Comment gérer l'évacuation de l'eau de pluie de son abri de jardin au fond de son jardin ?

Gérer l'évacuation de pluie de son abri de jardin


Vous avez installé un super-méga abri de jardin au fond de votre terrain et vous vous posez maintenant la question, comment évacuer l'eau de la toiture de ce chalet ?


Vous avez différentes solutions possibles selon la configuration de votre terrain : il faut commencer par analyser la taille et la situation de votre terrain, ce qui est possible de faire ou non et est-ce que vous souhaitez faire des "gros travaux" qui risquent d'abîmer votre jardin ? En effet, creuser une tranchée n'est pas toujours possible aux yeux de tout le monde.


Lorsque vous avez la réponse à toutes ces questions, vous pouvez commencer à suivre les conseils de cet article.


Tout d'abord, nous allons faire une synthèse de piste de solutions possible selon différents cas rencontrés et surtout sur l'énergie que vous avez envie de donner à exécuter ces travaux :


1 Pas d'évacuation (méthode la plus simple mais la plus risquée).

2 Évacuations ont l'égout (méthode la plus efficace mais pas toujours possible).

3 Évacuations sur le terrain enterré ou non (méthode si pas d'égout disponible)

4 Évacuation via puits perdu (méthode si pas d'égout disponible).

5. Evacuation dans une citerne à eau de pluie aérienne

6. Mixte de solution 5, 4, 3, 2 (soyons malin et utilisons plusieurs méthodes)


1. Pas d'évacuation

La manière la plus simple, mais probablement la plus risquée : vous ne mettez pas de gouttière ni de descente d'eau et vous laissez l'eau s'évacuer via la toiture. Si vous avez une toiture avec 2 pentes, l'eau sera dirigée vers les 2 pentes. Si vous n'avez qu'une pente, toute l'eau sera dirigé vers le bas de cette pente!


Le risque : lors de grosse pluie ou même de pluie continue, l'eau va stagner à proximité de votre chalet.


L'humidité sera trop importante et risque d'abîmer prématurément le bas de votre chalet.


Vous pouvez toujours y ajouter une bande plus perméable (avec du gravier ou du gravat sous la terre) du côté où l'eau s'évacue. Cela va aider votre terre à absorber l'eau beaucoup plus rapidement mais ce ne sera pas la solution miracle lors de gros orage.


2. Évacuation à l'égout

La manière la plus efficace, mais faut-il encore être raccordé à l'égout et surtout est-ce qu'il est possible de relié l'abri de jardin à l'égout le plus proche ? Il nous arrive souvent d'installer un abri de jardin bien au fond de son jardin.


L'égout est donc pas très proche et il faut faire une tranchée de l'abri de jardin jusqu'à l'égout le plus proche : cela demande quand même des travaux assez conséquents et qui risquent d'abîmer votre jardin pour quelques mois. De plus, est-ce que la pente sera-t-elle suffisante pour arrivée jusqu'à l'égout ?


C'est la méthode la plus efficace sur le long terme.



3. Évacuation sur le terrain avec un tuyau enterré ou non

Une autre solution consiste à raccorder la descente d'eau de votre chalet et y relier le tuyau d'eau qui se déverse sur le terrain en mode aérien. Le tuyau qui desserve l'eau sur le terrain est remplie de petit trou vers le bas pour que l'eau se déverse partout sur tout le passage du tuyau et pas seulement qu'au fond du tuyau.


Une variante consiste à faire la même chose sauf que vous enterrez le tuyau PVC : vous faites de petits trous sur le tuyau et l'eau se déversera petit à petit sur le terrain (attention que cette solution fonctionne bien si votre terrain est perméable à l'eau, exit donc les terres styles argileuses ou limoneuses!


Cette solution marche très bien au plus que le tuyau enterré ou non est long afin que l'eau puisse déverser partout sur le terrain. C'est la base de ce système car l'eau est déversé partout et aussi loin des fondations de l'abri de jardin.


4. Évacuation via un puit perdu ou puit d'infiltration

Vous reliez la descente d'eau à un puits perdu : vous retirez environ 1m3 de terre, vous y mettez un peu de gravier dans ce trou géant et ensuite vous reliez la descente d'eau directement dans le trou, vous remettez du grenier au 3/4 du trou et ensuite vous entourez le tout d'un géotextile : ensuite vous refermez avec de la terre. L'eau de votre abri de jardin sera dirigée vers ce trou perdu. Attention que ce trou ne doit pas être réalisé trop près de l'abri en question.

Votre terre doit être également assez perméable pour réaliser ce genre de dispositif (pas de terre limoneuse ou argileuse).


Cette méthode peut être efficace sur les terrains perméables mais attention au tassement du terrain à ces endroits qui pourraient donner un terrain un peu moins esthétique (tassement de la terre).


5. Via une citerne a eau de pluie aérienne

Vous pouvez relié la descente d'eau de votre abri a une citerne aérienne. Cela vous permettra d'avoir de l'eau en permanence dans votre abri de jardin! Attention que si vous ne faites que relié votre descente à votre citerne, vous devenez esclave de la vider à chaque grosse pluie : en effet selon la taille de votre abri de jardin, elle peut être très vite remplie!


Récupérer l'eau est toujours intéressant!


6. Mixte de solutions.

Vous pouvez relié votre descente d'eau à votre citerne aérienne et ensuite y mettre le trop plein à l'évacuation d'eau via votre jardin, via l'égoût ou via un puits perdu ou via un tuyau en mode aérien.




Illustration