Comment trier et ranger ses vis ?

Pour un tri et un rangement efficace de vos vis


Vous en avez marre de mettre 10 minutes à chercher le paquet de vis qu’il vous faut. Vous en avez tellement acheté que vous ne vous en sortez plus. Et hors de question de retourner à chaque fois au magasin pour aller en acheter n’est-ce pas ? Nous n'allons pas dépenser tous nos sous en quincaillerie! Alors pourquoi pas approfondir le sujet. 


Cet article peut être en complémentarité avec l’article : comment ranger ses outils ? Cela peut être intéressant car en effet ce que nous allons vous proposer fonctionne bien avec un rangement très personnel. 


Et toujours dans l’optique du 100 % récupération et personnel, la méthode proposée ne vous coutera pas un sou. L’idée étant de trier vos vis dans des bocaux en verre et de suspendre soit au plafond ou soit à une étagère. Qui n'a jamais acheter de la sauce tomate ou des légumes en bocal ? C'est simple, vous consommez vos bocaux et puis vous les nettoyer! Et cela vous fait des bocaux vident que vous allez réutiliser! Nous vous en disons plus un peu plus bas dans cet article!


Vous pouvez évidemment trier vos vis avec des mini tiroirs prévus pour cela et que vous trouvez dans n’importe quel magasin de bricolage. Ces petits tiroirs peuvent fixer aussi sur des plaques en bois à côté de vos outils soigneusement rangés. C'est une piste de solution mais peut-être pas la meilleur!


Alors vous l’avez compris, pendant un certain temps, ne jetez plus vos bocaux en verre à la bulle à verre mais gardez les pour votre atelier de bricolage. N'oubions pas de procéder à son nettoyage et ensuite laissez les bocaux ouvert un petit temps : cela vous évitera des odeurs et de la moisissure à l'intérieur du bocal!


Si vous ne souhaitez pas garder de bocaux en verre, vous pouvez également acheter ces bocaux dans un magasin de bricolage ou autre! Mais ce serait dommage de devoir débourser plusieurs dizaines d'euros pour des bocaux qui font facile à récupérer.


Pourquoi utiliser ce système ?


Cela vous permettra de ranger facilement et efficacement tous vos visses et boulons dans les bocaux mais cela permettra également de pouvoir facilement à travers le bocal ce qui ce trouve dedans!



Matériel à prévoir pour la réalisation du tri : 


  • Des bocaux en verre de toutes les tailles avec leur couvercle. 


Un conseil de nettoyage : dès que vous nettoyé votre bocal, séchez-le et ne le refermez pas directement, laissez-le à l’air libre pendant au moins 4 bonnes heures. En effet, si vous le refermez directement, l’odeur va être nauséabonde mais surtout de la moisissure va s’y installer après un certain temps. Pas très sympathique lorsque vous avez besoin de vis pour réaliser un petit travail. 

De plus, n’oublier pas d’enlever l’étiquette du bocal sinon vous ne verrez pas quelles vis vous avez mis dedans. 


  • Des étagères ou un plafond ou des poutres. Ici nous avons travaillé sur des poutres en bois mais il est vivement conseillé d’utiliser le bois pour y fixer vos bocaux en verre remplis de vis. Vous pouvez toujours rajouter une planche en bois à votre mur ou plafond pour les fixer. 


  • Un marqueur pour dessiner à l’avance les emplacements de vos pots en verre (optionnelle mais peut-être utile pour les plus maniques d'entre vous).


  • Une visseuse. Et oui, elle est encore là la visseuse, l’outil indispensable de tous les bricoleurs amateurs. 


  • Des vis à bois pour les fixer à votre planche en bois. 


 

Procédés pour la fixation des bocaux en verre : 


  • Pointez avec votre marqueur les emplacements pour éviter qu’il ne soit l’un sur l’autre (étape optionnelle, vous pouvez directement mettre la vis dans votre couvercle et commencez à viser)


  • Vissez le couvercle du bocal à la planche en bois avec une vis à bois et votre visseuse bien évidemment. 


  • Remplissez votre bocal avec les vis de votre choix. 


  • Vissez manuellement cette fois ci, le bocal à son couvercle et voilà le tour est joué. Pratique et surtout efficace. Fini les pertes de temps inutiles à chercher la bonne vis. 


Petite remarque : nous vous invitons à mettre deux vises sur le couvercle de votre bocal : la première vis servira uniquement à tenir le bocaux et la seconde vis empêchera que le bocal tourne lorsque vous visez et dévissez le bocal.


La fixation des bocaux en verre est un peu pénible (pénible dans le sens difficile) mais cela ne se fait qu'une fois par bocal!


 


Pour le rangement : 


Comme dit plus haut, nous vous conseillons de prendre toutes les tailles de bocaux. Des plus petits au plus imposant. Pour un premier repérage, mettez les petites vis dans les petits bocaux. Au plus grosses et grandes seront vos vis au plus le pot sera grand et gros. 


N'oubliez d’étiqueter chaque bocal pour avoir un rangement simple et efficace. L'étiquetage est important si la vue des bocaux ne sont pas bien visible (par ex: vous avez mis les bocaux dans une étagère l'un derrière l'autre).


Pour conclure l'article, vous avez un moyen efficace pour ranger toutes sa quincailleries dans des bocaux de récupération : avec quelques petites visses, un nettoyage et fixation des bocaux sur une planche en bois, vous avez tout un rangement!)







Illustration