Comment rafraichir sa maison avec et sans climatisation ?

Comment rafraichir sa maison naturellement et avec du matériel ? 


Lorsqu’il fait chaud ou qu'il y'a grosse vague de chaleur, c'est même parfois la canicule selon l'endroit ou vous habitez, la température grimpe grimpe encore et encore, ça ne s'arrête plus! Alors que la témpérature augmente aussi dans notre maison, on voit la température défiler 20°,21°,22°,… 30°...


Outre le fait de bien penser à sa santé dans ces moments-là; s’hydrater, éviter les déplacements, prendre des nouvelles de vos proches, … il faut être patient. Patient oui ! Mais, il y a des astuces pour patienter dans un minimum de fraicheur. 

 

Rafraichir de manière naturelle. 


S'il est possible de rafraichir votre habitation de manière naturelle, c'est toujours mieux car cela ne coute pas d'argent.. Parfois simplement un petit investissement.


Si vous avez des volets, fermez-les au bon moment! Vous pourrez gagner quelques degrés supplémentaires! Des volets manuels sont aussi efficaces que des électriques s'ils sont fermés au bon moment!


Vous n’avez pas de volets ce n’est pas grave même s'il est recommandé de fermer les volets la journée pour empêcher le soleil de rayonner par la fenêtre et donc d'accentuer la chaleur de votre bien immobilier.


Pensez à fermer vos fenêtres et surtout vos rideaux ou stores. Fermez au bon moment, cela peut vous faire gagner quelques degrés pendant la canicule!


Il est très important d’installer des barrières occultantes sinon le soleil tape sur votre vitre et va grimper en flèche la température de la maison. 


La nuit. Et c’est là que c’est le moment le plus important, dès la tombée de la nuit ou plutôt dès que la température extérieure est plus basse que celle de la maison


Attention : vérifiez toujours la température extérieure avant d'ouvrir les fenêtres la nuit : en effet si la température à l'extérieur est largement supérieure qu'à l'interieur, vous devez patienter et attendre que l'inverse se produit!


Vous devez : 


  • Ouvrir toutes les fenêtres. Gare aux moustiques, pensez à placer des moustiquaires. Vous trouverez dans le lien ci-dessus comment placer des moustiquaires. 
  • Créer un maximum de courant d’air. 

Laisser vos fenêtres ouvertes toute la nuit jusqu’au petit matinée ou en tout cas jusqu’à ce que la température extérieure dépasse celle de l’extérieur. 


  • Placer un drap mouillé devant les fenêtres ouvertes. 
  • Eviter de cuisiner. 
  • Eviter de repasser. 
  • Le mieux d’avoir des fenêtres doubles vitrages. 
  • Débrancher tout ce qui est sur prises et que vous ne vous en servez pas. Oui oui, les appareils électroménagers dégagent de la chaleur. 
  • Installer des plantes vertes près de vos fenêtres car elles filtrent les rayons du soleil et rendent l’air plus respirable. 
  • Placer une bouteille d’eau congelé devant votre ventilateur. Elle peut faire baisser la pièce de 1 degré. Toujours cela à prendre. 

 

Il y'a une autre astuce : planter des arbres ou des haies qui pourront faire des zones d'ombres sur votre façade, cela pourrait réduire drastiquement la chaleur qui rayonne sur votre façade! Si vous aimez le lierre et que vous souhaitez cacher votre façade, vous pouvez même planter un lierre qui couvre toutes votre façade!


Rafraichir grâce aux appareils électroniques!


C’est un sacré budget mais c’est aussi un sacré confort : la vie n'est pas faite pour être véçu le plus comfortablement ?


  • Le ventilateur : 


Cela ne refroidit pas la pièce mais cela vous donne une sensation de fraicheur. C’est l’appareil le moins cher et aussi lui qui consomme le moins d’électricité. Vous pouvez aussi l’utiliser la nuit si c’est encore inconfortable pour vous pour dormir. 


S'il fait vraiment trop chaud à l'intérieur, le ventilateur n'aura aucune utilté et l'effet de fraicheur disparaitra. Par contre, si la chaleur a l'intérieur n'est pas exagéré, l'effet fraicheur se sentira.

 

  • Le rafraichisseur d’air : 


C’est l’intermédiaire entre le ventilateur et le climatiseur. Il a la même fonction que la serviette mouillée devant la fenêtre ou devant un ventilateur. 


Grâce à ce rafraichisseur, l’air chaud va être absorbé et va donc se mélanger à de l’eau froide pour être, ensuite, expulsé dans la pièce et ainsi la faire baisser. 


Comme tous les appareils, au plus il est cher, au plus il est performant. 

 

  • Le climatiseur : 


C’est l’appareil le plus cher mais c’est aussi l’appareil qui va vous permettre de continuer vos activités ménagères même en pleine canicule. 


Le climatiseur permet de filtrer l’air et par un condenseur chimique, il expulse de l’air très frais. A l’inverse des deux autres appareils, le climatiseur rejette l’air hors de la maison, vous devez donc prévoir une sortie dans votre mur. C’est pour cela que vous voyez, parfois, de gros appareil rectangulaire accroché aux façades des maisons. 


Il existe différents types de climatiseur :


  • Monobloc : tout est dans un bloc et vous n'avez besoin qu'une évacuation d'air
  • Unité interieur et extérieur : le plus comfortable mais sollicite certains travaux

 




Illustration