Comment ranger ses outils?

Comment ranger ses outils efficacement ? 


Cet article va vous présenter une manière de ranger vos outils efficacement.


Qu'est-ce que Bricomachin appel efficacement ?


Tout simplement une manière de rangée qui est ordonnée mais aussi que vous trouverez directement votre outils quand vous en avez besoin!


Cela en est trop ! Vous ne vous y retrouvez plus! C’est le bordel dans votre boite à outils, il vous faut 10, 15, 20 voire 30 minutes pour retrouver le bon tournevis. 


Bricomachin va vous trouvez l’astuce qu’il vous faut pour tout ranger mais surtout tout classer. Le classement des outils est très important pour justement éviter de perde un temps précieux pendant vos travaux. 


Avant de commencer, il faut savoir que cette méthode est très personnelle mais nous pouvons au moins vous partager l’idée. Après, à vous, de le modifier à votre sauce. 


L’idée est d’avoir un grand espace pour pouvoir accrocher au mur l’ensemble de vos outils. Avez-vous un garage, un abri de jardin ou même un atelier/annexe ? Vous n'avez pas cette chance, vous avez peut-être un placard ?


Nous allons réaliser un support mural avec des plaques OSB que nous allons fixer au mur. Ensuite, nous allons y mettre des clous qui fixeront les outils. Par la suite, vous pouvez prendre un indélibile afin de faire le contour de vos outils! Et voilà vous avez un panneau à outil mural ordonné et bien rangé! Il faudra nécessairement respecter une règle : lorsque vous avez fini vos travaux, vous devez remettre vos outils convenablement.


Bricomachin vous conseille de mettre un coffre à outils sur le côté et à proximité de votre panneau en osb : cela vous permettra de prendre les outils nécessaires et les mettres directement dans votre coffre à outils! Cela vous évitera de faire 55 aller-retour!



Pour le support, il vous faudra quelques matériaux : 


  • Des plaques OSB : 9, 11, 18 ou 21 mm comme vous souhaitez! Dans notre exemple, nous avons utilisé des plaques de 18 mm de récupération pour effectuer une toiture plate.


  • Un mètre et une scie électrique. Si vous devez réajuster les dimensions de vos plaques. Si vous avez une scie circulaire sur table ou à main, utilisez-la, ce sera beaucoup plus facile de découper la planche.


  • Une foreuse. Pour faire des trous dans vos parpaings afin de fixer les grandes plaques en bois. 


  • Les vis et ses chevilles. Attention, n’oubliez pas d’acheter les mêmes dimensions pour la mèche de votre foreuse, les vis et les chevilles. Ne prenez pas de vises trop petite, l'ensemble des outils auront leurs poids.


  • Une visseuse. Un bon bricoleur passe partout se doit d’avoir une bonne visseuse. Elle vous permettra d'accentuer votre productivité. 


  • Des vis. Evidemment pour pouvoir visser dans vos plaques OSB aussi non cela ne fonctionne pas. 


  • Des clous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la visseuse, vous pouvez toujours clouer à la place de mettre des vis. Bricomachin utilise souvent cette manière pour gagner du temps mais vous devez être "familier" à cette technique! Si c'est la première fois que vous clouez sur des parpaings, essayez d'abord à blanc.


  • Un marteau. Pour pouvoir dans un premier temps, enfoncer vos chevilles et clouer vos clous :une petite massette marche bien aussi si vous ne retrouverez pas votre marteau!


  • Un indélébile. Pour le marqueur permanant, prenez un neuf pas un fond de tiroir, il ne tiendra jamais le coup et ce serait bête des traces de marqueurs quasi effacées. Croyez-moi, vous allez en avoir bien besoin. 

 

Comment placer le support?


  1. Imaginer l’endroit où vous allez placer le bois et prenez les mesures de vos plaques pour pouvoir les sciez à la bonne dimension. 
  2. Avec la foreuse, vous faites 4 trous aux 4 coins de la plaque. Par la suite, vous déposez celle-ci sur votre mur et vous prenez un indélébile. Appuyez avec le marqueur dans les trous. Attention de bien mettre la plaque de niveau avant de marquer les trous!! La plaque doit être nécessairement droite. Un conseil, réaliser cette étape et la suivante à 2. Au moins un qui tient la plaque et l’autre qui fait les marques et qui fore dans le mur. 
  3. Déposez la plaque et fore sur les trous fait précédemment. Dès que c’est fait, enfoncez la cheville dans le trou. Réaliser l’opération pour les 3 autres trous. 
  4. Dès que les chevilles sont placées. Prenez votre plaque et vissez la au niveau des trous et donc des chevilles.  
  5. Vos plaques sont fixées. Vous pouvez attaquer le rangement 


Ce travail est beaucoup plus simple à 2. Si vous pouvez avoir de l'aide quelques minutes pour tenir la plaque, vérifier le niveau et tracer! Cela vous faciletera la vie.


Verifiez également que la plaque ne bouge pas du tout : si la plaque bouge, c'est que vos vis ont été mal visées ou qu'il faut un peu plus de vis pour tenir la longueur de votre panneau. En effet, Bricomachin vous a indiqué de mettre dans chaque coin de la plaque mais si votre panneau fait plusieurs mètres en longueur, vous devez également prévoir des vis supplémentaires qui joueront "renfort".



Comment ranger et fixer vos outils?


  • Avant de fixer quoi que ce soit sur votre tableau. Trier vos outils : les tournevis d’un côté (à croix et plat), les pinces, les marteaux, les mètres, les niveaux, les ciseaux, … 


  • Etablissez par zone dans votre tableau. Ok là je mets les tournevis, les croix au-dessus, les plats en dessous et du plus petit au plus grand. Vissez la 1ère vis et placer votre premier tournevis et ainsi de suite. 


Astuce BricoMachin: Si le trou du tournevis pour le placer au mur est trop petit, mettez-lui un petit collier de serrage pour le placer sur la vis. 


  • Avec votre indélébile, faites la forme du tournevis. Cela permettra de replacer le tournevis au bon endroit après utilisation. 


  • Ecrivez “tournevis” pas loin de ceux-ci pour un meilleur repérage sur le tableau. Le repérage peut être utile pour certains outils et moins pour d'autres! Vous pouvez également y mettre la forme de l'outils à la place du nom de l'outils! A vous de choisir ce que vous préferez.


  • Réaliser la même chose pour tous les outils. 

 

Comme dit plus haut, à vous de personnaliser cela comme vous voulez. 


Il existe sur le marché des plaques déjà toute prête pour effectuer ce genre d' opération mais dans l'esprit du bricomachin, nous devons réaliser nous-même ces plaques en utilisant de préférence des plaques de récupération!


Bricomachin l'a réalisé en OSB mais ce tableau peut-être réaliser dans d'autres types de plaque en bois : OSB, MDF, bois marin, etc.. Tout ce que vous devez vérifier c'est que la plaque soit assez costaud pour pouvoir y mettre les outils.



Illustration