Où acheter ?

Comment peindre des parpaings facilement ?

Comment peindre des parpaings facilement ?


Vous souhaitez peindre vos murs d'un sous-sol, d'une cave, d'un garage ou même d'un mur extérieur en parpaing ? Votre mur doit être nécessaire en parpaing brut pour que cet article soit d'application.


Avant de commencer des travaux de peinture, regardez toujours si votre mur est sain... Un mur en parpaing saint n'a pas de trace d'eau dessus ou d'humidité, si ce mur est remplie d'humidité, nous vous conseillons de commencer à résoudre le problème d'humidité et ensuite passer à la peinture : votre peinture ne tiendra pas longtemps si votre mur est rempli d'humidité : le résultat sera encore plus moche qu'actuellement, un mur moitié peint que la peinture s'effrite, ce n'est vraiment pas beau.


Premier avertissement : le résultat ne sera jamais parfait

Lorsque vous allez peindre un mur en parpaing brute, vous allez toujours voir le mur en parpaing qui sera recouvert d'une peinture mais le mur aura toujours l'aspect d'un mur en parpaing! Si vous ne souhaitez plus voir ce mur en parpaing, vous devrez nécessaire passer par l'étape : enduire un mur avant de le peindre!


Plus précisément si vous n'enduisez pas votre mur mais que vous passez simplement une ou plusieurs couches de peinture, vous verrez toujours les joints (même recouvert de peinture) de vos briques de parpaing.


Soyez en conscient avant de commencer les travaux de peinture.


Deuxième avertissement : prévoyez une couche d'accroche

Un parpaing sain a toujours tendance à boire la peinture que vous allez lui soumettre, nous vous suggérons :


  • Un nettoyeur haute pression (si possible, cela dépendra de votre pièce à réaliser), ne pas règler la pression trop haute, cela pourrait abîmer les joints de votre mur même si votre mur est en bon état! Testez toujours sur une petite surface avant d'entamer tout le reste.
  • Primaire d'accrochage pour de la peinture acrylique. De la peinture acrylique, nous vous conseillons de le peinture de marque! Cela vous permettra d'avoir un meilleur résultat avec moins de travail. Dans le monde de la peinture, il n'y a pas de miracle : la peinture de qualité à un prix.
  • Rouleau et pinceau de préférence à poils longs : vous pouvez également travailler au pistolet électrique si vous en avez un à votre disposition. Si vous travaillez au pistolet électrique, vous devez vérifier que la peinture soit bien compatible avec votre pistolet, en effet, certaines peintures de qualité trop épaisse ne sont pas compatible avec un pistolet électrique "bas de gamme".
  • Un drap, une bâche, un plastique pour ne pas tâcher le sol! Tout ce qui peut servir pour proteger le sol! N'oubliez pas de prévoir également un chiffon et un sceau d'eau pour nettoyer les petites imperfections qui seraient tombées au sol par erreur.


Première étape : nettoyage du mur.


  • Commencer toujours par laver votre mur soit de préférence à l'aide d'un nettoyeur haute pression (pression basse) si c'est possible ou une bosse à poil rigide (métallique). Frottez minitieusement ce mur afin de retirer toutes les tâches inscrustrées.
  • Attendez que le mur soit sec : cela peut prendre plusieurs heures à plusieurs jours selon le temps et la manière que vous avez nettoyé le mur.


Ne pas négligez cette étape! Si votre mur est sale, le résultat final ne sera pas terrible!


Si votre mur est très abîmé, n'utilisez jamais de nettoyeur haute pression pour réaliser ce travail. Aidez-vous d'une brosse métallique et d'un sceau d'eau! Un aspirateur qui aspire-tout peut vous aider dans cette tâche pour ramasser les poussières et déchets qui seraient tomber suite au brossage.


Un autre point à prendre en considération : vos pinceaux et rouleaux doivent toujours être propre avant de pouvoir l'utiliser sur vos murs en parpaing : si votre rouleau est remplie de poussière, votre nouvelle peinture en sera également remplie.


Deuxième étape : passer la couche d'accroche sur le mur.


Une couche d'accroche est aussi appelé une couche "primaire" :


  • Appliquez à l'aide de votre rouleau la couche d'accroche acrylique. C'est la même chose qu'appliquer une peinture normal mais la couche d'accroche permet de mieux accrocher le support et cache certains minuscule imperfection dans le mur :dans le cas d'un mur en parpaing, les imperfections ne seront pas toutes cachées.
  • Laissez sécher la couche d'accroche acrylique conformément aux données du fabriquant du pot de peinture.


Dans certains cas, il faut passer une 2ème couche de primaire.


Petite observation :


Dans les travaux de peinture, la patience est de mise : attendez toujours minimum 24h entre 2 couches pour garantir un résultat. Lisez toujours les préconisations du constructeur, le constructeur a étudié le comportement entre plusieurs couches de sa peinture selon un horaire défini, il pourra au mieux conseiller selon le type de peinture.


Troisième étape : peindre le mur.

  • Appliquez une première couche de peinture en passes croisées et attendez que la couche de peinture soit parfaitement sèche.
  • Passez ensuite une seconde couche toujours en passes croisées et attendez que la couche de peinture soit parfaitement sèche.
  • Selon le cas, vous devrez peut-être passer une troisième couche de peinture. Cela dépendra de l'état de votre mur mais également de la qualité de la peinture que vous avez choisi!


Alors le résultat ne correpond t-il pas à la hauteur de vos espérances ? Les travaux de peintures demandent toujours un peu de patiente et de nettoyage mais le résultat est vraiment probant : la pièce paraît beaucoup plus propre et agréable à vivre ou à travailler!




Illustration