Où acheter ?

Fabriquer un composteur fait maison à l'aide de bois palettes

Construire un composteur maison


Vous souhaitez construire un composteur maison mais vous n'avez d'idée comment faire cela économiquement ? Bricomachin va vous expliquer une façon de faire pour créer un compost avec des bois de palettes. Tout ce que vous avez besoin, c'est de trouver 4 palettes que nous allons fixer l'une avec l'autre.


Vos poubelles sentent mauvais ? Vous en avez marre d’accumuler des restes de repas dans vos ordures ménagères. L’idéal serait de placer une zone de compostage dans le fond de votre jardin ou en tout cas un coin retiré de votre habitation. Pourquoi retiré? Le compostage attire un tas d'insecte qui participera à la décomposition des déchets organiques.


Le composte est la façon la plus économique et la plus agréable pour votre confort de vie. Vos restants de repas filent directement au composte sans que cela s’accumule dans vos poubelles. Vous y gagnez en hygiène!


Que vous fabriquiez vos bacs à compost à partir d'éléments en plastique, de béton ou de planches de bois, cela n'a que peu d'influence sur le processus de compostage. 


La fabrication au bois est la plus courante. Tout bricoleur peut facilement en réaliser un. 

Ils s'intègrent bien dans le jardin (le bois est très apprécié dans le jardin) et souvent quelques matériaux recyclés suffisent à les construire. 


Le gros inconvénient du bois, c'est qu'il pourrit.


Cet article vous explique comment construire vous-même votre composteur avec du bois de palette avec très peu de matériel. Pourquoi très peu de matériel? Tout le monde n'a pas un arsenal d'outils dans son garage!


Un composteur en bois solide peut facilement durer plus de 8 ans (avec du bois de qualité). 

Si vous les traitez avec un produit de préservation du bois, ils dureront encore quelques années supplémentaires. 

Les palettes de transport souvent mises au rebut fournissent le matériau de base. 

Les qualité des palettes peuvent varier selon le modèle. Le gros avantage est qu'ils sont disponibles presque gratuitement. Un remplacement régulier ne pose donc aucun problème. 


Matériels à prévoir : 


  •  L’essentiel, il vous faut 4 palettes : si vous optez pour un composteur de forme carré, vous aurez besoin de 4 palettes de la même dimension, si vous optez pour un composteur de forme rectangulaire, vous aurez besoin de 2 grandes palettes et 2 plus petites. Les dimensions des palettes détermineront la superficie de votre composte. Rendez-vous sur notre autre article sur quelle taille de composteur ai-je besoin pour ma famille?
  • Une visseuse 
  • Des vis à bois 
  • Une latte en bois 
  • Un mètre 
  • Un marqueur 
  • Scie électrique ou manuelle 


Réalisation d’un composteur maison : 


Dès que vous avez trouvé l’endroit où vous allez installer le composteur, nous allons commencer à le construire.

 

A savoir qu’un composte en bois ne s’enterre pas, il est souvent posé sur le sol. Le poids des palettes et quelques renforts suffiront pour garder le composte bien solide et bien droit. Vous pouvez bien entendu terrasser un petit peu pour avoir un sol droit. Le composteur doit être obligatoirement en contact le sol pour que les insectes, vers, champignon puissent plus facilement être en contact avec vos déchets organiques.


Conseils généraux :


  1. Utilisez des planches larges. Ceci permettra d'éviter que le bois s'abîme trop vite.
  2. Laisser des fentes étroites. Ceci permettra de limiter le déssèchement.
  3. Les espaces entre eux assurent la circulation de l'air riche en oxygène dans le matériau. 
  4. La largeur de ces ouvertures ne doit pas être supérieure à 3 centimètres : si les espaces sont supérieure à 5 cm, le composteur se dessèchera facilement. 


Pour un composte de forme carré (c’est à dire que les 4 palettes ont la même dimension): 


  1. Placez une palette à plat au sol. 
  2. Prenez une 2ème palette. Mettez cette palette sur celle qui est au sol. Les 2 longueurs doivent être collés de sorte à former la lettre L.

Il y a bien une palette couchée et une debout sur sa tranche. 

  1. Fixez les 2 palettes ensemble à l’aide de votre visseuse et des vis à bois. Prenez une grande section pour assurer la résistance sur le long terme de votre composteur.
  2. Prenez une 3ème palette et mettez-la sur celle qui est sol. De nouveau, les longueurs doivent être collées. Cela prendra la forme de la lettre U. 
  3. Fixez la 3ème palette à la structure à grâce à votre visseuse et vos vis. 
  4. Et pour terminer, placer votre dernière palette au-dessus de sorte à fermer le composte et former un carré. 
  5. Fixez le tout et relever la structure. 


Pour un composteur de forme rectangulaire


C’est à dire qu’il y a 2 petites palettes et 2 grandes palettes - utile si vous n'arrivez pas à trouver 4 palettes identiques, trouverez simplement 2 x 2 palettes identiques!


Suivez les mêmes instructions que pour la forme carrée, sauf que :


  • La première palette que vous allez placer au sol est une grande 
  • La 2ème et la 3ème palette seront les petites (elles seront fixées à la première) 
  • La 4ème palette, qui reposera sur les petites, sera une grande pour former un rectangle. 


Voilà votre composte est terminé. Il y a plus qu’à mettre dedans. 


Pour votre composteur carré ou rectangulaire, il vous est conseillé de mettre la palette qui sera face à vous avec les attaches/vis visibles. Ceci vous permettra de facilement démonter la face avant pour "utiliser votre compost lorsqu'il sera pret".


Astuce Bricomachin:


Pour une meilleure solidité, nous vous conseillons de renforcer la structure grâce à une latte en bois de section suffisante!


--> Une latte de 1m60 est suffisante. Grâce à votre mètre, pointer votre latte tous les 40cm avec un marqueur. Sciez chaque morceau pour avoir 4 morceaux de lattes de 40cm égal. 

Placez un morceau de latte en diagonale au 4 coins du compost. La petite latte repose sur 2 palettes et fixez-la avec des vis.

Répétez l’opération aux 3 autres coins. 


Astuce de BricoMachin : vous devez rendre le devant amovible. Il vous permet de retirer facilement la matière à composter des bacs pour la transformer ou pour l'étaler dans votre jardin. Le mélange est essentiel dans le compostage


Illustration