Comment nettoyer sa maison rapidement

Comment nettoyer sa maison rapidement 


Aaah le ménage, c’est une tâche ménagère auquel on se passerait bien et pourtant nous savons ô combien elle est importante, d’un côté pour son bien-être et d’une autre part pour sa santé.


Maintenant, tout dépendra du nombre d’heures que vous allez y passer et votre degré de maniaquerie. Ici, nous allons cibler un nettoyage en superficie et fait rapidement de façon hebdomadaire (meubles et sol) c’est à dire 1 à 2 fois par semaine.


En complément, avec un nettoyage mensuel, c’est à dire 1 à 2 fois par mois (vitres, fond d’armoire).  

 

Le temps que vous alliez y passer dépendra de plusieurs facteurs :  


  • La superficie de votre maison. 


Cela il ne faut pas vous le dire mais au plus votre maison est grande, au plus long sera le nettoyage. Ici notre séjour fait 50m2 avec un agencement ouvert : salon, cuisine et salle à manger ouvert. Nous mettons plus ou moins 1H pour faire les poussières, aspirer et nettoyer le sol. Rajouter 30 minutes pour nettoyer votre cuisine en superficie.  


  • Le nombre de meubles qu’il y a dans les pièces. 


Oui car il y a plus dépoussiéré et donc plus de meubles = plus d’obstacles pour passer l’aspirateur. 


  • Le rangement 


Il est important de bien ranger sa maison avant votre nettoyage au sinon cela ne servira à rien. Malheureusement, vous mettrez plus de temps si vous devez ranger avant. 


Conseil BricoMachin: rangez un peu tous les jours pour ne pas être surchargé le jour du ménage. 


  • La présence de vos adorables animaux.  


Et oui, même s’ils sont adorables, avoir des animaux demande un nettoyage plus en profondeur donc plus long et au minimum 2 fois par semaine. Si vous avez des animaux, Bricomachin vous conseille de nettoyer "un petit peu" tous les jours, cela vous permettra de vous sentir chez vous dans un lieu propre. C'est mieux de nettoyer tous les jours 15 minutes que 1 x par mois pendant 8 heures lorsque vous avez des animaux!


  • Le nombre de bibelots qu’il y a sur vos armoires.  


C'est bien beau d’avoir des décorations sur vos meubles mais ils vont vous prendre un temps fou pour tout dépoussiérer. Un conseil : dégager, tant que c’est possible, vos décorations sur le côté afin de rendre les meubles libres. Vous remettrez tout après. 

 


Les étapes pour un nettoyage efficace :  


Etape 1: Ranger et mettre en hauteur 


Comme dit plus haut, il est important de ranger tout ce qu’il traine. 


Mettez tout ce que vous pouvez en hauteur. En effet, au plus c’est dégagé, au plus cela sera bien fait et surtout au plus vite ce sera plus fait. Mettez les chaises sur les tables, les tabourets dans le fauteuil, retirer les tapis, …  



Etape 2 : Nettoyage du plan de travail de la cuisine  


La cuisine. Normalement, ce lieu est propre puisque tous les jours vous nettoyez vos surfaces après avoir fait à manger n’est-ce pas ? Passer un coup de lavette humide et un spray désinfectant pour nettoyer le plan de travail, le four à micro-onde, l’évier. Utiliser un dégraissant et laisser agir quelques temps sur votre taque électrique. 


 

Etape 3 : Nettoyer la surface de tous vos meubles 


A l’aide d’un chiffon humide et un nettoyage multi surface, passer votre chiffon sur tous vos meubles et n’oubliez pas de remettre les bibelots. Ne laissez jamais de trace, trouvez le produit qui correspond bien à la surface que vous allez nettoyer et n'oubliez jamais que votre chiffon doit être propre, vous serez obligé d'aller le nettoyer à plusieurs reprises : si vous ne le faites pas, vos crasses d'un côté iront de l'autre coté : tout ce temps pour rien.



Etape 4 : passer l’aspirateur 


Etape la plus importante, passer l’aspirateur sur toute la surface du sol.  Ne l'oubliez jamais pour un bon nettoyage, il faut un bon aspirateur, n'achetez pas un aspirateur bas de gamme, cela ne marchera pas bien et vous serez vraiment déçu.

Vous trouverez dans le lien ci-dessous: quel est le meilleur aspirateur:  



Etape 5 : nettoyer votre sol à l’eau 


Remplissez un seau d’eau avec un petit peu de produit pour le sol. Le produit que vous utilisez dépendra du sol. 


Evidemment, cette étape est valable si votre sol sait être lavé. Exemple : carrelage, parquet, vinyle. Pas sur les moquettes et les tapis.


Pour le parquet : humidifiez légèrement votre torchon au risque de mettre trop d’eau sur le bois et vous savez que l’eau et le bois ne font pas bon ménage. Cela risque de gondoler. 

 


Etape 6 : Rangement 


Dès que votre sol est sec, remettez tout en place. Pour un séchage plus rapide, ouvrez vos fenêtres et vos portes. 


Bricomachin vous invite à trouver un équilibre entre vos nombreux bibelots, collections, cadres et tout autre objet qui sert de décoration : limitez les objets de ce type et vous fera gagner un temps fou pour votre nettoyage quotidien.

 


 


 



Illustration