Comment bien coller des tubes PVC pour vos évacuations ?
Comment bien coller des tubes PVC pour vos évacuations ?
Comment bien coller des tuyaux PVC pour réaliser vos évacuations d'eau en toute autonomie!
Vous souhaitez connaître tous les secrets et astuces pour bien coller vos tuyaux PVC ? Coller un tuyau pvc est relativement facile et rapide, vous allez y arriver après un ou deux petit essai tant que vous respectez les étapes ci-dessous.
Vous avez des travaux en vue avec des tubes PVC ? BricoMachin va vous expliquer dans cet article les étapes principales pour coller vos tuyaux pvc facilement. Cet article ne concerne donc pas la pose de tuyau pvc à joint. N'ayez pas peur de couper le tuyau pvc, c'est toujours délicat de se dire "j'espère que je vais y arriver sinon mon évacuation sera hors service jusque quand je trouve une solution".
Nous allons donc vous présenter la manière à réaliser pour coller un tuyau pvc.
Résumons les étapes à réaliser :
1. Choisir les embouts, taille, type de tuyau!
2. Couper les tubes, ébavuer par la suite et chanfreiner le tuyau
3. Tester son montage avant collage
4. Nettoyage rapide de ces tuyaux
5. Verifiez la pente d'écoulement
6. Coller les tuyaux
7. Séchage
8. Utilisation de l'évacuation d'eau :-)
Résumons le matériel que vous avez besoin :
1. Colle PVC
2. Scie métal ou pince découpe tuyau
3. Chiffon
4. Tuyau pvc, coude, raccord, T, tout ce que vous avez besoin pour faire votre montage!
1. Choisir les bons embouts male/femelle et raccord.
Le raccord doit correspondre au diamètre du tube choisis mais également au bon sens.
Un male s'emboite dans une femelle.
S'il vous manque un raccord, il est toujours tentant de bidouiller un autre raccord mais Bricomachin vous le déconseille,
utilisez le matériel adapté, cela vous faciletera la vie surtout si vous débuté! Nous ne voyons donc pas dans cet article le fait d'utiliser un décapeur thermique pour modifier l'aspect du tuyau pvc.
2. Couper, ébavurer et chanfreiner le tube.
Cette étape est souvent négligée mais est la plus importante. Il s'agit de mettre le tuyau pvc à la bonne longueur,
que l'on coupe à l'aide soit d'une scie à metal, soit d'un découpe tuyau pvc ou même une meuleuse si vous avez l'habitude de travailler avec ce genre de tube,
la coupe doit être perpendiculaire, ensuite il faut encore ébavuer le côté intérieur du tube et chanfreiné à l'extérieur du tube.
Ce chanfrein évite que si y'a quelques petits soucis de coupe que la colle soit déplacée entre les parties mâles et femelles.
Soyez bien minitieux dans cette étape N°2. Tout va se jouer dans cette partie pour avoir un montage réussi dès le premier coup.
Attention que BricoMachin vous déconseille d'utiliser une meuleuse si vous l'avez jamais fait! C'est réservé pour les plus avertis.
3. Toujours effectuer un montage à blanc
Il faut toujours effectuer un montage d'essai avant d'entamer de coller les tuyaux. C'est encore plus vrai si vous avez plusieurs coudes, raccord et tuyau à emboiter à la suite de l'eau : c'est pas toujours évident de trouver la bonne combinaison pour arriver à évacuer l'eau.
Avez-vous réalisé votre montage à blanc ? S'il est difficile de glisser les tuyaux dedans et ensuite de récupérer pièce à pièce sans emboitement, vous pouvez utiliser du produit de vaiselle pour vous aider à glisser les tuyaux l'un dans l'autre à blanc.
4. Nettoyez votre travail
En effet, avant de coller, il est primordial de regarder qu'il y'a pas de reste de résidu dans le tuyau. Passez rapidement un petit chiffon pour garantir qu'il n'y a ni poussière, ni résidu avant le collage!
Si vous avez utiliser du liquide de vaiselle pour vous aider à réaliser le montage à blanc, vous êtes dans l'obligation de ne plus laisser aucune trace de ce produit vaiselle avant d'appliquer la colle! Nettoyez tout et sécher!
5. Vérifiez la pente!
On s'écarte un peu de l'article mais c'est tellement important que Bricomachin se doit de le rappeler : il faut vérifier la pente d'écoulement de votre montage!
6. Coller convenablement les tuayux
Utilisez de la colle à tuyau pvc, il en existe différentes sortes, celle qui sèche très vite, d'autres qui résistent à un peu plus à la pression, petit pot, grand pot, selon vos usages! N'oubliez pas de respecter le délai de séchage indiqué par votre fabriquant. Certaines peuvent s'appliquer même si l'environnement est humide.
Il faut toujous commence par encoller le côté femelle et ensuite le côté mâle. Vous emboitez à fond les 2 pièces ensemble. Faites-le directement dans le bon sens, ne tournez pas le tuyau et ne faites pas d'action de torsion, vous abimerez tout de suite le processus de collage.
Lorsqu'il y'a trop de colle, vous pouvez tout de suite l'essuyer à l'aide d'une loque.
7. Laissez sécher la colle conforment aux instructions de votre fabriquant.
Si vous n'avez jamais réalisé un collage d'un tube PVC, Bricomachin vous conseille de commencer à coller avec une section de diamètre petite, par exemple un tuyau de 32 ou 40. Ce sera beaucoup plus simple que commencer à coller un tuyau de 100 ou 110.