Comment créer mon premier potager soi-même ?

Comment créer ou construire son premier potager soi-même ? 


Cet article de Bricomachin va vous expliquer comment fabriquer ou construire son premier potager maison, qui n'a jamais voulu faire pousser ses plantes mais qui n'y connaissent pas grand chose ?


Aaah avoir un potager, c’est pouvoir se permettre de manger plus bio, de faire des économies et surtout manger de la qualité. Comme on dit : on est mieux servi que par soi-même. 


Si vous alliez potager et composte, vous allez en faire des merveilles. En effet, vous allez pouvoir récolter votre propre composte pour en faire un terreau qui sera très nutritif pour vos plantes. 


L'emplacement du potager



Il est primordial de trouver l’emplacement idéal pour démarrer son potager. Il doit être dirigé de préférence vers le sud ou même sud/ouest afin d’assurer un ensoleillement maximal. Le soleil, c'est vraiment la base pour choisir l'orientation de son potager.


L'emplacement doit profiter d'un ensoleillement permanent pour la majorité de plantation. Il existe certaines exceptions où certains légumes préfèrent l'ombre qu'au soleil.


La forme de votre potager


Avant de commencer à parler du matériel, imaginer la forme que vous voulez lui donner et ainsi les dimensions. Comme par exemple : Je voudrais un potager de 2 mètres de largeur sur 4 mètres de longueur. 


Vous pouvez lui donner toutes les formes que vous souhaitez : carré, rectangle, triangle.. Votre potager est selon votre imagination : n'oubliez surtout pas que vous devez pouvoir marcher à côté de votre futur récolte et que vous devez prévoir ceci dans la forme.


La SERRE du potager



Vous pouvez équiper votre jardin d'une serre pour accentuer la récolte. En effet la serre va augmenter vachement la température à l'intérieur et vos légumes pousseront beaucoup plus rapidement ! Il existe sur le marché des serres de basse qualité et très bon marché et des serres de plus grande qualité mais qui peuvent coûter un bras !


Pour votre premier potager, Bricomachin vous conseille de ne pas investir dans une serre et d'attendre quelques années pour voir si vous prenez goût au potager : si c'est le cas, vous pourrez investir par la suite dans une serre où vous pourrez accentuer vos récoltes sans des efforts supplémentaires.


Matériels : 


Matériel à prévoir pour la création de votre potager : 


  • 4 piquets en bois pour pouvoir délimiter les 4 coins du potager. La hauteur des piquets en bois doit être un plus grand que la hauteur des bordures en bois. Au moins le double. 


Par exemple : si vous prenez une bordure de 30 cm, nous vous conseillons de prendre des piquets de 60cm. 


Pour une meilleure fixation, prenez des piquets de forme carré, vous serez mieux fixé les bordures en les vissant sur un côté plat. 


  • Une petite masse pour pouvoir enfoncer les 4 piquets dans le sol. Si vous n'avez pas de masse un marteau.
  • Un mètre pour pouvoir prendre vos mesures 
  • Un marqueur pour pouvoir marquer vos mesures sur le bois 
  • Une visseuse ! Evidemment une visseuse ! Un bon jardinier bricoleur ne sort pas sans sa visseuse. 
  • Une scie électrique pour pouvoir scier en 4 morceaux vos bordures en bois 
  • Des vis à bois pour pouvoir rassembler les vis bois et les piquets ensemble 
  • Soit un rouleau de bordure en bois ou alors des lattes en bois. Mais le procédé est exactement le même. 

 

Etape pour créer mon potager : 

 

  • Grâce à des repères (par exemple : enfoncer des tiges métalliques dans le sol), Vous délimitez avec mon mètre la zone où vous allez placer votre potager. 

 

  • Remplacer les tiges métalliques par les piquets en bois en enfonçant ceux-ci grâce à votre petite masse. Tapez bien sur vos piquets pour les enfoncer d’au moins 20 cm. 

 

  • Si vous avez estimé une dimension de 2 mètres sur 4 mètres. Coupez des morceaux de bordures. Il vous faudra 2 bordures de 2 mètres et 2 bordures de 4 mètres. Fixez-les entres les 4 piquets à l’aide de votre visseuse et de vos vis à bois. 


  • Vous pouvez lasurer ensuite tout le bois que vous avez utilisé afin d'accentuer sa durée de vie : le bois extérieur doit être entretenu.


Vous pouvez bien entendu adapter selon vos mesures, vos souhaits et votre terrain.

 

Voilà votre zone potagère est prête à l’emploi. Il vous faut dans un premier temps, retourner la terre pour avoir une terre aérée et donc une meilleure récolte. 


Astuce BricoMachin: Rajouter du compost de maturité minimum de 6 mois et mélanger le avec la terre actuelle. Vous aurez une super terre pour avoir de super bons légumes. C’est encore mieux que le terreau. Le compost va ramener un tas de mineraux et créer une vie saine pour votre sol. Ensuite vos légumes auront largement un meilleur rendement sans utilisation d'engrais chimique.


Pour conclure cet article de Bricomachin, vous avez vu qu'il fallait un petit peu prévoir du matériel pour la création de son potager made in home ensuite que c'était très simple après quelques petites étapes énuméres ci-dessus et hop le potager est enfin construit!






Illustration