Comment ancrer dans le sol les pieds d'une balançoire enfant ?

Quelle est la meilleure façon de fixer dans le sol les pieds d'une balançoire pour enfant ou même adulte ?


Dans cet article, nous allons vous expliquer plusieurs pistes pour ancrer de manière solide des pieds dans le sol et nous allons vous indiquer également à quoi vous devez faire attention lors de l'ancrage d'une balançoire dans le sol. En effet, nous ne pouvons pas nous permettre que la balançoire tombe lorsqu'un enfant est en train d'y jouer.


Nous vous conseillons d’une manière général d’être rigoureux lors de l’installation de la balançoire : c’est la sécurité de vos enfants ou petit enfants qui sont en jeu! Ce n'est donc pas rien.


Tout d'abord, réfléchissez bien quel type de sol allez-vous mettre la balançoire dessus!

Une balançoire pour les enfants est vraiment "chouette" s'il y a une balançoire de disponible dans le jardin, afin qu'ils puissent se balancer à leur guise, tout seul ou à plusieurs et ce à tout moment.


Lorsque les enfants se balancent, ils essaient souvent de monter le plus haut possible, c’est le côté innocence de l'enfant... et aussi le côté plus « chouette » pour l’enfant! A cause de cela, cela met beaucoup de pression sur les pieds de la balançoire pendant son balancement.


Pour éviter qu'une balançoire ne bouge ou ne devienne instable et donc par conséquent devienne dangereux, c'est une bonne solution d'ancrer l'ensemble de la balançoire dans le sol : fixer dans le sol tous les pieds.


Ils existent différents moyens d'ancrer une balançoire dans le sol et également plusieurs systèmes/moyens de fixation. Tous ont un point commun : il faut ancrer les pieds dans le sol, probablement dans la terre.


Quelle est la meilleure façon d'ancrer une balançoire? Il existe plusieurs façons de sceller une balançoire dans le sol.


De plus, plusieurs moyens de fixation sont également disponibles. Le meilleur système de fixation dépend surtout du type de balançoire que vous avez!


Exemple : une balançoire avec pied en bois sera probablement sceller au béton dans le sol, une balançoire de type métal pourrait être éventuellement sceller à l’aide d’un scellement chimique sur une dalle à béton.



Pas de scellement, uniquement poteau dans la terre

Bricomachin vous déconseille cette solution qui est la solution la moins sécurisée. Si vous souhaitez tout de même réaliser cette solution, vous devez être certains que votre sol soit bien stable et qu'il n'a pas présenté de rebaliement les 10 dernières années. En effet un sol qui vient d'être remblayer est relativement mou les x années suivantes!


Lorsque vous plantez les piquets dans le sol, vous allez devoir les planter très profond afin qu'une grande base de votre piquet soit enterré. Nous vous conseillons avant de traiter le bois contre l'humidité à l'aide d'un bitume ou d'un goudron. Cela permettra d'accentuer la durée de vie de vos poteaux qui seront enterré.


Sceller avec du béton dans la terre

Le cas le plus répandu : vous achetez une balançoire avec des pieds en bois sans attache particulière pour le sol, vous devez réaliser un trou d'environ 50 cm sur 50 cm à chaque pied et ensuite vous préparez votre béton et coulez le béton rapide dans le trou et vous mettez vos pieds de balançoire dedans. Si vous voulez accentuer la pérennité des pieds, vous pouvez y badigeonner du goudron sur la partie enterrée du pied.


Conseil : la partie enterré des piquets en bois peut-être recouverte de goudron pour accentuer la durée de vie de votre balançoire.


Comment préparer un béton rapide ?


Généralement, vous devez simplement y verser la poudre du sac dans le trou et y mettre de l'eau. Essayez ensuite de faire un mini-mélange entre l'eau et la poudre, votre béton va faire ça prise après une 20aine de minute (le temps exact est indiqué sur le sac et dépend de votre fabricant).


Sceller le poteau avec des pierres

Même technique que ci-dessus. Vous réalisez un trou d'environ 50 cm sur 50 cm pour chaque pied de la balançoire. Ensuite au lieu de verser du béton, vous y mettez directement le poteau dedans et puis vous versez des pierres (à la place du béton) et puis vous refermez cacher les pierres avec un peu de terre!


Cette technique est moins efficace que le béton mais est plus simple et plus économique : exit le prix du béton préparé tout fait hors de prix et exit la préparation


Pied/piquet avec ancre au sol type vissage

C’est un cas moins rencontré sur le terrain mais si vous allez poser votre balançoire sur une dalle à béton, vous pouvez installer des piquets en bois ou en metal avec un système de fixation métallique. Vous pourrez fixer les pieds au sol avec les boulons ou tire-fond fournis.


Si vous n'avez pas de boulon fourni et vous voulez miser la sécurité à tout prix, le scellement chimique est une bonne solution : peu coûteuse et avec une fixation très renforcée!


Pour conclure l'article, quelle ancrage devez-vous choisir ?


Vous devez toujours analyser sur quel type de sol vous allez installer la balançoire et ce qui est possible de réaliser pour vous. Selon le type de sol et vos connaissances techniques vous choisissez le meilleur sol pour vous.


Dans toutes les méthodes de pose dans le sol, vous devrez contrôlé régulièrement que rien n'a bougé avec le temps! En effet, la durée de vie dépendra de votre montage et de la qualité du matériel!




Illustration