Comment choisir le meilleur aspirateur sur le marché ?

Comment choisir le meilleur aspirateur sur le marché ?

Il existe plusieurs types d'aspirateurs (filiaire, rouleau, sans fil, avec batterie, etc.) sur le marché qu'il peut être difficile de décider comment choisir un aspirateur qui correspond le mieux à vos besoins. 

Cet article essayera de vous aider à comprendre comment fonctionnent les aspirateurs, quelles sont les options disponibles et comment affiner votre recherche pour trouver le meilleur aspirateur!

Une petite observation avant de commencer l’article : un très bon article pour vous peut-être un très mauvais pour votre voisin! Analysez toujours vos besoins à tête reposé.

Quels sont les différents types d’aspirateurs disponible sur le marché ?

Cet article se concentre sur la façon de choisir un aspirateur principal pour votre maison (exit donc les aspirateurs spécifiques à main, pour voiture, pour les travaux, nous y reviendrons pas un autre article).

Les aspirateurs verticaux sont traditionnellement le type d'aspirateur préféré dans les pays anglophone. Partout ailleurs, ce sont généralement les aspirateurs à traineaux qui sont préférés. 

Les aspirateurs verticaux sont en général excellent dans le nettoyage des tapis synthétiques (nylon, oléfine ou polyester) et beaucoup ont également la possibilité d'utiliser la brosse rotative pour nettoyer les sols lisses. Les accessoires embarqués et les tuyaux d'extension intégrés ont rendu les aspirateurs beaucoup plus polyvalents.

Les aspirateurs de type trainaux offrent des performances exceptionnelles sur les moquettes et les sols lisses ainsi que sur les surfaces au-dessus du sol. 

Avec ou sans sac?

Sac à poussière pour aspirateur hygiénique

Souhaitez-vous avoir un aspirateur sans sac ou utilise un sac à poussière. Pour la plupart des gens, c'est une question de préférence personnelle. Mais si des membres de votre famille souffrent d'allergies ou d'asthme, ou si vous êtes préoccupé par la qualité de l'air intérieur, un aspirateur avec sac à poussière est généralement le meilleur choix. 

Il n'y a rien de mal en soi avec les aspirateurs sans sac. Les meilleurs font un excellent travail de nettoyage. Mais les personnes souffrant d'allergies et d'asthme doivent tenir compte de toute la poussière à laquelle elles seront exposées lors de l'entretien de l'aspirateur sans sac. 

Quel que soit l'aspirateur sans sac que vous utilisez, il s'agit toujours d'enlever un récipient de poussière, d'allergènes et de saleté que vous avez si soigneusement retiré de votre maison, et de le jeter dans une poubelle pour que vous puissiez le jeter. Cela peut libérer un nuage de poussière et d'allergènes dans l'air que vous respirez lorsque vous le jetez, et lorsque le nuage se disperse et dérive dans le reste de votre maison (faites-le sur votre terrasse si vous en avez la possibilité).

De plus, de nombreux aspirateurs sans sac utilisent des filtres que vous devez brosser ou laver pour éliminer les particules piégées. Cela peut également remettre dans votre maison les allergènes et la saleté que vous venez d’enlever (même conseil que ci-dessus, faites-le si possible à l’extérieur).

Il est également important de se rappeler que la saleté se déplace à travers tout le système d'aspiration. La nature de la conception sans sac rend presque impossible de sceller un aspirateur sans sac afin qu'il n'y ait pas de fuite d'air sale à travers les ouvertures non filtrées. Cela s'ajoute aux difficultés de créer un joint étanche à l'air sur un bac de collecte tout en facilitant son retrait et son remplacement. Ce n’est bien entendu toujours pas vrai car certains constructeurs y ajoutent des filtrations (par ex: Hepa) avant que l’air pouisse resortir de l’aspirateur!

L'étape suivante consiste à évaluer les surfaces que vous allez nettoyer. Y a-t-il des exigences spéciales de nettoyage au-dessus du sol qui pourraient nécessiter des accessoires spécialisés, tels que de hauts plafonds, des luminaires élaborés, des ventilateurs de plafond, des animaux, etc. Si c'est le cas, vous devez vous assurer que l'aspirateur a la portée, la flexibilité et les outils nécessaires. pour faire ces travaux. Cela dépend vraiment de votre mode de vie, personne ne peut donc vous conseiller un aspirateur mieux que vous!

Mais l'utilisation principale de l'aspirateur sera de nettoyer les sols. Si votre maison a des escaliers, un traîneau est le type d'aspirateur recommandé. 

Sols en moquette

La quantité de trafic et le type de saleté des tapis sont des facteurs importants dans le choix de votre aspirateur. La plupart des salissures de tapis entrent dans les chaussures des personnes et des animaux domestiques qui entrent dans la maison. Si vous avez une maison pleine d'enfants et d'animaux domestiques, vous aurez plus de sols de tapis introduits dans la maison.

Sols dur

C’est généralement les sols les plus faciles à nettoyer.. Les crasses ont difficile à s’inscruster sur ce genre de sol.. 

Faites attention à ces détails : 

De nombreux fabricants vantent les watts ou leurs aspirateurs. Ceux-ci évaluent la puissance du moteur d'aspiration, et des années de commercialisation d'aspirateurs de cette façon ont laissé la "puissance" se confondre avec la "performance". Les watts et les ampères vous indiquent la puissance électrique utilisée par le moteur de l'aspirateur, et non la puissance d'aspiration créée par la machine pour ramasser la saleté et la terre.

Taille du câble et système enrouleur facile

Certains fabriquants économisent sur le prix de l’aspirateur en y ajoutant un câble qui permet de se raccorder électriquement très court : ne négligez surtout pas ce paramètre car vous devrez à chaque fois prendre une rallonge ou changer de prise toute les x secondes! Vous perderez en confort 

Filtration

Un élément important, mais souvent négligé, de la capacité de nettoyage est la capacité de l'aspirateur à retenir les saletés, et en particulier les particules fines, qu'il ramasse. Si un aspirateur n'offre pas des niveaux de filtration élevés, ces fines particules peuvent simplement traverser l'aspirateur et retourner dans l'air ambiant, où elles se déposent sous forme de poussière.

La plupart des aspirateurs de qualité feront un travail adéquat de filtrage de l'air qui sort de la machine. Mais si quelqu'un dans votre maison souffre d'allergies, d'asthme ou de tout autre problème de santé impacté par les particules fines ou les allergènes dans l'air intérieur, un aspirateur à haute filtration ou à filtration HEPA est fortement recommandé.

Facilité d'utilisation

Peu importe la qualité d'un aspirateur en termes de spécifications, il doit être facile à utiliser pour vous. Pensez à ce que vous n'aimez pas dans votre aspirateur actuel et cherchez-en un nouveau qui élimine ces problèmes. Une petite idée : son poid? 

Bruit

Un aspirateur qui fait trop de bruit et que vous allez utiliser régulièrement vous rendra peut-être fou!

Illustration