Décorer avec des plaquettes de parement
Décorer avec des plaquettes de parement
Pourquoi utiliser des plaquettes de parement ?
Cet article va présenter les briquettes ou plaquettes de parement. Vous avez un mur assez moche ou vous voulez faire croire que ce mur est dans une autre matière ? Il est possible de simplement coller des briquettes de parement sur le mur. Votre mur aura directement totalement un autre style.
Les plaquettes de parement sont à la mode pour le moment. Avec leur relief et leur couleur qui se rapprochent fortement de la pierre naturelle, effet béton, elles donnent à votre intérieur ou même votre extérieur un côté chaleureux, neutre et conviviale.
Vous devez couvrir un mur intérieur. Vous avez envie de surprise et de donner plus de modernité à vos murs. Vous ne voulez pas spécialement peindre ou tapisser mais donner du renouveau.
Vous trouvez toutes sortes de briquettes que soit au niveau de la couleur, de la matière, du relief, pour l'intérieur ou pour l'extérieur, compatible chaleur. Elle peut avoir plusieurs effets : naturel, bois, contemporain, industriel ou effet béton.
Vous devez faire attention lors de l'achat de vos plaquettes si elles peuvent aller à l'extérieur ou pas, si elles peuvent être mises à proximité d'une source de chaleur (feu ouvert) ou résiste-t-elle au gel ? Tout ceci est indiqué dans les prescriptions du fabriquant. Faites preuve de bon sens : une briquette de parement en bois ne peut pas aller à proximité d'une cassette à bois.
Où mettre placer les plaquettes ?
A l’intérieur,
Tous vos murs sont peints mais vous voulez faire sortir ce mur là comme par exemple : le mur où est accroché la télévision ou le mur ou il y a la cheminée. Croyez BricoMachin, c’est magnifique. Ou bien même encore la crédence de cuisine.
Les briquettes de parement supporte facilement les températures variées c’est à dire quand il gèle puisqu’elles peuvent se placer dehors ou à l’intérieur autour du poêle à pellet ou autour du feu ouvert.
Exemple d'utilisation à l'intérieur :
- Autour d'un poëlle à pellet
- Autour d'un feu ouvert
- Sur un des 4 murs du salon pour effet décoration
- Derrière la télévision
- Rendre une cloison entre deux pièce agréable
Ici vous voyez sur la photo que nous avons utilisé les plaquettes pour couvrir le mur où il y a notre feu ouvert.
Prochaine direction, la salle de bain --> Qui ne rêve pas d’avoir une douche à l’italienne avec des briquettes de parement collé au mur ? C’est beau, c’est design. On y passerait bien des heures dans la salle de bain.
Attention : il est toujours conseillé de poncer le mur où il y'a une peinture afin de garantir l'adhérence de la colle à la fois sur la briquette et sur le mur. Si vous négligez cette étape, vous risquez un décollage prématurée de vos plaquettes.
A l’extérieur,
BricoMachin va vous exposer 2 idées de placement de briquettes que nous avons-nous-même réalisé. Deux façons complètement pas si différentes que cela mais dans deux styles opposés.
Avant de vous l’expliquer, il y a évidemment d’autre façon de les utiliser ou d’autres idées de décoration. Comme par exemple :
- Embellir un mur où se trouve votre salon de jardin.
- Le contour extérieur de votre piscine.
- Un mur de votre piscine ou tomberait une cascade
- Décorer votre boite aux lettres
- Un mur de clotûre
Dans la photo suivante, Bricomachin a protégé les parpaings de son muret par des briquettes de parement de couleur gris/blanc pour donner un côté contemporain et moderne. Le tout recouvert de magnifique pierre bleue.
Nous avons décidé de prendre des plaquettes sans joints c’est à dire qu’elles sont collées l’une à l’autre et qu’il n’y a pas d’espace entre les briques. Elles sont simplement collées par du mortier colle que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage.
Généralement les briquettes sans joint coûte plus cher mais vous évitez quelques heures de travail en moins, vous ne devez pas jointoyer par la suite.
Voici un exemple d'une autre réalisation.
L'abri de jardin. Non non, vous ne rêvez pas, L'abri de jardin a été entièrement recouvert de plaquettes de parement imitation brique pour que cela soit associé un maximum à notre façade de maison. C'était également une règlement urbanistique : l'abri de jardin devait soit être en bois ou à connation similiaire à la facade.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Cela n’est est pas mal du tout ?
Nous ne voulons ni enduire, ni peindre de peur que la peinture utilisée s’effrite ou perd de sa couleur avec le temps, alors nous avons opté pour cette option et nous sommes très content du résultat. Vous trouverez toutes sortes de coloris dans un magasin de bricolage.
Conclusions
Les briquettes ou brique de parement peuvent donner une seconde vie à votre mur. Un vieux très vieux mais en bon état peut paraître tout neuf simplement en collant des briquettes de parement. Les briquettes peuvent être utilisées à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est un bon choix dans de la rénovation mais aussi dans du neuf!