Cacher un défaut dans un mur intérieur en platre sans cache misère

Cet article va vous présenter les différentes façon pour cacher un défaut dans un mur intérieur en platre. En effet, au fil des années qui passent, votre revetement mural rçeoit un tas d’agressions qui l’abîment de manière de plus ou moins forte. Les défauts pourraient être des trous causés par vos animaux, vos enfants, trace de main, peinture qui s’écaille suite à l’humidité ambiante, fissures ou même lézarde, moissisure, trace de terre, etc.


Cacher un défaut ou réparer un trou dans un mur en placo


Nous allons tout d’abord essayer de réparer le mur : c’est toujours mieux de procéder à une réparation simple mais efficace que placer un cache misère!


On commence toujours par nettoyer le mur en question!


Avant de commencer les opérations de « renovation » ou de « rafistolage » de votre mur. Il faut nettoyer la zone concernée ou même tout le mur selon le résultat final souhaité. 


Bricomachin vous recommande de nettoyer l’ensemble du mur afin d’être sûr que vous allez avoir en fin de travaux un résultat bien uniforme! Utilisez un dégraissant ou un simple nettoyant au savon selon le type de crasse que vous avez!


On analyse le type de défaut


Est-ce que le défaut est-t-il important ? Prend-t-il une grande surface ? Est-ce que ce défaut est très exposé ? La réparation de ce type de défaut demande-t-il un nouveau travail de peinture sur une petite zone ou sur tout le mur ?


On répare!


Le mur est en platre et il y’a un défaut!

Si le mur est un peu abîmé et est en platre, vous pouvez facilement remettre à neuf la partie abimée : un peu d’enduit à préparer soi-même ou acheter déjà tout prêt. 


Si vous achetez un enduit à base de poudre, lisez la notice et mélangez pour avoir un platre conforment à la notice de votre fabriquant. 

Preparez l’enduit dans un support adapté!


Astuce : si vous n'avez pas de grande quantité à réaliser, préparez l'enduit dans un carton, très efficace et facile : pas de nettoyage, vous pouvez directement le jeter dans votre poubelle!


Collage de plaques de plâtre sur un mur | bati-info.be


Etapes !


  1. Creuser le trou ou la fissure pour pouvoir boucher, retirez tout ce qui tombe : c'est intéressant pour vous assurer que le nouveau plâtre va bien adhérer à une surface dur. Si ce n'est pas le cas, le platre ne pourra pas tenir au premier choc.
  2. Rebouchez le trou à l’aide d’une plâtre (couteau à enduire). Remplissez donc ce trou délicatement tout en appuyant sur le couteau à enduire pour ne pas laisser de sur-épaisseur dans le trou et à côté. La surface doit être lisse.
  3. Laissez sécher pendant quelques heures : ne soyez jamais pressé en matière de plâtre!
  4. Poncez la surface à l’aide d’un grin fin 180->300.
  5. Selon le type de trou ou de fissure à reboucher, vous devez peut-être reprendre l’opération à plusieurs reprises (while)
  6. Lorsque le trou est bien rebouché et que vous souhaitez un résultat optimal, vous pouvez acheter un enduit de lissage. 
  7. Passez l’enduit de lissage avec votre couteau à enduire de la même manière que ci-dessus. 
  8. Laissez sécher pendant quelques heures.
  9. Poncez à nouveau la surface à l’aide d’une ponceuse à grin très grin 240-300.


Attention : si votre trou est trop important et que votre mur est en platre et qui est une « simple cloison », qui veut dire qu’il n’y a pas de brique derrière, vous pouvez vous aider à mettre un carton dans le trou pour pouvoir mieux pousser le platre que vous insérez dans le trou!


Astuce : faites-le en plusieurs fois, cela demande un peu de patience mais c’est beaucoup beaucoup plus facile! Retenez-le : toujours plusieurs couches différentes, c’est le secret de la réussite. 


bricomachin_img20220725110959.jpg


Dois-je utiliser un enduit de lissage ou de rebouchage ?


Un enduit de lissage permet de mieux lisser le mur, le résultat final sera garanti par contre il est beaucoup plus fragile. Pour cette raison, pour reboucher votre mur, il est nécessaire d’utiliser un enduit de rebouchage pour reboucher le trou et un enduit de lissage pour la finition digne d’un professionnel!


Dois-je utiliser un enduit tout préparé ou à préparer ?


L’enduit préparé tout fait est une bonne solution si vous n’avez pas un grand trou à corriger, cela coûte beaucoup plus cher mais beaucoup plus facile à l’usage et au nettoyage. Si vous avez beaucoup de chose à réparer, nous vous conseillons d’acheter des plus grandes quantités en poudre qui vous couteront beaucoup moins cher par rapport à l’enduit préparé.


Et voilà votre mur en platre est réparé! Vous pouvez maintenant commencer les travaux de peinture.


  1. Laissez 48h sécher votre mur avant de commencer la peinture
  2. Vous pouvez peindre selon votre technique préférée!


Est-ce que je dois repeindre tout le mur ou juste une partie après une réparation au plâtre ?


C'est une très bonne question, cela dépendra si vous avez encore la même peinture en stock et si elle la peinture n'a pas changé de couleur avec le temps! En effet, si vous fumez comme un trou, vos murs ont changés de couleur avec la fumée de votre cigarette! Réfléchissez donc et trouvez l'équilibre entre est-ce que la peinture est toujours disponible au magasin, depuis combien de temps a-t-elle été mise sur le mur et est-ce qu'il y'a des facteurs qui auraient pu changer sa couleur initiale ?








Illustration