Comment fabriquer un moustiquaire soi-même - DIY

Comment faire un moustiquaire soi-même ? 

 

Aaaaah ces fameux moustiques ! Ces bestioles qui nous rendent fous, qui nous rendent nos journées et nos nuits impossible.  Il y'a de plus en plus de moustique tigre en Europe, il va donc falloir penser à se protéger, protéger nos habitations mais également nous protéger.


C’est la canicule, il fait chaud, pour rafraichir la maison, vous êtes obliger d'ouvrir vos fenêtres.

Ah non, c'est impossible, nous n’avons pas de moustiquaires, alors c’est le moment de s’y mettre. Vous pourrez vous rafraichir sans devoir supporter toutes ces petites bêtes qui peuvent nous rendre la vie impossible.


Le moustiquaire peut également filtrer le pollen qui pourraient éventuellement rentrer par vos fenêtres. C'est souvent un aspect oublié mais très important pour les personnes allergiques.


Plusieurs types de matériaux s’offrent à vous pour construire un moustiquaire. Vous avez la possibilité de réaliser un moustiquaire en bois ou en métal. Ici nous allons vous expliquer comment créer votre moustiquaire avec des profil en aluminium. Ces profils aluminium sont facile à trouver dans votre magasin de bricolage du quartier.


Ces profils sont disponible dans différentes couleurs : blanche, bruni, gris anthracite. Dans les magasins un peu plus spécialisé, vous pouvez trouver toutes les couleurs RAL sur le marché.


Et croyez nous, ce n’est vraiment pas compliqué de construire un moustiquaire et c’est à la portée de tous! 


Matériel à prévoir pour la construction d’un moustiquaire : 


  • 4 profils cadre pour moustiquaire 
  • 4 angles (selon la marque, pvc rigide ou métal)
  • Une toile (l'épaisseur de la toile est importante pour ne pas devoir refaire un moustiquaire chaque année).
  • Un cordon 
  • Un set de fixation 
  • Une traverse de renfort 
  • Un mètre 
  • Un marqueur 
  • Des ciseaux 
  • Une scie à métal 
  • Un tube de fixall 
  • Un pistolet à silicone 

 


Allez c’est parti, étape par étape: 


a) Mesures de votre encadrant. 


Il faudra commencer par mesurer à l’aide de votre mètre la hauteur et la largeur de votre embrasure.


Conseil BRICOMACHIN : retirer 1cm de votre mesure pour la hauteur et la largeur. Attention ce cm pourrait être adapté si vos angles rentrent plus ou moins dans le profil aluminium. Si vous n'êtes pas à votre aise, faites un essai à blanc avant d'attaquer tous les côtés.

 

Exemple : si vous avez 90 cm de largeur et 60cm de hauteur, retenez 89cm et 59cm. Le dernier centimètre sera nécessaire pour laisser la place à l’angle qui relie les 2 profils. 


Dès que vous avez vos mesures, vous pourrez les reporter sur les 4 profils en métal que vous avez achetés. N’oubliez pas de prendre la mesure de votre barre de renfort. 



b) Couper les profils de cadre. 


Grâce à une bonne scie à métal, sciez vos profils au point de repère que vous avez placé préalablement. 


Vous trouverez de bonne scie dans un magasin de bricolage ou sur internet.  Vous pouvez également utiliser une mouleuse mais vous devez faire attention à couper bien droit et sans trop abîmer la structure sinon vous aurez difficile d'y glisser les angles.


c) Attacher les profils 


Placer sur votre table ou sur un support bien droit les 4 profils à l’endroit. A l’endroit, c’est à dire, que la fente pour placer la toile regarde le plafond.


Assemblez les profils ensemble grâce aux attaches en pvc. Bien évidemment, vos attaches auront la même couleur que vos profils au sinon cela ne sera pas très beau. 


d) Placer votre toile 


Découper préalablement un morceau de toile que ce qui était prévu. Mettez la toile à plat sur vos profils. 


Commencez par un coté. Avec votre outil de fixation, vous allez pousser fort mais délicatement le cordon sur la toile et celle-ci s’enfoncera progressivement dans la rainure du profil sans abîmer la toile de moustiquaire.


Si vous avez placé la toile dans un des profils de la largeur, réaliser maintenant ceci dans le profil de la hauteur (celui qui se trouve à côté). 


Dès que les 2 côtés sont faits, tendez bien la toile pour attaquer un autre profil.


Conseil BricoMachin, il est préférable de le réaliser à 2 pour un meilleur rendu et que votre toile soit bien tirée. 

 

Terminer par enfoncer la toile dans le dernier profil. 



Voilà votre moustiquaire est terminé, il n’y a plus qu’à le placer. 

 

Placement du moustiquaire avec du silicone-colle 

Placer votre moustiquaire dans l’embrasure de votre fenêtre. Mettez des cales afin que celui-ci tient tout seul. 

Mastiquer le tout grâce à votre pistolet et votre silicone. Laisser sécher le tout au moins 24h.


Placement du moustiquaire avec des aimants.

Vous pouvez placer aussi des moustiquaires avec des attaches qui rentrent à l'intérieur du chassis quand vous fermez la fenêtre. C'est la méthode la plus courante mais qui pourrait avec le temps abimer le joint de votre chassis!


Placement du moustiquaire avec des aimants.

Vous collez des aimants avec un autocollant 3M sur le chassis de votre fenêtre ainsi que sur les profils en aluminium. Pour vous aider, vous pouvez directement acheter des aimants autocollants.  



Illustration