Détecteur incendie de fumée avec sirène indépendante en Z-Wave
Détecteur incendie de fumée avec sirène indépendante en Z-Wave
Détecteur Fumée Z-Wave (incendie) avec sirène indépendante Smoke Sensor / Siren (004001)
Domotiger vous présente aujourd'hui le détecteur de fumée Z-Wave avec sirène indépendante de la marque Popp (modèle 004001). C'est un des rares détecteurs sur le marché qui permet de contrôler la sirène indépendamment de l'alerte incendie si le détecteur détecte de la fumée : cela va enfin pouvoir à profiter pleinement de ce détecteur et pas uniquement si une alerte de fumée se déclenche.
Grâce à la technologie sans fil Z-Wave, vous pouvez définir d'autres actions déclenchées par le centre de contrôle de la maison intelligente en cas d'alarme. Vous l'aurez bien compris que vous devez être nécessairement équipée d'une passerelle Z-Wave afin de pouvoir profiter du côté connecté du détecteur.
Quelques minis exemple de scénario :
Par exemple, pour améliorer la sécurité, les voies d'évacuation peuvent être sécurisées avec un éclairage automatisé et le déverrouillage ou le verrouillage des volets et des portes.
Les produits de la maison intelligente POPP vous font gagner du temps pour que quelqu'un ou vous-même soit hors de danger. Au-delà de ces fonctions, l'appareil POPP 2-in-1 peut être utilisé comme une sirène intérieure indépendante pouvant être intégrée dans un système de sécurité existant.
Au sein de votre réseau domestique intelligent Z-Wave, le détecteur de fumée peut être connecté à d'autres capteurs tels que des capteurs de contact porte / fenêtre ou des capteurs de fuite. En cas d'alarme (par exemple, cambriolage ou inondation), le signal acoustique sera différent du signal en cas d'incendie.
- Détecteur de fumée avec technologie sans fil Z-Wave (pour profiter du côté connecté, vous devez être en possession d'une passerelle Z-Wave)
- Fonctionne également indépendant sans réseau Z-wave.
- Maillage automatique entre tous les détecteurs de fumée POPP (004001) de la gamme (si un détecteur détecte de la fumée ou un incendie, tous les dispositifs s'alarment, intéressant pour respecter la législation Belge (Wallonie) dans la matière).
- Selon la directive DIN EN14604, le détecteur de fumée avertit via un signal lumineux et une sirène (volume défini de 85db à une distance de 3 mètres).
- Peut également être utilisé comme sirène intérieure indépendante (un vrai plus dans ces détecteurs de fumée!)
- Facile à installer et facile pour ouvrir pour effectuer le nettoyage.
- Un verrou empêche l'installation de l'appareil sans batterie. Pas d'erreur possible.
- Auto-calibration automatique et autotest
- Peut être alimenté en courant alternatif (avec un adaptateur secteur disponible en option), assurant une durée de vie de 10 ans (petite remarque : selon la législation de votre pays ou de votre région, vous devez utiliser des piles ou un systèmes sous batterie pour qu'il soit homologué)
Que pouvons-nous réaliser concrètement avec ce détecteur ?
1. Détecteur de fumée classique mais connecté!
C'est tout d'abord un détecteur de fumée classique, c'est-à-dire que son rôle primaire est de détecteur s'il y'a de la fumée dans votre habitation et si c'est le cas, le détecteur mettra un signal sonore afin d'avertir du danger détecter les occupants de votre habitation. Mais à côté de cela, le détecteur pourra également envoyer un signal en Z-Wave afin de déclencher des scénarios pour automatiser. Si on reste dans l'exemple d'une alerte incendie qui s'est déclenchée, nous pouvons imaginer que le scénario allume toutes les lumières, montent tous les volets et déclenchent une "grande alarme" avec une notification automatique sur le smartphone de tout les occupants!
2. La sirène indépendante
Nous l'avons vu ci-dessus qu'il était possible de contrôler la sirène indépendamment de l'alerte incendie (chose très rare dans ce genre de détecteur), cela permettra donc de coupler cette sirène avec votre système d'alarme maison avec un scénario domotique. Si la sirène de votre système d'alarme se déclenche, la sirène du détecteur incendie s'enclenche également afin d'accentuer le stress des cambrioleurs!
3. Quel est le point faible de ce type de détecteur ?
C'est à la fois la force et son point faible : l'usage indépendant de la sirène. Pourquoi? Si vous utilisez trop souvent la sirène pour autre chose que la détection incendie, vous risquez trop souvent de déchargé la batterie : vous risquez que le jour que votre détecteur s'enclenche pour une détection de fumée que les piles sont plates.
Ce point faible dépendra de votre soin en matière de suivi de la charge des piles et batteries mais l'expérience de Bricomachin indique qu'il est toujours mieux de trouver des détecteurs sous courant (comme celui-ci) afin de se libérer de cette contrainte.
Pour conclure cet article, nous avons vu que ce détecteur de fumée 2-en-1 est super efficace, qu'il respecte certaines normes mais qu'il était aussi possible d'utiliser uniquement la sirène, chose sur le marché très difficile à trouver!