuméré ci-dessous car il arrive que dans certains cas, il n’y a pas réellement de choix et il faut faire avec ce que l’on a (emplacement, budget, connaissance, outils, etc.).


Voici les différentes idées afin de réhausser votre bac de douche :


  • Béton cellulaire (Ytong ou Siporex)
  • Bois
  • Pieds (en plastique).
  • Mortier
  • Briques (terre-cuite ou béton)
  • Cale + mousse pu
  • Mixte de toutes ces solutions



Réhausser avec du béton cellulaire


Le béton cellulaire est un matéraux très intéressant dans le cadre de la réhausse d’un receveur de douche car c’est un matériaux qui est à la fois robuste, très léger et facile à découper : vous avez besoin qu’une simple scie manuelle pour pouvoir réaliser vos découpes très facilement et en toute sécurité. Un autre avantage très très intéressant est que vous n’allez pas allourdir le sol de votre douche : avez-vous déjà pensé que votre sol doit beaucoup travailler lorsque vous prenez un bain ou une douche ? En effet le poid peut-être très conséquent.


Le béton cellulaire est également connu sous le nom de YTONG (Belgique) ou Siporex (France) : ce sont les noms des marques de béton cellulaire.



Réhausser avec des tasseaux en bois


Il est également possible de mettre des tasseaux de bois sur les côtés du mur. Il vous suffit de clouer ou visser les tasseaux aux parois latérales de votre mur à l’hauteur désiré. 


Cette méthode ne fonctionne uniquement si les parois de votre douche sont assez costaud pour résister à votre poid.


Cette méthode n’est absolument pas conseillé par Bricomachin mais la réalisation de celle-ci est très « low cost », si vous avez un problème de budget pour réaliser la réhausse, c’est une piste à creuser.


Réhausser avec des pieds en plastique ou en aluminium


Certains bacs de douche sont fournit avec des pieds régagles (un peu comme les pieds pour les cuisines) : il suffit pour vous de visser les 4 pieds à la hauteur désiré. Petite observation importante : renseignez-vous auprès de votre fabricant la hauteur que vous avez réellement besoin : en effet sur le marché il y’a différents tailles de pieds!


Réhausser avec du mortier


Vous pouvez également réaliser un tas de mortier aifn de réhausser le bac de douche : pour ce faire, faites une préparation de sable-ciment, lorsque votre mélange est prêt : posez votre mélange sur le sol jusqu’à la hauteur désiré. Laissez sécher 72h avant de commencer à marcher dessus et de continuer la pose de votre receveur. 


Il est conseillé d'utiliser du ciment pour réaliser un mortier bien "dur" et donc de ne pas utiliser de la chaux qui mettrait beaucoup plus de temps pour le séchage.



Réhausser avec des restes de briques terre cuite ou parpaing béton


S’il vous reste quelques briques par ci par là, vous pouvez utiliser ces briques pour réaliser la réhausse : attention tout de même que cette méthode n’est pas non plus recommandé par Bricomachin.


Attention que vous pouvez avoir un poids assez conséquent sur le sol : vérifiez si votre sol peut bien supporter ce poids avec des parpaings en béton.



Réhausser avec des cales + mousse pu


Vous pouvez aussi réaliser cette réhausse d’une manière un peu « baraki », vous prenez votre bac de douche, vous le fixez à l’hauteur désiré avec des cales et ensuite vous y mettez une ou 2 cale de bois en dessous. Lorsque votre bac de douche ne bouge plus d’un centimètre, vous comblez le tout avec votre mousse pu. Vous attendez ensuite plusieurs heures que la mousse à bien séché et vous pouvez commencer les finitions.



Réhausser avec un mixte de toutes ces solutions ci-dessus

En effet, Bricomachin vous a démontré qu’il était possible de réaliser cette opération de réhausse de différentes manières : certaines assez propre, d’autres beaucoup moins propre : il est également possible de combiner les différentes solutions, par exemple : reprendre l’idée de cale pour bloquer le receveur à la bonne position/hauteur et ensuite non pas de remplir à la pousse PU mais de sable/ciment.



Nous vous avons vu ensemble qu’il était possible de réhausser un bac de douche de différentes manières : béton cellulaire, mortier, pieds, mousse pu, cales en bois.


La manière choisie dépendra du type de sol que vous avez, votre niveau de bricolage et votre niveau de finition. 



Illustration