Comment nettoyer son chantier pendant et en fin de chantier ?

Astuce nettoyage après son chantier!


Cet article va vous présenter quelques astuces et conseils pour nettoyer votre chantier pendant et après les travaux.


En effet, lors de travaux importants, il y'a toujours 2 phases de nettoyage :


  • La phase 1, le nettoyage pendant les travaux
  • La phase 2, le nettoyage après les travaux.


Le respect de ces 2 phases sont très important pour le résultat final du nettoyage de votre chantier. Si vous ne respectez pas la phase 1, votre chantier risque d'être nettoyé très difficilement voir même impossible. Combien de personnes se battant contre la latence de ciment dans du carrelage poreau après un mauvais nettoyer et application d'un jointoyage ? Vous ne ferez plus la même erreur 2X.


Phase 1 : nettoyage pendant les travaux


Vous devez nécessairement nettoyer votre chantier quotidiennement pour ne pas accumuler des déchets trop importants, mais également pour avoir une image plus professionnelle de vos travaux. Selon le type de déchet que vous devez évacuer, faites-le régulièrement, cela vous évitera d'avoir une montagne de déchet à évacuer en fin de chantier!


Si vous avez fait une tâche de colle, mortier, goudron, plâtre, nettoyez cette tache directement. Il sera beaucoup plus facile de nettoyer cette tache directement qu'en fin de chantier : en effet, certains matériaux se transforment lors du séchage ou lors du contact à l'air et vous rendront la vie beaucoup plus difficile.



Quelques exemples de nettoyage selon votre activité du moment :


  • Si vous êtes en train de carreler, nettoyez directement les taches de colles de votre colle-carrelage.
  • Si vous êtes en train de jointoyer, nettoyez minituement le contour de carrelage, vous aurez moins de latence de ciment à gérer par la suite!
  • Si vous êtes en train de scier, passez un coup de balai en fin de matinée et fin d'après-midi, le plus gros sera parti!
  • Si vous êtes en train de plafonner, nettoyez par zone les taches de plâtres qui tombent au sol!
  • Si vous êtes en train de faire des travaux de peinture, selon le type de peinture que vous avez, soit vous devez nettoyer

directement la tache ou vous pouvez également faire par "zone" afin de ne pas vous arrêter toutes les x minutes! Faites un petit test avant de choisir la bonne manière.

  • Si vous êtes en train de faire de la plomberie, nettoyez directement si vous avez de grandes flaques d'eau ou d'odeur!
  • Si vous êtes en train de faire des trous dans le mur, attendez votre dernier trou et puis aspirez!
  • Si vous êtes en train de jointoyer un faux mur en pierre, dès que vous avez dépasser 1h de travail, vous ramassez tout ce qui est tombé par terre et puis passer directement un coup de lavette pour supprimer toutes les traces au sol.




En Phase 2, c'est plus un nettoyage final : la pièce auquel vous avez réalisé les travaux doit être nickel!



Nous vous conseillons toujours d'appliquer les conseils de la phase 1. La phase 2 vient uniquement en complément de la phase 1


Passer le balai :


Si vous avez de gros déchets à évacuer ou même des déchets type ménagers, passez un bon coup de balai avant t'entamer l'aspirateur.

Cela vous permettra de récolter tous les déchets dans un sac plastique et vous facilitera l'étape avec l'aspirateur. En effet, si vous ne retirez pas tous ces déchets, vous risquez de vous arrêter toutes les minutes pour retirer "à la main" ses déchets.


Aspirateur de chantier :


Utiliser un aspirateur de chantier pour ramasser toutes les crasses, résidus secs, poussière que votre travail a généré lors des travaux de rénovation.


Pourquoi utiliser un aspirateur de chantier ?

Un aspirateur de chantier a été conçu pour ramasser tout type de crasses, de merde d'un chantier ! Ils peuvent même ramasser de l'eau, un liquide dans la cuve de l'aspirateur. Cela vous facilite le nettoyage et cela vous fait même gagner en productivité! : votre travail va beaucoup plus vite.


Certains aspirateur de chantier sont même conçu avec un filtre HEPA ou filtre anti poussière : c'est un gage de qualité.


Aspirer avec un aspirateur maison (optionnel! à vérifier si nécessaire) :


Si votre aspirateur de chantier n'a pas de filtre HEPA, passez ensuite un aspirateur de type "maison" afin de pouvoir aspirer les plus petits résidus possible : les poussières resteront emprisonnées dans votre aspirateur!


Attention que vous ne pouvez pas tout aspirer avec votre aspirateur maison, vérifiez bien avec votre fabriquant d'aspirateur si votre aspirateur peut ou ne peut pas aspirer telle matière. Généralement le platre sec, le copeau de bois, le pellet sont interdit dans les aspirateurs domestiques.


Passer un coup de loque pour finir le travail :


Vous pouvez ensuite nettoyer à l'eau avec un coup de loque, vous prenez votre torchon et vous passez à l'eau! Selon le cas, vous pouvez aussi y mettre un savon pour vous aider à dégraisser la surface.


Attention : ces conseils sont d'ordres généraux, vous ne pouvez pas passer à l'eau directement sur une zone qui vient juste d'être rénovée, par exemple, vous venez de jointoyer vos carrelages, vous ne pouvez donc pas nettoyer directement cette zone.


Laissez sécher!


Faites-en sorte que personne ne rentre dans la zone pendant le séchage de votre sol (y compris les animaux)! Cela vous permettra de garantir un résultat parfait et ne pas devoir recommencer votre nettoyage de chantier!


Pour conclure l'article, pour avoir un bon résultat de chantier, vous devez nettoyer en 2 étapes, la première étape, c'est le nettoyer directement après avoir fait une tâche et ensuite l'étape 2 consiste en un nettoyage final!



Illustration