Guide de Réparation pour Flexible de Nettoyeur Haute Pression : Astuces et Étapes Faciles

Comment réparer un tuyau (ou un flexible) d'un nettoyeur haute pression ?


Vous avez un nettoyeur haute pression défectueux de marque Bosh, Karscher, Powertool, Michelin et vous avez une fissure, un trou dans votre tuyau, votre flexible haute pression ?


Arrêtez tout de suite d'utiliser ce nettoyeur haute pression et entamez une réparation directement, car une mini-fuite va devenir de plus en plus grosse avec la pression de votre appareil, et ce très rapidement et vous devrez automatiquement passer à l'étape 3.2 pour réparer ce tuyau.


Le flexible d'un nettoyeur haute pression est un accessoire qui permettra à votre appareil d'envoyer l'eau de l'appareil vers le pistolet. Cet accessoire doit supporter une grosse pression d'eau, généralement entre 110 bars jusqu'a 220 bars selon le type d'appareil. Une pression très importante, si nous comparons la pression de votre canalisation d'eau maison, ça ne dépasse généralement pas 4 bars! Un camion de police qui asperge les manisfestant avec de l'eau ne dépasse pas généralement 8 bars!


La moindre fissure de votre flexible peut provoquer rapidement une grosse fuite sur le flexible et rendre votre appareil inutilisable : l'eau n'arrivera plus dans votre pistolet à haute pression.

 

Réparation du tuyau à l'aide de serflex (collier de serrage métallique)


1. Arrêtez d'utiliser immédiatement votre nettoyeur haute pression et débranchez la prise! Coupez également le robinet d'alimentation eau afin de vous assurer qu'il n'y a plus aucune pression d'eau dans le tuyau!

2. Analysez votre problème. Est-ce que c'est seulement la protection du tuyau est abîmé ou l'ensemble du tuyau (protection + tuyau à l'intérieur?). Localisez la fuite.


3. Réparez votre tuyau!


3.1 Si c'est seulement la protection du tuyau, vous pouvez simplement utiliser du scotch d'électricien ou de la gaine thermorétractable qui vous permettra de solidifier à nouveau cette petite partie abîmer. Si ce n'est pas que la protection de votre tuyau, cela ne tiendra jamais dans le temps! Soyez en certains mais avant de commencer cette opération prenez bien soin de nettoyer vos tuyaux!


3.2. Si c'est l'ensemble du tuyau, c'est-à-dire que votre tuyau est endommagé à un endroit, coupez votre tuyau et faites en sorte de supprimer l'élément défaillant. Il y'a plusieurs moyens pour réparer ce problème, soit vous pouvez acheter un raccord tuyau haute pression qui permettra de relier les 2 tuyaux. Cela existe dans différentes marques, mais pas dans toutes les marques!


Si vous ne trouvez pas de raccord pour votre type de tuyau ou pour votre marque d'appareil (plus difficile de trouver un raccord pour un appareil de marque inconnue acheté sur Amazon), vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage, rayon air comprimé et acheter une pièce métallique qui pourra bien se glisser dans votre tuyau actuel!


1. Coupez les bouts perpendiculairement et bien proprement.

2. Forcez le bout de tuyau métallique (raccord en acier ou en laiton) dans vos 2 parties du tuyau pression.

3. Insérez les colliers de serrages (serflex) des deux côtés du flexible et serrez très fortement. Ne négligez surtout pas cette partie!


Réparation à l'aide de sertissage


  1. Éteignez la source d'alimentation : assurez-vous que la source d'alimentation du flexible en haute pression soit coupée avant de commencer tout travail de réparation.
  2. Localiser la fuite : Trouvez l'endroit où le flexible fuite et marquez-le clairement.
  3. Couper le flexible : Coupez le flexible à une distance de 10 à 15 cm de chaque côté de la fuite.
  4. Nettoyer les bords : Nettoyez soigneusement les bords des sections coupées du flexible pour enlever toutes les impuretés.
  5. Préparer les manchons : Préparez un manchon de réparation en haute pression en mesurant la longueur des sections coupées du flexible et en coupant un manchon de la longueur appropriée.
  6. Mettre en place le manchon : Glissez le manchon sur les sections coupées du flexible et assurez-vous qu'il est en place.
  7. Sertir les connecteurs : Utilisez un outil de sertissage pour sertir les connecteurs sur les extrémités du manchon.
  8. Vérifier les fuites : Une fois que les connecteurs sont sertis, allumez la source d'alimentation et vérifiez si le flexible fuit. Si ce n'est pas le cas, votre réparation est terminée. Sinon, recommencez le processus à partir de l'étape 2. Si cela ne marche toujours pas ou que vous n'arrivez pas, vous pouvez utiliser la méthode avec des colliers de serrage, peut-être plus à votre portée.