Comment fixer ou ancrer un séche-linge parapluie au sol ?
Comment fixer ou ancrer un séche-linge parapluie au sol ?
Comment ancrer un séchoir parapluie dans le sol de votre jardin ?
Vous en avez assez de pendre votre linge dehors sur un étendoir qui s’envole au premier coup de vent ou qui est capable que de recevoir qu’une manne à linge ou encore qui est toujours dans votre chemin car il prend toute la place sur votre terrasse.
Un séchoir parapluie, c’est pratique et c’est le plus efficace. Pratique car il est fixe dans le jardin et qu’il ne prend pas beaucoup de place et efficace car vous pouvez suspendre plus de quatre mannes à linge sur ses cordes et qui le total des cordes fait plus de 40 mètres. Autant dire que BricoMachin a fait son choix.
Ici, nous allons vous expliquer comment fixer son sèche-linge dans votre jardin. Vous pouvez directement placer l’ancrage métallique dans votre terre mais, nous, pour une meilleure stabilité, nous allons la fixer grâce à un ciment pour former une mini une dalle en béton.
Avant la fixation, il est important de choisir son emplacement. Trois critères sont importants pour votre linge sèche rapidement et que ce soit confortable pour vous :
- Le vent. C’est le critère numéro un. Vous devez absolument mettre votre sèche-linge en plein vent. Il sèchera dix fois plus vite qu’un séchoir derrière un mur.
- Le soleil. Idéalement, il trouvera sa place en plein soleil car grâce à la chaleur l’humidité de vos vêtements va s’évaporer et sécher rapidement.
- Près de votre porte d’accès. Une manne à linge est lourde quand elle est mouillée, pas question de faire tout le tour du jardin pour aller pendre son linge.
Matériels à prévoir pour fixer son séchoir dans son jardin :
- Une bèche pour faire le trou où il y aura le mortier
- Soit un béton rapide : le plus facile mais aussi le plus cher. C'est pour cela que nous vous proposons une préparation maison.
- Soit une préparation : du ciment, du gravier et du sable de Rhin. Le tout pour rendre le séchoir plus solide en cas de fortes ravales de vent ou même que votre séchoir reste bien en place car la terre bouge.
- Un grand bac pour verser les matières pour préparer le mortier.
- Une pelle pour mélanger le béton.
- De l’eau pour rajouter soit au béton rapide, soit à la préparation maison.
- L'ancrage métallique fourni avec le kit du séchoir.
- Le séchoir parapluie
Etapes pour le placement :
- Grâce à votre bèche, faites un trou d’au moins cinquante centimètres de profondeur et largeur d’au moins deux bèches. Ne l'oubliez jamais la base doit être bonne pour assurer votre ouvrage sur le long terme : la portée au vent peut-être énorme avec 5 machines à laver qui est en train de pendre sur votre sèche-linge.
- Préparer votre béton : dans un grand bac, versez 6 pelles de gravier, 4 pelles de sable et 2 pelles de ciment. Mélanger le tout et verser, ensuite l’eau jusque quand la texture est plus ou moins solide (petite indice ; vous devez savoir faire une boule qui tient sur votre pelle). Mélanger à nouveau le tout (avec l'eau compris dedans). Le béton que vous êtes en train de réaliser ne doit pas être coulant : s'il est coulant, votre béton n'est pas réalisé dans les règles de l'art et une cassure prématuré peut arriver à tout moment. Ce serait dommage de devoir tout recommencer.
- ou
- Vous pouvez utiliser un béton rapide (sac acheté tout fait dans un magasin de bricolage), ne faites pas cette étape mais allez directement à la suivante : vous devez y verser le béton préparé dans le trou que vous allez réaliser et y mettre petit à petit de l'eau comme ce qui est indiqué dans la notice de votre fabriquant de béton.
Attention : ne mélangez la pas la préparation avec vos mains, au risque de vous bruler. Si vous souhaitez vous aider de vos mains, prenez des gants mais si vous faites la préparation manuellement, vous pouvez simplement mélanger votre mélange à l'aide d'une pelle, c'est largement suffisant!
- Placer l’ancrage métallique dans votre trou, faites-le tenir grâce à des cales (vous mettrez facilement des pierres ou morceaux de briques pour le faire tenir). Vous pouvez aussi vous aider à mettre des piquets ou poteau en bois en diagonale pour faire tenir le poteau métallique.
- Vérifier si le niveau est correct (ce ne sera pas joli si votre poteau est en oblique au milieu de votre jardin).
- Verser votre béton (votre préparation ou le sac de béton rapide + eau). Veillez à ce que l’ancrage n’a pas bouger et soi parfaitement droit.
- Laisser sécher minimum 48 heures avant de placer votre séchoir parapluie. Et voilà le tour est joué.
Pour conclure l'article ensemble, nous avons pu voir qu'il ne fallait absolument pas négliger la bonne base pour ancrer son seche-linge parapluie, lorsque la base est bien réalisé à l'aide d'un béton et que ce béton a été fait dans les règles de l'art pour assurer sa résistance sur le long terme, le vent ne fera pas tomber votre seche linge parapluie.