Différences entre RFPPlayer et RFXCOM - Domotique sans fils en 433 Mhz

Quelles sont les différences entre le module RFXCOM et le RFPLAYER ?


Cet article va vous présenter les RFXCOM et RFPlayer. Deux modules domotiques qui permettent d'envoyer et de recevoir des trames en 433 Mhz. Un gros désavantage est que les trames sont non chiffrées mais cela apporte également un gros avantage : compatible avec un tas de solution sans fils non chiffré sur le marché! Fréquemment les fabriquants de modules domotique "low cost" utilise cette fréquence pour commercialiser les objets domotiques.


C'est généralement utile pour recevoir des informations styles température, humidité. Pour les choses plus sérieuses, il est en général conseillé d'utiliser une autre technologie pour s'assurer d'un retour d'état et une certitude que l'information a bien été envoyée et reçue (pour les modules de sécurité et d'alarme par exemple). Vous l'aurez aussi compris qu'il est recommandé d'utiliser une autre technologie pour pouvoir assurer la sécurité de l'échange d'information entre les modules domotiques et les constructeurs.


RFXCOM et RFPlayer sont deux marques de produits de contrôle domotique qui utilisent la technologie radiofréquence pour communiquer avec d'autres dispositifs domotiques.


Le RFXCOM et le RFPPlayer sont tous les 2 une passerelle de communication alimenté en USB et développé dans le cadre de pouvoir gérer automatiquement des trames RF utilisées principalement pour faire de la domotique résidentielle. C'est donc une passerelle de communication qui envoie et reçoit des trames en 433 Mhz.


Les 2 appareils fonctionnent plus ou moins bien. Ils présentent une stabilité accrue. Il faut parfois « ajouter » une antenne supplémentaire pour accentuer la portée. Les 2 dispositifs ont le même problème : selon le type de modèle, il arrive parfois qu'une modification de l'antenne s'impose pour couvrir une plus grande zone. Vous trouverez un tas d'article sur le net parlant de cette problématique et des solutions possibles à apporter.


Différences notable entre les 2 produits


A titre informatif : le produit RFXCOM est un produit venant des Pays-Bas par rapport à l'équipement RFPPlayer qui lui est originaire de France.


Le RFXCOM est un produit beaucoup plus connu sur le marché car il est disponible depuis des décennies.


Le RFXCOM émet/reçoit uniquement en fréquence 433 Mhz.

Le RFPPlayer émet/reçoit en 433 Mhz et 868 Mhz.

Le RFXCOM supporte "plus de protocole".

Le RFPPlayer a quelques fonctions supplémentaires : détecteur de brouillage, transcodeur radio, etc..


Tous les 2 comprennent « plusieurs protocoles » sous une fréquence déterminé. Si vous recherchez uniquement une clé qui émet et reçoit en radio-fréquence 433, vous pouvez utiliser le RFXCOM, si la bande fréquence 868 vous intéresse, vous pouvez acheter le RFPPlayer.


Bricomachin a déjà testé le RFXCOM mais n'a jamais testé le RFXPlayer, c'est donc difficile de donner un avis 100% objectif.


Retour d'expérience pour le RFXCOM après 6 années d'utilisation quotidienne :


  • Module très stable : jamais de plantage.
  • Toujours en fonctionnement.
  • Fait son job comme le premier jour.
  • Transformation de l'antenne avec une antenne avec un gain DB.


Mais Bricomachin a testé le module à partir de 2014, il est à noter qu'en 2022, le RFPPlayer est un bon choix car il supporte de plus en plus de protocole et est sur 2 fréquences différentes pour quasiment le même prix : ce sont des équipements qui ne sont pas gratuit et sont relativement cher. Bricomachin ne peut donc pas faire de retour d'expérience pour le RFPPlayer l'ayant jamais réellement utilisé.


Nous avons vu dans cet article que le RFXPlayer et le RFXCOM sont deux produits domotique sans fils utilisant le protocole 433 Mhz qui pour un fait exactement la même chose que l'autre produit mais avec certaines fonctionnalitées supplémentaires et complémentaires! Dans les 2 cas, les produits font leurs travails et assurent une bonne stabilité!

 








Illustration