Construire son bûcher économiquement soi-même avec une palette

Construire ou fabriquer un abri à buche soi-même


Cet article présente la réalisation d’un bûcher à faire soi-même, D.I.Y


Avec l’augmentation des matières premières et surtout l'augmentation du prix du bois, un abri de bûches devient très cher dans votre magasin de bricolage préféré mais Bricomachin a la solution pour créer un abri aussi élégant et ce pour un cout beaucoup plus faible qu'en grande surface.


Pourtant, ce n’est pas très compliqué de créer un abri à bois et cela peut être même fait gratuitement avec un peu de recherche.... Cela peut même être gratuit si vous avez tout le matériel nécessaire.


Avant de créer un abri de stockage de bois, il est indispensable de savoir où vous allez le placer : contre un mur, face au soleil (de préférence), faire en sorte d’avoir un brise vue (brise vue temporaire vu que vous allez consommer vos bois durant les hivers suivants), au milieu de votre jardin, d'un terrain annexe, etc. Tout est bon :-)


Ne placez jamais votre bûcher côté Nord où il n'y'a pas un rayon de soleil : le bois de chauffage doit aussi continuer son processus de séchage : certaines essences de bois mettent plusieurs années à sécher.


Fabriquer son abris à bois


1ère étape : rassembler le matériel

Dans un premier temps, il vous faut une palette. En général, il est facile de trouver une palette gratuitement, regardez le marketplace de Facebook ou un site d'occasion comme 2ememain ou leboncoin, vous trouverez assez facilment une palette. Vous trouverez cette palette soit gratuitement soit a très bas prix.


Attention à la taille de la palette : c’est vous qui choisissez la dimension de la palette. Attention, la dimension de la palette déterminera la hauteur de votre bûcher. Si votre palette mesure 1m sur 1m, la hauteur de votre buchera sera de 1 mètre.


Ensuite, il vous faudra une grande latte en bois. De nouveau, la dimension de la latte dépendra de votre choix et celle-ci déterminera la largeur de votre bûcher. Vous pourrez même utiliser 2 lattes si vous les mettez en diagonale mais une est déjà suffisante : attention que cette latte en bois doit être de section suffisante selon la taille de votre bucher. Ne mettez pas une latte en bois trop faible si votre bucher fait 4 mètres.


Il vous faudra aussi une bonne scie (manuelle ou électrique ou sauteuse). Pour avoir plus facile, nous vous conseillons une scie électrique.


Cela est beaucoup moins fatigant et plus précis qu’une scie manuelle.


Attention, avec une scie électrique, il vous faudra aussi la lame adaptée au modèle que vous avez choisi, cette lame ne devra pas être trop usée sinon remplacée là par une autre lame neuve.


Il vous faudra aussi une bonne visseuse, des vis (en inox de préférence) pour attacher tout cela, un mètre et un marqueur.


Enfin, nous terminerons par une lasure pour bois extérieur, des buches et une bâche.


2ème étape : la réalisation

On coupe la palette en deux. Grâce à votre mètre, vous prenez la dimension de la largeur de votre palette. Vous mettez un trait de marqueur à la moitié.


Par exemple : si votre palette mesure 80 centimètres, vous faites un trait à 40 centimètres.

Vous faites cela dans le haut de la palette, au milieu et en bas.


Ainsi, vous pourrez tirer une ligne qui relie les 3 traits. Avec votre scie électrique, vous coupez la palette en deux en suivant bien votre ligne.

On relie les 2 demies palettes. De nouveau, vous mesurez la hauteur de vos demies palettes et vous mettez un petit point de repère au milieu.


Par exemple : si la mesurent 1m60, vous faites un point à 80cm. Pour plus de confort, vos demies palettes doivent reposer sur le côté mais surtout sur sa tranche.

Ensuite, placez votre latte en bois sur les demies palettes.


Chaque extrémité de la latte doit rencontrer le point mis précédemment. Vissez les extrémités de la latte aux 2 palettes.

Redressez la structure et vous commencez déjà à voir votre bucher fait main.


3ème étape : protéger son bucher

Avant de placer vos bûches à l’intérieur et, étant donné que votre bûcher fera un bon bout de temps dehors, il est indispensable de le lasurer pour le protéger du soleil et de la pluie. Il est préférable d’appliquer 2 couches et de le laisser sécher 3 à 6 heures entre les 2 couches.


Si vous n'aimez pas la lasure de couleur, vous pouvez toujours peindre votre bucher avec une laque extérieur et ensuite pour finir l'ensemble, vous pouvez appliquer un verni.

4ème étape : placer les buches et les recouvrir.


Petit conseil : utilisez toujours de la lasure de couleur, beaucoup plus efficace contre les rayons UV que de la lasure transparente. Si vous avez de la lasure transparente en stock, vous pouvez combiner un coup de peinture et ensuite utilisez votre lasure transparente. En effet, la peinture jouera le rôle de protection UV et la lasure transparente jouera le rôle de protection contre la pluie.


Dernière étape, on y est presque.

Placez vos buches à l’intérieur de votre bucher fait maison. Pliez votre bâche dans le sens de la longueur et recouvrez vos buches pour les protéger de la pluie. La bâche peut être retiré au printemps et en été. Il est toujours conseillé de bâcher lors de l'automne et l'hiver afin que les bûches n'accumelent pas trop d'eau de pluie.





Illustration