Comparatif : Pierre Bleue Belge vs Pierre Vietnamienne/Chinoise - Comment Choisir la Meilleure Option ?

Il y'a toujours des discussions autour de la pierre bleue chinoise, européenne ou vietnamienne. Lorsque nous comparons les prix des pierres entre l'Européenne et les deux autres, nous sommes directement tenter d'acheter de pierres non-européennes! Mais est-ce vraiment la même chose ? Est-ce une vraie pierre bleue ? La qualité est-t-elle au rendez-vous ? Existe-t-il des garanties ? T


Comment choisir entre la pierre bleue chinoise, vietnamienne (appelé souvent Asiatique) ou la pierre belge (appelé aussi petit granit) ?


D'une manière générale et si vous avez les moyens (pour nos amis européens), il est toujours conseillé d'acheter une pierre bleue "locale" du même climat que le pays d'installation de la pierre bleue (vous résidez en france, privilégiez une pierre de France ou des pays à côté).. C'est un gage de sécurité. La pierre ayant été formé naturellement sur le même sol, climat que l'installation : elle ne peut rêver mieux pour durée dans le temps.


Un citoyen belge aura tout intérêt à acheter une pierre bleue belge, un Vietnamien aura intérêt d'acheter une pierre blue vietnamienne et une pierre bleue de Chine pour un chinois! L'origine géographique influence la formation géologique de la pierre : le climat pourrait abîmer ou même détruire une pierre qui n'a pas la même origine!


Attention : cela ne veut pas dire que si vous êtes belge et que vous installez une pierre bleue du vietnamme, que cette même pierre va casser! La une vraie pierre est une matière relativement bien résistante. Mais vous devez avoir la garantie que ce que vous avez acheter est déjà une vraie pierre !


Le risque de détérioration prématurée est très faible, mais existant.


Il est aussi intéressant à noter que dans le cadre de l'écologie acheter des pierres bleues tout prêt de chez soi est à privilégier pour l'écologie, l'environnement, le climat, la pollution et l'emploi local mais c'est un autre débat que nous n'allons pas rentrer dans cet article.


Les principales différences entre les différentes pierres sont les compositions :

* La pierre bleue belge est une pierre d'origine calcaire, dense et non poreuse. Cette pierre est très résistante et la finition est excellente.


* La pierre asiatique est une roche dolomitique, composée de calcaire (comme la Belge, mais avec un pourcentage inférieur), mais aussi de magnésium. La pierre est légèrement moins résistante, mais pas réellement déterminante dans le choix de votre pierre.


Les compositions étant différentes, la pierre bleue belge et vietnamienne ne se ressemble pas si vous mettez les 2 pierres l'un à côté de l'autre : l'une aura un teint un peu plus différent que l'autre, le style de pierre ne serait pas identiquement la même, chacun a son style : mais ressuez-vous les 2 types de pierres ont un magnifique résultat esthétiques lors de la pose.


La méthode d'extraction entre la pierre bleue belge et asiatique est aussi totalement différente :

  • La roche européenne est sélectionnée avant d'être utilisée. Toutes les roches de pierre bleues ne seront pas sciées, uniquement celle qui correspond à la qualité attendue. La Pierre bleue belge a une renommée mondiale et les exploitants ne voudraient pas perdre leur réputation. La Pierre bleue belge vient principalement des carrières du Hainaut, une carrière située en Wallonie qui extrait au jour le jour des pierres bleues. Les artisans de la pierre bleue travaillent cette pierre depuis des décennies et maîtrisent vraiment le sujet, du brisage de la roche au sciage en passant par la finition. Tout est vraiment maitrisé.


  • Le rochage asiatique n'est pas sélectionné avant d'être utilisé. Toutes les carrières sont sondées et la moindre roche est utilisée! Quasiment donc aucune perte. Cela veut dire que selon le lot que vous allez acheter, la qualité sera au rendez-vous ou pas du tout! Si vous achetez une roche venant d'asie, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de demander une garantie à votre importateur : une garantie sur au minimum une décennie.


C'est un peu une sorte de loterie... Il arrive qu'une pierre bleue d'origine asiatique puisse être de qualité supérieure à la pierre belge, mais il faut tomber sur un bon "lot" : le prix de la pierre Vietnamienne est beaucoup moins cher que la pierre bleue mais reste un budget important dans le cadre de vos travaux : on ne peut pas se tromper dans l'achat de telle ou telle pierre!


La qualité dépent fortement de la carrière que la pierre bleue sera extraite, mais il vous est impossible de connaître "les bonnes carrières asiatiques" et "les moins bonnes". Seulement votre importation qui travaille avec différentes carrières peut le savoir mais sera-t-il encore honnête si vous lui posez la question ? Vous ne vous posez pas cette question dans le cadre de la pierre belge : elle est sélectionnée et sciée selon les normes et la réputation de la pierre bleue belge.


Il existe également d'autres pierres bleues : la pierre bleu Turque, plus résistance que l'asiatique et moins cher que la Belge mais elle n'est pas présenté dans cet article car nous ne connaissons pas ce produit.


Conclusions


  • La pierre bleue belge est un gage de qualité, résistante mais coute beaucoup plus cher.
  • La pierre asiatique dépendra du lot et du choix de l'importation de la pierre mais vous avez beaucoup de chance que votre lot sera correct et utilisable pour vos besoins. Il est donc fortement recommandé de se renseigner auprès des distributeurs et connaissance qui ont acheté ces pierres pour faire son propre avis avant d'acheter.
  • Le choix de la pierre dépendra surement de votre budget !