Comment planter un clou dans un mur ou du bois

Comment bien planter un clou dans un mur ?


Lorsque vous enfoncez des clous dans un mur intérieur ou extérieur en brique, en parpaing, en bois ou en plâtre, vous échouez! Vous vous faites peut-être même mal? Vous souhaitez planter le clou sans fendre le bois ?


Vous arrivez à plier le clou ou le clou s’enfonce très mal ou il n’entre même pas du tout comment est-ce possible? Vous vous demandez donc comment fixer un clou au mur, une poutre en bois ou même une charpente ?


Le problème régulier est que les clous se déforment souvent. Généralement ils se déforment AVANT que le clou est enfoncé convenablement dans le mur.. Alors comment faire ?


Voici quelques astuces et techniques pour clouer


  • Adoptez toujours la bonne position pour clouer.


  • Tenir le clou bien droit entre le pouce et l’index, vous pouvez vous aider par un carton pour ne pas toucher vos doigts, commencez à clouer de « mini » coups avec le marteau pour l’enfoncer de seulement quelques millimètres. Frappez de plus en plus fort jusqu’au résultat attendu.


  • Vous devez enfoncer les clous dans le mur de manière droite car si vous enfoncez des clous de travers et que vous essayez de corriger le tir par la suite, il y’a beaucoup de chance que votre clou ne résistera pas : le mouvement du marteau doit être donc juste dés le début afin qu’il frappe le clou droit et dans la même direction.


  • Un autre paramètre à prendre en compte : utilisez le bon marteau. Si votre marteau est trop puissant, lorsque vous allez effectuer la frappe, c’est le clou qui va prendre toute la pression si le mur est « résistant ». Il est donc conseiller d’adapter le marteau au clou. Autrement dit, ne tapez pas avec une massette un petit clou!


Vous devez retenir que tout dépend de quel type de clou que vous allez utiliser. Ils existent des clous pour bois, pour béton.. Certains clous exigent même qu’il faut percer le mur avant..


Quoi qu’il en soi, il est toujours recommandé de percer le mur et y mettre des chevilles et visses que d’utiliser des clous : cela tiendra beaucoup mieux et sera même plus simple à retirer si nécessaire (vous dévissez la visse et puis vous enlevez délicatement la cheville).


Les clous d’aujourd’hui sont souvent de moins bonne qualité que ceux de hier! Non sans blague, il est intéressant de vérifier la matière que le clou a été utilisé pour créer : clou en acier (top qualité), en alu, etc. Ils existent même des clous en plastique sur le marché mais son utilisation est différente.


Les clous que nous utilisons aujourd’hui sont des clous principalement métalliques. Les clous métalliques sont construits à partir de fil métallique et munis d’une tête et d’une pointe. La tête d’un clou métallique est rugueuse afin de faciliter la frappe avc un marteau.


Quels sont les différents types de clous sur le marchés ?


  • Avec grande ou petite tête? Fraisé? Tête plate ou tête d’homme.


Il existe également des clous métalliques avec une très petite tête. Vous pouvez l'utiliser si la tête doit être aussi invisible que possible. Si vous souhaitez enfoncer un clou métallique dans un du bois dur, il est préférable de pré-percer. 


Par contre, ce n'est pas nécessaire dans les bois tendres. Pour éviter que le bois ne se fende, vous pouvez retirer le bout pointu avec une pince. Il est également possible d'émousser la pointe en la tapotant avec un marteau.


  • Clous sans tête

Pour fixer un cadre, il existe des clous sans tête. Nous les laissons généralement dépasser d’environ 1 à 2 cm du mur après les avoir frappés par marteau. 


  • Clous en laiton

Pour fixer un cadre à photo peuvent être suspendu avec des petits clous en laiton. Ce sont des clous généralement fragile et d'une couleur un peu rouille brillante.


Astuce : pour ne pas vous frapper les doigts lors de l’usage d’un marteau avec un clou, vous pouvez bloquer le clou à l’aide d’un carton et suite frapper avec votre marteau préféré : tout est facile dès qu'on connait ce qu'il faut faire! :-)


  • Clous en acier

Pour fixer des choses plus important dans un mur à parpaing, vous pouvez utiliser des clous à béton en acier trempé, nous insistons des clous à béton en ACIER.


La longueur du clou doit dépasser d’au moins 2 cm dans le mur. Attention qu’un clou à béton pourrait se casser, il est donc toujours conseillé de porter des lunettes pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.


  • Clous en acier trempé

Pour les fortes charges et dans le béton ou les murs très durs, il existe différents types de crochets en acier, éventuellement aussi bleuis, et des crochets à nervures. 


  • Clous en INOX

Ce sont des clous qui vous assure qu'ils ne vont pas rouiller.


Qu’est-ce qu’on peut clouer?

Il est parfois intéressant de clouer un support pour bien l’encrer dans un mur et puis finir avec des vis à frapper pour bien tout solidifier. Vous pouvez donc clouer sur du bois, du béton, des tuiles, des blocs en terre cuite, au sol, dans un meuble, pour relier 2 bois ensemble, etc..


Quelques exemples d'élements que nous pouvons clouer :


  • assembler des pièces en bois ou même en plastique rigide (à tester avant).


  • fixer une charpente, des solives, des planches, des poutres, etc.


  • permet de renforcer des structures existantes


  • clous d’ameublement


  • fixer quelque chose au mur via les joints, via le parpaing creux, etc.


  • fixer temporairement quelque chose sur les murs.


  • des tuiles (on peut aussi les viser


  • Fixer une nappe d'étancheité









Illustration