Comment installer un Delta-MS, Platon ou Sika Protection Fondation ?

Comment installer un Delta-MS, Platon ou Sika Protection Fondation ?


Cet article va vous présenter comment installer une nappe d'étanchéités dans les soubassements de votre maison ou abri de jardin ou de votre muret. En effet, en règle générale, nous utilisons une protection de soubassement au sein de sa maison mais c'est également possible de protéger le contour de la dalle à béton de son abri de jardin avec cette méthode ou même un muret de soubassement qui retient les terres. L'avantage indéniable de ce type de protection permet de laisser une fine couche d'air entre les 2 parois qui permet d'assurer le séchage de l'humidité.


Ce sont 3 nappes d’étanchéités avec des excroissances réservés à la protection des soubassements extérieurs : ceci vous permettra de protéger des parois enterrées.


Ils présent tous une couleur différente mais se ressemble très fortement : des excroissances sont dans une nappe.


La résistance de la nappe, la garantie d’étanchéités et le nombre d’excroissance dépendent vraiment d’une marque à l’autre. Nous vous conseillons de lire les fiches techniques des 3 marques pour trouver le produit qui vous convient.. Le prix varie également.


Qu'est-ce qu'un Delta-MS, Platon ou Sika protection fondation ?


Ce sont tout simplement 3 différentes nappes d'étanchéités que trois différents fabriquant proposent dans leurs catalogues avec des similitudes et certaines différences !


Le Saviez-vous? Selon le type de marque, vous allez voir que les excroissances (trou) dans la nappe sont différentes ! Pourquoi? Tout simplement car le fabriquant A à poser tel brevet pour tel forme de trou et nombre de trou et l'autre fabriquant à déposer un brevet pour une autre forme et un autre type de trou! N'est-ce pas fou?


Les avantages de ces nappes :

* Installation facile, vous devez quand même creuser une tranchée ! Mais à coté de cette tranchée, la membrane est facile à installer.

* Résistance à la compression.

* Lame d’air permanente entre la paroi enterrée et la nappe aidant à réduire l’humidité et augmenter l’isolation.

* Peut être placé dans toutes les conditions météos (prévoyez quand même un temps pas trop dégelasse).

* Un simple contrôle visuel permet de vérifier si l’installation est faites dans les règles de l’art !

* Nécessite pas beaucoup d’outils (cutter, ciseau) et une bêche pour effectuer la tranchée !

* Différentes dimensions de membrane : 50 cm, 1m, 2m !

* Facile à découper (simplement avec un ciseau ou un cutter) !

* Réparti la pression des terres uniformes!


Désavantages :

* En règle général, ce genre de membrane vient en complément à un autre système d’étanchéité (goudron, mortier hydrofuge, etc.). Pourquoi en complément? L'étancheité doit toujours être réalisé en différente couche. Couche 1 : mortier hydrofuge Couche 2 : Goudron Couche 3 : nappe d'étanchéité.

* L’installation d’un drain est également fortement recommandé si votre terre est soumise à rétention eau (terre argileuse). La nappe fera barrage jusque l'évacuation de l'eau via votre drain.

* Le coût (certains coutent beaucoup plus cher que d'autre!)

* Certaines membres peuvent être plus fragile que d'autres lors de la pose : il faudra donc faire attention.


Installation de la nappe


Ce tutoriel ne vise uniquement la nappe d'étanchéité : les étapes de passer un enduit étanche hydrofuge et ensuite de passer un goudron sur l'ensemble du mur n'est pas expliqué dans cet article.


  1. Pour ce faire, rien de plus simple mais très fatiguant si vous le faites en mode manuel ! Vous devez donc creuser une tranchée de minimum 30 cm de large et en profondeur jusque vos fondations (probablement entre 1m et 1m50) selon le type de construction. Si c'est pour un abri de jardin, c'est probablement beaucoup moins profond.
  2. Lorsque votre tranchée est faites, égalisez-là la tranchée à la louche à l'aide d'une pelle afin de faciliter la pose de la nappe. En effet si votre tranchée n'est pas droite, vous allez avoir beaucoup de mal à poser droite votre nappe. Ne négligez pas cette étape!
  3. Réalisez votre mortier étanche et enduisez toute la partie. Laissez sécher et ensuite passez votre goudron. Laissez toujours sécher minimum 72h entre les couches.
  4. Déroulez la nappe et posez-là contre le mur (toujours les excroissances tournées vers le mur) : faites attention qu'il n'y a pas de jour entre le mur de soubassement et la nappe... Vous pouvez ensuite la fixer à l'aide de clou prévu pour les nappes. Si c'est pour un abri de jardin, ce n'est pas forcément obligatoire, vous pouvez directement passer à l'étape 5.
  5. Selon le modèle de votre nappe, vous pouvez mettre des profils de finition pour finir : c'est utile uniquement si le remblai ne va pas tout recouvrir!
  6. Remblayez ! Les nopes (excroissances) tournées vers le mur. Cela permettra de créer une lame d’air !


Petite attention : si vous êtes en fin de membrane, vous devez la recouvrir au moins de 50 cm pour commencer un nouveau rouleau ! Nous vous conseillons de la coller à l'aide d'un scotch le temps de remblayer. Il arrive souvent que certaines petits détails bougent sans qu'on se rendent compte forcément.


Pour fixer la nappe, utilisez les clous ou vises spécifiques prévus par votre constructeur, c'est généralement des clous avec un caoutchouc dessus qui empêche l'eau de s'infiltrer!


Selon le type de membrane que vous avez choisi, il existe un tas d’outils, de profil de finition pour vous aider à fixer de manière « propre » cette membrane.


Attention ne pas confondre les nappes d'étanchéités et le DIBA qui ne laisse pas d'air passés! Ce sont deux produits différents à deux usages différents.


Pour conclure cet article, nous avons vu qu'il existe sur le marché différente marque de nappe d'étanchéité sur le marché avec leurs avantages et inconvénients, nous avons également vu qu'il était relativement simple de poser ce type de membrane à condition d'être minutieux.




Illustration