Comment protéger ses haies de son chien?

Réalisation d'une clôture pour protéger ses haies de son chien 


Vous venez de planter des jeunes haies dans votre jardin, le long de vos clôtures ou tout simplement pour séparer votre terrain du voisin. Même si dans le cas où l’on a un chien, une clôture reste indispensable mais c’est toujours plus beau qu’elle soit embellie par une haie et pour cacher le vis-à-vis ou garder votre intimité. Un peu de vert dans votre jardin de ville est le bienvenue.


Mais voilà à peine planter et nous savons combien de temps cela vous a pris, votre tendre toutou s’amuse à marcher ou courir dessus, vous avez beau les redresser et essayer de les sauver, rien n’y fait, votre chien a trouvé son nouveau jeu. Alors une seule solution : clôturer votre haie le temps qu’elles grandissent et prennent de l’ampleur. En soi, cela n’est pas très joli mais dites-vous bien que cela est temporaire. 


Les animaux ne réfléchissent pas comme nous : pour eux, c'est normal de marcher sur les haies, les plantes, le potager.. Certains chiens y prennent même du plaisir à le faire mais pourquoi? Nous n'allons pas entrer dans les détails, ce n'est pas le sujet de l'article mais il arrive que certaines odeurs attirent les animaux ou tout simplement votre animal recherche un peu d'ombre..


Nous allons protéger la haie avec une autre clôture provisoire devant la haie. Cette clôture devra :



  • Être éfficace
  • Ne pas coucher cher
  • Assez haute (dépendra de la taille de votre chien)
  • Le plus invisible possible : en effet, vous ne devez pas vous sentir en prison au sein de votre domicile.


 

Pour réaliser cette double clôture, vous avez besoin : 


  •  De piquets en bois avec un bout en pointe : la hauteur de vos piquets dépendra de la hauteur que votre chien sait sauter. Au plus votre chien est grand, au plus il faudra prendre des grands piquets. Le bout en pointe sera enfoncé dans le sol. La pointe permet d'aider l'enfoncement au sol. Selon le type de sol que vous avez et la saison, le travail peut être très facile comme très difficile.


  • Une petite masse ou même une grande masse. Vous devrez l'utiliser pour frapper sur votre poteau en bois pour l'enfoncer.


  •  D’un rouleau grillagé : idem la hauteur de votre grillage dépend de votre chien. Exemple : Nous avons un berger allemand et nous avons placé des clôtures temporaires de minimum 1m60... Grâce à cela, les haies ont bien grandit et sont beaucoup plus denses. 


  • Une pince coupante : permettra de couper la clôture à la bonne hauteur.

 

  • Des colliers de serrages en plastique qui vous permettra d'attacher rapidement la clôture au piquet en bois.


  • Des ciseaux pour couper les colliers de serrage.

 

Création d’une clôture pour protéger des haies : 


  • Planter un à un vos piquets en bois à l’aide votre petite masse. Si vous avez une terre très difficile à travailler (la nôtre est remplie de pierres). Achetez des fins piquets, car les plus épais seront donc difficile à planter. Il faudra donc trouver un compromis entre un piquet fin et gros selon la taille de votre terrain/cloture. Si vous prenez un piquet trop fin, vous risquez que la durée de vie soit courte et que vous devrez recommencer le travail plus tard.


Vos piquets peuvent être à planter à plus ou moins 1m de distance l’un de l’autre. 


  • Nous les avons plantés plus ou moins droit c’est à dire sans guide mais si vous voulez que votre clôture soir droite à la perfection, vous pouvez planter une tige métallique à l’extrémité un fil de maçon et planter la 2ème tige métallique et ainsi de suite. 

 

  • Dès que vos piquets sont plantés sur toute la longueur et, grâce à vos colliers de serrage, attachez votre grillage à la clôture et déroulez-le jusqu’au 1er piquet. Attachez le tout ensemble. 


Conseil BricoMachin: il est important que votre grillage soit super bien tendu cela va dissuader votre chien de passer en dessous au risque de se blesser et faites-le a 2. Vous aurez plus de force s'il y en a qui tend et l’autre attache les colliers de serrage. 

 

  • Réaliser l’ensemble de la protection des haies en déroulant votre grillage jusqu’au dernier piquet en les attachant ensemble. Toujours en vérifiant que le grillage est bien tendu et qu'il touche bien le sol. En effet, si votre grillage n'est pas contre le sol, si vous avez un chien, vous risquez qu'il passe rapidement en dessous.

 

  • Terminer par attacher votre grillage à la clôture toujours grâce aux colliers de serrage. Ensuite, couper le grillage avec la pince coupante. Vous avez déjà fait le plus dur dans cette étape.

 

  • Pour les finitions, couper les bouts des colliers de serrage et vos haies sont bien protéger de vos animaux. Vos haies pourront grandir tranquillement et à leurs aises!



Et voilà vous avez protégé assez facilement votre haie de vos animaux! Selon le type d'animal que vous avez, il risque de vous montrer tôt ou tard qu'il trouvera une solution pour passer dans les haies : il jouera avec vous au chat et à la souris :-)

 





Illustration