Comment diminuer sa consommation d'eau de ville ?
Comment diminuer sa consommation d'eau de ville ?
Comment limiter sa consommation d'eau domestique, ville ou de distribution ?
Cet article de Bricomachin va vous expliquer quelques trucs et astuces pour réduire de manière significative sa consommation d'eau domestique : cela vous permettra de réaliser des économies mais également un grand geste pour la planète.
L'utilisation d'eau au quotidien est un travail de tous les jours car c'est en faisant des efforts que vous allez voir une différence sur votre facture d'eau. Ne m3 d'eau ne coutent généralement pas très cher mais l'accumulation de ces m3 peuvent gonfler votre facture d'eau!
L'inflation, partout dans le monde, est réelle pour tout le monde. Elle détruit des familles qui se retrouvent à ne plus profiter de la vie et à faire des choix quitte à diminuer leurs consommations de nourriture où ne plus pouvoir se chauffer correctement. Cela est bien triste !
L'augmentation de l’énergie est plus concentrée sur le gaz et l’électrique mais il y aussi une augmentation en eau. Alors autant faire des économies, là où c’est encore possible. Après l’article sur justement comment diminuer sa consommation en gaz et en électricité, nous allons nous pencher sur l’utilisation de l’eau dans la vie de tous les jours.
Nous allons nous concentrer sur un ménage qui n’utilise que l’eau de ville et qui ne bénéficie pas d’une citerne d’eau de pluie. Par ailleurs, si vous avez la possibilité d’en mettre une, nous vous la conseillons vivement car ce sont d’énorme économies à faire. En effet, l’eau de pluie, qui est récupéré par le toit de votre maison, est envoyé dans votre citerne et, est utilisée pour tout ce qui est jardinage. Il est même est fortement conseillée de le relier à votre circuit maison pour les chasses d’eau.
Les sanitaires
- Une chasse d’eau utilise plus ou moins 9 litres d’eau par jour et par personne. Si vous avez juste un tonneau d’eau de pluie, vous pouvez prévoir des bouteilles vides que vous allez remplir avec l’eau de citerne pour ensuite remplir vos chasses d’eau.
- Vous pouvez toujours investir dans une chasse qui bénéficie d’un double poussoir. Le petit poussoir permet d’évacuer l’urine et donc envoi moins d’eau dans la chasse que lors de la grande commission. Il existe également des chasses d'eaux économique qui peuvent réduire de 40% la consommation d'eau.
- Ne tirer pas la chasse d’eau à chaque passage mais pourquoi pas une fois sur deux ? C’est de l’eau potable que vous évacuer dans les égouts. Bien entendu cela dépendra de vos besoins du moment !
- Une autre astuce est de relié les sanitaires à un système d'eau de pluie : cet eau deviendra 100% gratuite et vous pourrez l'utiliser sans réduire votre usage quotidien de sanitaire! Cela peut être un bon compromis.
Les douches - Le bain
- Eviter de prendre des douches de longues durées. Même si cela est très agréable, le principal de la douche est d’être propre non ? Vous l'aurez donc compris, le principal conseil de Bricomachin est donc de réduire la durée de vos douches.. . La douche ne doit durée seulement quelques minutes.
- Laisser l’eau dans le bain pour le suivant et ne prenez pas un bain qui est à ras bord du bord. Soyez raisonnable lorsque vous faites couler l’eau. Cela vous permettra de faire de grosse économie d'eau!
- Si vous avez plusieurs salles de bain, fermez en une afin de réduire la consommation d'eau : en effet il est prouvé qu'avoir plusieurs salles de bain permet d'augmenter le confort de ses occupants mais également de monter sa consommation.
Alors un conseil : prenez le bain en premier !
La vaisselle
- Ne laisser pas couler l’eau en permanence dans votre évier pour laver la vaisselle mais mettez un fond d’eau de plus ou moins 20 cm avec une goutte de liquide vaisselle et ce sera suffisant pour lavez vos assiettes et couverts.
- Utilisez le moins possible le lave-vaisselle : même si c'est vraiment un confort de vie.. En effet, utilisez le lave-vaiselle lorsque vous recevez des gens ou que vous avez fait de la grosse cuisine pour votre famille. Apprenez à nettoyer fur et à mesure vos ustensiles de cuisine lorsque vous faites à manger! Vous sentirez beaucoup moins de faire la vaiselle.
La machine à laver
- Privilégiez les programmes courts et écologiques. Un programme rapide de maximum 1h30 à 30 degrés fera l’affaire (sauf quelques exceptions).
- Et ne mettez pas vos vêtements dans le panier à linge alors qu’ils sont quasi propres. Si vous les mettez que 2 ou 3h, pensez à les remettre dans votre armoire.
- Le même conseil est d'application que les sanitaires : vous pouvez relier une citerne à eau de pluie. L'eau sera entièrement gratuite pour nettoyer le linge!
L’eau est indispensable dans notre quotidien mais pensez à l’utiliser raisonnablement ! Vous ferez un pas vers la planète mais surtout pour votre portefeuille. Alors c’est parti pour relever tous ces défis.
Pour conclure cet article, nous avons vu que l'eau n'est généralement pas gratuite si vous prenez l'eau de distribution et qu'avec certains conseils, il est facile de réduire au maximum sa consommation d'eau potable!