Où acheter ?

Chaudière qui fait du bruit : causes et solutions

Cet article va parler des problèmes courant rencontrés lorsque nous utilisons comme moyen de chauffage une chaudière atmosphérique ou même à condensation. Le bruit vient souvent d'un mauvais réglage de la chaudière ou de l'installation en elle-même (les tuyaux, les collecteurs, etc.).


L'article ne fait pas de distinction entre différentes types de chaudière, gaz, mazout, atmosphérique, condensation, ... Certains problèmes sont plus souvent dans tel ou tel type de chaudière mais d'un point de vue général, tous les types de pannes peuvent se retrouver dans tout type de chaudière.


Chaudière qui fait du bruit ! Causes et probables solutions


Différents bruits de chaudière peuvent survenir à tout moment ou même dès le début : bourdenement, claquement, sifflement, vibration, coup de bélier, bruit d'explosion, brut anormal par rapport à habituellement!


Hors de question d’attendre! Le moindre bruit doit être pris au sérieux pour éviter la panne ou même un dysfonctionnement général de la chaudière. De plus si votre chaudière est à proximité d’une pièce de vie, le bruit peut rapidement devenir très accomodant.


Cette article va vous présenter les bruits venant de la chaudière et son installation d'ordre général, vous pouvez également avoir d’autres bruits venant de la tuyauterie ou même des radiateurs. Ce n'est bien entendu pas toute la liste de bruit possible mais cela vous donnera déjà une bonne idée.


Voici les raisons les plus fréquentes d’un bruit venant d’une chaudière :


  • Air dans les tuyau
  • Entartrage trop important : le calcaire est en trop gros nombre dans vos tuyaux.
  • Une vitesse trop rapide dans le circulateur
  • Un problème de pression
  • Les vannes de circuit déreglé
  • Un problème avec le groupe de sécurité : le groupe de sécurité est défectueux.
  • Un mauvais réglage de la chaudière : la première mise en route est généralement recommandé par un installateur de la marque de la chaudière afin qu’ils puissent vérifier si les reglèages sont correct.
  • Une évacuation bouchée


Quelques idées de résolution du problème


  • Effectuer une purge des tuyaux et des radiateurs afin d’éliminer toutes l’air accumulé. Facile à réaliser dès que vous êtes en possession de votre clé de purge, vous purgez le radiateur, c'est-à-dire que vous attendez que tout l'air sort des tuyaux et dès que de l'eau arrive, vous refermez la vanne de purge!


  • Si c’est un problème d’encrassage de chaudière, vous devez simplement démonter la chaudière et procéder à son nettoyage complet. Simplement cela peut être fastidieux si c'est une chaudière murale avec pas beaucoup d'espace de travail autour : vous devrez probablement démonter la chaudière complètement. Si votre chaudière murale a un bouler intégré avec stockage d'eau, n'oubliez surtout pas de le vider avant le démontage.


  • De remplacer le circulateur actuel par un circulateur à plusieurs vitesses : vous pourrez donc réduire sa vitesse si c’est le bruit de l’eau qui pose problème. Un circulateur reste raisonnable niveau prix et est en principe facile à remplacer.


  • Installation d'un régulateur de pression (souvent dans les nouvelles chaudières un régulateur de pression est déjà inclus dedans) mais si votre chaudière a déjà un peu d’âge, n’hésitez pas à installer un régulateur de pression. En effet, ce n'est jamais trop bon "trop de pression" ou "pas assez de pression".


  • Procèdér au réglage des vannes afin que l’eau puisse cirucler à nouveau sans encombre : généralement les vannes sont réglées grâce à un indice + ou -. Il faut tourner généralement vers le + en cas de froid intense. Verifiez aussi si les vannes thermostatique de votre installation fonctionne toujours comme le 1er jour.


  • Remplacer le groupe de sécurité par un nouveau groupe de sécurité. En effet, si le groupe de sécurité est défectueux, il peut avoir un bruit venant du groupe de sécurité. C'est également pour la sécurité de l'installation qu'il faut remplacer directement en cas d'anomalie.


  • La chaudière a été installée avec de mauvais règlage : peut conduire à des bruits anormaux provenant de la chambre à feu. Si un mauvais réglage a été réalisé, il y'a de forte probabilité que vous allez devoir appeler un technicien de la marque afin qu'il puisse corriger ça : c'est déjà pas évident pour eux de rétablir toute la configuration.


  • Le tuyau d'évacuation des condensats ou fumée est bouchée entièrement ou partiellement. Il arrive souvent que dans les installations "rénovation", il n'y a peu de place pour y placer le tuyau d'évacuation des fumées/condensat et que le technicien bidouille cet aspect. Cet aspect apporte souvent son taux d'erreur ou des bruits anormaux : la fumée/condensation n'arrive pas à s'évaporer/partir correctement.


Dans tous les cas, si vous ne trouvez pas le bruit ou si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer ces vérifications et modifications éventuelles, nous vous conseillons d’appeler un professionnel, de préférence un vrai chauffagiste qui analysera pour vous d’où vient ce bruit et vous apportera des solutions qui j'espère vous donneront satisfaction.


Ne pas oublier qu’un entretien effectuer en temps et en heure permettra de limiter tous ces problèmes rencontrés. En effet, un chauffagiste agrée et compétent vérifie l'état général de votre chaudière à chaque entretien et vous établi un rapport sur son état général, ce qui est à prévoir à changer dans un futur proche et un rapport sur les émission de fumée à l'extérieur. Il vérifie également l'évacuation des condensations. N'oubliez surtout pas que votre chaudière risque de tomber en panne toujours au mauvais moment : période d'hiver et de gel intense et vous vous retrouvez sans chauffage et/ou eau chaude!





Illustration