Création d'un bac à sable maison - DIY
Création d'un bac à sable maison - DIY
Construction d’un bac à sable
Quel plaisir pour les enfants de jouer dans un bac à sable. Vous pouvez trouver, facilement, un bac à sable en coquille ou encore un bac à sable à bois (qui ne sont pas donné vu l’augmentation de bois). Ici, l’objectif, en bon bricoleur, est de réaliser un bac à sable soi-même.
C’est à la portée de tous mais il faut pouvoir manipuler correctement les outils de bricolage sinon vous risquez de vous blesser. Mais ne prenez pas peur, ce n'est qu'en général de petit bobo!
Dans cet article, nous allons vous expliquer la fabrication d’un bac à sable dans le jardin ou dans un autre espace dédié à cet effet.
Voici le matériel à prévoir :
- 4 piquets en bois en pointe
- Une masse
- 8 planches en bois (la dimension des planches va être déterminée par l’espace que vous allez placé entre les piquets)
- Une scie circulaire dans l’idéal
- Une bâche géotextile
- Une visseuse
- Des vis à bois
- Un mètre
- Un marqueur
- Une perforatrice et des agrafes
Voici les étapes de la fabrication :
a) Trouver le bon endroit dans le jardin et délimiter une zone. Vous pouvez délimiter cette zone à l'aide d'une corde ou d'un fils de maçon. Le bac à sable peut se trouver n’importe où dans le jardin mais nous vous rappelons que si vous comptez enlever le bac à sable durant l’hiver, cela détériore le gazon et ne sera plus qu’un carré de terre au milieu de votre jardin. Si vous avez des animaux, ce n'est pas spécialement le mieux pour éviter qu'ils reviennent dans votre maison avec leurs pattes bien sales.
Il vous faut maintenant délimiter la zone dans laquelle vous allez placer le bac à sable. Vous pouvez délimiter votre zone en plantant 4 tiges métalliques dans le jardin relié avec un fil ou une corde. Vous pouvez lui donner la forme que vous voulez. (Triangle, carré, rectangle, pentagone, losange…). Ici, comme nous utilisons 4 tiges, nous allons faire un bac à sable à 4 côtés et un carré pour être plus précis et c'est aussi plus facile!
Attention, si vous espacez vos tiges d’un mètre, la dimension de votre bac à sable fera 1m sur 1m.
Une tige peut être un fer à béton, un morceau de bois, un guide, une cornière, quelque chose de bien droit et rigide.
Conseil: Pour un bac à sable spacieux afin que votre petit bout à de la place quand même jouer, compter un bac à sable de minimum 1m50.
Veiller à ce que vos tiges soient bien alignés. Pour cela, vous pouvez utiliser une planche en bois qui va relier les 2 tiges ensemble ou un fil de maçon.
b) Planter les piquets et creusez
Retirez une tige et, à coups de masse ou de marteau, plantez-y un piquet en bois. Il existe des piquets de toutes les tailles mais celui de 1 mètre sera suffisant.
Répéter la même opération pour les 3 autres piquets. Gardez toujours votre guide prêt de vous afin que les piquets soient bien en forme carré.
Nous vous conseillons de creuser 15 cm à l'intérieur de votre bac à sable pour que le sable ne part pas. Il sera dans une sorte de cuvette dans la terre. Si votre terrain n'est pas droit, vous devez en profiter pour mettre à niveau votre BAC à SABLE.
c) Mesurer, couper et placer les planches
Vos piquets forment un carré d’1m50. Mesurer vos 8 planches, mettez une marque à 1m60, placer votre planche dans la scie circulaire et hop en un tour de main, votre planche est coupée.
Pourquoi rajouter 10cm: cela donnera une forme plus jolie à votre bac afin que les extrémités de chaque planche se rejoignent et vous aurez aussi de la place pour les viser aux piquets.
Placer vos 4 planches à ras le sol et fixez les en vissant aux piquets. Répéter la même opération pour les 4 autres planches que vous allez déposer les 4 planches du bas.
Astuce BricoMachin: si vous voulez un meilleur visuel et que vous trouvez que vos piquets ont une hauteur trop importante, vous pouvez sciez les piquets à l'aide d'une scie électrique ou d'une scie classique.
d) Découper et placer le géotextile
Afin que le sable ne se mélange pas avec la terre, nous vous conseillons de placer une toile géotextile de minimum 150gr/m2.
Découper le géotextile. La taille doit être supérieur à 1m50. Ici, vous pouvez découper un carré de 2m50 comme cela la toile recouvre bien les planches. Agrafez le géotextile aux planches. Il doit, bien évidemment, prendre la forme du bac à sable.
Verser le sable dans le bac, rajouter des jeux et votre enfant sera parti pour de longues heures à jouer dedans.
Ne confondez pas toile géotextile et bâche de paillage ou antiracine. L'utilité n'est pas la même. La bache anti-racine peut donner le sentiment qu'elle soit plus costaud mais risque de "trouer" beaucoup plus facilement lorsque vos enfants vont jouer dans le bac à sable.
Un bac à sac est souvent éphémère et n'est pas porteur : pour cette raison, nous n'utilisons pas de béton ou de chape pour fixer les poteaux.