Faut-t-il isoler un tuyau multicouche ?

Cet article va vous présenter le tube multicouche mais également faut-t-il l’isoler ou est-ce pas nécessaire ? 


Qu’est-ce qu’un tube multi-couche en plomberie ?

Le tuyau multicouche est un tuyau constitué de deux couches de tuyau PER avec une couche d’aluminium, il est fort utilisé en « rénovation » mais également en nouvelle construction : le tube multi-couche remplace petit à petit le cuivre dans toutes les installations de plomberie en 2022 !


Le tube multicouche est fort utilisé dans tout le réseau sanitaire au sein de l’intérieur de son domicile : cela touche donc les arrivées d’eau chaude, froide mais également les installations de chauffages : tuyau vers radiateurs ou même chauffage au sol. 


Quelles sont les marques les plus connues ?


  • Alpex
  • P-Pro
  • Somatherm
  • Uponor



Faut-t-il isoler des tubes multicouches ?


Vous avez ou vous allez passer des tubes multicouches dans votre sous-plafond, dans votre chape, dans votre cave ou même dans votre vide sanitaire et vous souhaitez savoir s’il est vraiment nécessaire d’isoler ces tubes ?


La réponse à cette question dépendra de la localisation et de son utilité de votre tuyau : où se situe exactement le passage de votre tube ? Un 2ème paramètre à prendre en compte, que va-t-il faire ce tuyau ? Eau chaude, eau froide, eau pour radiateur ?


  • Le tube va-t-il être en contact avec le froid ?
  • A quoi le tube va-t-il servir ?


A quoi sert l’isolation d’un multicouche ?


Tout simplement à réduire une déperdition thermique. Vous perderez beaucoup moins de calorie si vous isolez votre tube.


Dois-je l’isoler mes tubes pour mes travaux ?


  • Si vous avez le budget suffisant, nous vous recommandons de toujours isoler vos tuyaux car peut-être plus tard en cas de renovation, vous souhaiterez réutiliser ces conduites sanitaires pour d’autres tâches, cela permettra également de protéger contre l'humidité, la pollution, etc.. La durée de vie de votre tuyau ne peut qu'être accentué.


  • Si vous souhaitez réaliser des économies, c’est toujours possible : toutes les conduite d’eau chaude ou conduites qui pourraient gelé (par exemple gaine qui passe dans votre cave non isolée) doit être nécessairement protégé par une mousse isolante, c’est vraiment le minimum syndical pour éviter des gros problèmes.


Un autre point important est que l’isolation d’un tuyau est également très éfficace en été : il permet de limliter la surchauffe dans votre habitation. 


Comment isoler son tube multicouche ?

Vous avez 2 solutions :


  • Soit vous achetez directement un tuyau Alpex (ou autre marque) avec de la mousse isolante intégré, la mousse va isoler votre tuyau : ce sera très simple pour vous, vous ne devez rien faire spécifiquement, pour l'installer, vous déroulez uniquement le tuyau et vous devrez couper l'isolant et le tuyau en même temps.


  • Soit vous achetez un tuyau Alpex sans isolant et vous achetez des manchons de mousse en polyéthylene que vous pouvez rajouter autour de votre tuyau : votre tuyau sera isolé. Vous l'aurez compris, vous déroulez le tuyau, vous le coupez et ensuite seulement vous installez l'isolant en mousse autour du tuyau, c'est une étape supplémentaire qui vous prendra un peu plus de temps.


Le saviez-vous ? 


Il existe des isolants de tuyau de couleur blanche, bleu et rouge que nous vous recommandons de suivre pour :


  • Rouge : pour indiquer que c’est une canalisation d’eau chaude
  • Bleu : pour indiquer que c’est une canalisation d’eau de ville (froide) 
  • Blanche : pour indiquer que c’est une canalisation d’eau de citerne (froide)


Cet recommandation n’est nullement obligatoire (contrairement à la couleur jaune du gaz) mais fortement recommandé lors de vos futurs travaux de renovations : en effet, si vous passez un tuyau blanc dans votre cave, vous saurez directement que c'est un tuyau d'eau de pluie : plus besoin de réfléchir, cela saute immédiatement aux yeux !


Si vous avez un tuyau PER avec une gaine isolante intégré directement, la différence de prix est relativement faible, Bricomachin vous recommande d’acheter directement votre tuyau avec un isolant intégré, cela ne coute pas beaucoup plus cher et vous ne prendrez aucun risque! 


Pour conclure cet article, nous avons vu qu’il était fortement recommandé d’isoler un tuyau multicouche et qu’il était très simple de l’isoler.






Illustration