Guide Pratique : Assécher un Vide Sanitaire Efficacement - Conseils et Méthodes
Guide Pratique : Assécher un Vide Sanitaire Efficacement - Conseils et Méthodes
Comment assécher un vide ventilé (ou vide sanitaire) ?
Nous allons voir aujourd'hui un tutoriel assez simple pour vider un vide sanitaire ou simplement comment enlever l'eau de son vide sanitaire et ensuite procéder à son sèchement, c'est-à-dire qu'il n'y a plus aucune trace d'eau dans le sol. Il faudra bien entendu du temps pour supprimer toute l'humidité résiduelle qui auront été absorbé par vos murs en parpaings et que votre sol en béton aura lu.
Le vide sanitaire est un espace accessible en dessous du bâtiment et qui permet généralement de faire passer certaines gaines techniques, des câbles d'électricité et permet aussi de tenir à l'écart le plancher de la maison et le sol du vide sanitaire pour réduire au maximum les problèmes et risques d'humidité dans votre maison. Le vide sanitaire (ou ventilé) est généralement d'une hauteur de minimum de 60 cm jusqu'à 180 cm. Certains types de sols oblige la réalisation d'un vide sanitaire (par exemple : sol très humide de type argileux selon un certain %).
Si vous voulez que votre vide sanitaire soit propre et bien gardé, il faut qu'il soit entretenu correctement. Cela peut être difficile à faire si vous n'avez pas assez d'espace pour y mettre des bacs de nettoyage et vous y mettre debout. Mais si vous disposez d'un espace suffisant ou que vous allez un peu forcer sur votre physique, vous pouvez vous servir d'outils pour vider et nettoyer votre vide sanitaire.
La différence principale entre un vide sanitaire et un vide ventilé est que le vide ventilé est ventilé comme son nom l'indique, le vide ventilé a quelques aérations tout le contour de la maison afin de prévenir le risque de champignon, moisissure. Le terme vide sanitaire est également utilisé en "France" comme synonyme pour le mot "vide ventilé".
En général, pour accéder au vide, vous avez une trappe d'accès (sans escalier) qui vous permet de vous glisser dans le vide sanitaire. Selon votre construction, généralement la hauteur de votre sanitaire est de 60 cm à 100 cm.
Vous avez eu malheureusement un accident (dégâts) des d'eaux ? Pas de chance mais ce n'est pas une fatalité!
Un tuyau qui a pété ou une infiltration d'eau venant de l'extérieur et vous désirez assécher votre vide sanitaire ?
Identifiez le problème!
Tout d'abord, identifiez toujours l'origine du problème et procédé à sa résolution. En effet, il est illusoire de croire de pouvoir sécher un vide ventilé si à tout moment le problème peut revenir!
Ensuite, vous devez louer ou acheter une pompe vide cave. Pour ce faire, rendez-vous dans votre magasin de bricolage préféré et choississez une pompe vide cave qui permet d'aspirer l'eau sans flotteur et qui s'amorce dès qu'il y'a seulement quelques mm d'eau!
Regardez chaque boîte et comparez, cela va vous faciliter la vie grandement. En effet, beaucoup de pompe s'amorce s'il y'a quelques cms d'eau et pas avant.... Vous aurez un fond d'eau que vous allez avoir difficile à enlever!
Mettez cette pompe en route et videz l'eau à l'égout ou à l'extérieur selon les cas possibles.
Résumé des étapes à réaliser :
1. Ouvrir la trappe pour accéder au vide sanitaire. Mettez la trappe sur le côté. Un côté qui ne va pas vous géner dans la suite du travail. En effet, cela va vous énerver par la suite si la trappe vous dérange lors de votre prestation.
2. Installez une pompe vide cave et enclenchez-la. Raccordez la pompe à votre prise électrique la plus proche. Un conseil si vous souhaitez couper la pompe sans devoir redescendre, branchez-la à votre hauteur (à l'étage)
3. Attendre que toute l'eau ait été pompée : cela peut prendre plusieurs heures/jours selon la quantité d'eau que vous avez dans votre vide sanitaire et la puissance de votre pompe. Si votre pompe n'arrive pas tout à aspirer, nous vous conseillons de lire les articles de Bricomachin sur comment choisir sa pompe.
4. Laisser sécher le vide sanitaire pendant jours ou plusieurs semaines (laisser la trappe ouverte). Si possible, si vous pouvez créer une courant d'air, n'hésitez pas à le réaliser. Cela peut se faire en y ajoutant des extracteurs d'air dans un côté des bouches d'aération de votre vide sanitaire.
5. Si vous avez un déshumidificateur, mettez-le dans le vide sanitaire afin d'accéléré son séchage. Ce n'est pas obligatoire mais cela dépend de l'état général de votre sous-sol.
6. Refermez la trappe lorsque toutes ces étapes soient finies! Nous vous conseillons tout de même de l'ouvrir dans les semaines qui suivent pour vérifier si le problème d'eau n'est plus revenues ! En effet, il est parfois très difficile de trouver l'origine d'une fuite d'eau d'un sous-sol.
Pour conclure cet article de Bricomachin, nous avons vu une manière assez physique pour vider et nettoyer son vide sanitaire ou ventilé pour éviter des détonations suite à l'humidité qui pourrait stagner dans votre sous-sol!