Comment démarrer un feu dans un poêle à bois pour la première fois ?

Comment démarrer un feu dans un poêle à bois pour la première fois ?


C’est votre première installation d’un feu ouvert mais vous n’êtes pas à l’aise pour commencer à l’allumer ou en tout cas démarrer votre premier feu. 


Avec l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, se chauffer au bois reste la meilleure consommation. Mais il vous faudra encore trouver un petit indépendant qui revend raisonnablement ses stères de bois car le bois est aussi en augmentation.


Vous pourrez trouver facilement des stères de bois au prix de 60 euros /stère. En faisant les bons calculs, vous êtes bien en dessous du prix d’une consommation au gaz, croyez-nous ! 



Dans un premier temps, vous devriez choisir le bon poêle à bois en fonction de votre superficie de votre maison et l’emplacement du poêle. L’installation peut se faire par une société agrée en installation de poêle à bois ou par vous-même mais il faut être sacrément à l’aise en bricolage et surtout bien veiller à respecter toute une série de norme de sécurité. 


Dans un second temps, faites-vous livrez les stères. Comme dit plus haut, en moyenne vous trouverez des stères à plus ou moins 60 euros/stères. Mais si vous passez par une entreprise de bois classique, il faudra compter le double. 


Maintenant, à un petit prix, il est rare que votre petit indépendant vous fournisse un bois à 100% sec. Un bois très sec est idéal pour commencer un feu. 


Conseil BricoMachin: Faites-vous livrez plusieurs stères et stocker une partie que vous allez utiliser que l’hiver prochain. Répéter l’opération tous les hivers, de sorte à utiliser que les stères de l’hiver précédent. Au moins, vous êtes surs qu’elles auront 1 an de séchage pure. 


La dimension du bois doit être légèrement inférieure à la largeur de votre poêle. Ne prenez pas des buches de bois d’une dimension de 40 cm alors que votre poêle ne peut recevoir que des buches de 30cm. 


La première année, étant donné que le bois n’est pas totalement sec, nous vous conseillons de le démarrer avec des buches compressées et des mini morceaux de bois que vous trouverez dans un magasin de bricolage sauf si vous avez acheter du bois sec certifié et garanti! Cela va de soi mais il arrive souvent qu'il est difficile de trouver sur le marché du "vrai bois sec", souvent vendue comme telle mais dès livraison, il y'a un couac comme diront-nous!


 

Matériel à prévoir pour démarrer un feu dans un poêle à bois : 

 

  • Des allumettes ou un briquet 
  • Des petits morceaux de bois (ou des branches que vous avez ramassé dans un bois ou même des pommes de pins) 
  • Des buches 
  • Des allumes feu 
  • Pour la première année, des buches compressées. 

 


Etapes à suivre avec des buches compressés: 


  • Préparation : assurez vous que votre cheminée soit conforme et qu'il n'y a pas d'obstacle.
  • Placer une buche compressée sur le rebord du poêle de sorte à ce qu’une partie de la buche est en hauteur. 
  • Rajouter autour et au-dessus vos petites branches ou petits morceaux de bois. 
  • Placer encore au-dessus une buche assez fine et une buche normale 
  • Glisser en dessous des buches compressées des allumes feux. 
  • Quand tout est prêt, allumer vos allumes feux et laisser la porte légèrement ouverte. 
  • Assurez-vous que la mollette de votre poêle est bien en position O de sorte à bien faire tourner l’air dans votre poêle. 


Le feu va dans un premier temps bruler les petits morceaux de bois avant de consommer à son aise la fine bûche et les buches compressées et hop votre feu est bien parti. 

 

Etapes à suivre sans buches compressés (fonctionne très bien avec du bois sec) :


  1. Préparation : Commencez par vous assurer que la cheminée du poêle est propre et dégagée de tout obstruant. Rassemblez du petit bois sec et du papier journal pour démarrer le feu.
  2. Placement : Placez une petite quantité de petit bois sec au fond du poêle et entourez-le de papier journal.
  3. Assurez-vous que votre arrivée d'air est bien mis au maximum pour booster l'allumage du feu.
  4. Allumage : Allumez le papier journal à plusieurs endroits avec une allumette ou un briquet. Une fois que les flammes ont pris, refermez la porte du poêle et ajustez l'air d'entrée pour maintenir le feu en combustion.
  5. Ajout de bois : Une fois que le petit bois est enflammé, ajoutez lentement du bois de plus grande taille. Assurez-vous de laisser assez d'espace pour l'air de circuler autour du bois pour alimenter le feu.
  6. Ajouter du bois de plus en plus gros jusqu'à à obtenir un feu correct
  7. C'et fini!


Il est important de respecter les consignes de sécurité de votre fabriquant et de procéder au bon sens.



Et avant pour des soirées chaleureuses auprès d’un bon feu de bois. Savourez aussi la chaleur et l’odeur qu’elles dégagent. 

 


Illustration