Comment imperméabiliser un carrelage exterieur poreux

Comment imperméabiliser un carrelage exterieur ?


Bricomachin va vous présenter aujourd'hui une manière simple d'imperméabiliser un carrelage interieur ou exterieur, poreux ou pas poreaux! C'est une technique simple mais efficace qui permettra d'imperméabiliser vos carrelages sans aucune prise de tête!


Cette methode permettra également d'imperméabiliser les joints de carrelage.


Avant de commencer l'article, Bricomachin vous conseille de toujours tester le produit que vous allez utiliser sur une petite partie de votre carrelage et d'attendre quelques jours pour voir le résultat final : en effet, certains produits pourraient changer la couleur de votre carrelage : un changement de teinte peut s'appliquer ou une finition mat peut devenir une finition brillante! Faites-donc le test avant d'appliquer uniformément le produit. Cela vous permettra d'avoir la garantie que le résultat final vous satisfait amplement.


Les avantages d'imperméabiliser ses carrelages et ses joints permettra de réduire l'incrustation des tâches, les tâches seront beaucoup plus simple à nettoyer et beaucoup plus rapide à nettoyer : un gain de temps. Cela peut aussi réduire le risque d'infiltration sous la terrasse (utile par exemple s'il y'a une cave ou un vide sanitaire sous votre terrasse)!


Réalisez toujours un état lieu de votre carrelage avant de commencer les travaux d'imperméabilisation ?


  • Le carrelage est-t-il en bon état ? Si votre carrelage est rempli de trou, cela sert à rien de passer un imperméabilisant.
  • Le carrelage se décolle-t-il ? Réparez les carrelages qui se décollent avant de passer un imperméabilisant.
  • Lorsque vous frappez avec votre point dans le carrelage, sonne-t-il creux ? C'est un signe que vous risquez des problèmes dans le futur.
  • Est-t-il possible de nettoyer correctement le carrelage ? C'est important pour pouvoir ensuite appliquer le produit.


Selon les réponses à ces questions, vous devrez faire le choix ou non de commencer à appliquer un imperméablisant sur votre sol.



Comment appliquer un imperméabilisant ?


COMMENCONS PAR LE NETTOYAGE


La première étape qui est souvent commun à d'autres travaux est de bien nettoyer votre sol à l'aide d'un jet à haute pression, ensuite passez un produit dégraissant et laissez agir sur le sol! Si votre carrelage est remplie de mousse, vous devez également utiliser un anti-mousse.


Si votre carrelage est vraiment sale, n'hésitez pas à renouveller l'opération à plusieurs reprises! En effet votre carrelage doit être propre de chez propre sinon le résultat ne sera pas uniforme!


Lorsque votre support est propre et sec, passez encore un dernier coup d'aspirateur pour être sûr d'avoir retirer la moindre poussière, particule sur le sol! En effet, il faut être minitieux dans cette étape car la poussière risque d'être coller au revetement à cause du produit imperméabilisant.


Appliquez le produit imperméabilisant :


  • Faites-le toujours lors d'un temps sec et jamais au soleil : le soleil peut détériorer le processus de séchage du produit.
  • Choissisez le mode d'application : au rouleau, à la brosse ou au pulvérisateur! A vous de réfléchir de la manière que vous allez appliquer le produit selon les recommandations du fabriquant.
  • Vérifiez que personne ne peut aller dans la pièce pendant les quelques jours suivants! Personne signifie également animaux.
  • Proteger tout ce que vous ne voulez pas imperméabiliser qui risquerait de s'abîmer en y mettant le produit : par exemple les pierres bleues de vos seuils de fenêtre et porte si vous imperméabiliser votre terrasse. Certains produits imperméabilisant peuvent tâcher d'autres surfaces qui ne sont pas prévues pour être utilisées avec ce type de produit! Faites attention.


Comment appliquer le produit?


Vous pouvez l'appliquer sur le carrelage au rouleau, à la brosse ou au pulvvérisateur! Regardez toujours les préconisations de votre fabriquant car il se peut que le produit soit compatible uniquement avec l'une ou l'autre manière : c'est rare mais si vous n'appliquez pas le produit comme ce que le fabricant le préconise, vous risquez un mauvais résultat!


La chose la plus importante : c'est que vous devez appliquer le produit partout sur les carrelages et de manières uniformes : aller au fond de la pièce (à l'opposé de l'accès) et appliquez le produit à l'aide de votre outil préféré, passez le produit de manière uniforme et reculez petit à petit jusque quand vous avez passer le produit partout!


Vous l'aurez donc compris, Bricomachin se répète, vous devez passer le produit de manière uniforme!


Si vous n'avez jamais réalisé de telle opération, nous vous conseillons l'application au rouleau, ce sera un peu plus lent que l'application au pulvérisateur mais vous aurez plus facile à vous assurer d'appliquer le produit de manière uniforme. Le pulvérisateur est utile pour les endroits difficiles d'accès!


bricomachin_img20220725112227.jpg


Combien de couches ?


Cela dépendra encore des prescriptions de votre fabricant mais aussi de l'état de votre carrelage : bricomachin vous conseille de regarder l'état de votre carrelage, est-t-il poreux, peu poreux ou pas poreau ? Selon l'état de votre carrelage et les prescriptions de votre fabricant, vous devrez utiliser une ou deux couches.


La protection deviendra efficace seulement après quelques jours. N'utilisez donc plus cette espace pendant quelques jours pour vous assurer qu'il n'y aura pas de tâche supplémentaire! Ce serait dommage d'avoir ensuite une tâche très difficile voir impossible à enlever.


Pour conclure cet article, nous avons vu qu'il fallait commencer par procéder à un nettoyage minitieux du carrelage, ensuite d'appliquer le produit avec un rouleau, brosse ou pulvérisateur de manière unforme. Ensuite il faut simplement laisser sécher le sol et vous voila votre sol est bien protégé.





Illustration