Où acheter ?

Outils

Niveau à bulle 50%
Maillet caoutchouc 50%
Bac à mortier 100%
Truelle de maçon 30%
Pelle 20%
Beche 50%
Mélangeur à mortier, béton 50%

Guide Pratique : Poser une Boîte aux Lettres en Pierre Bleue avec Succès

 

Comment poser une boîte aux lettres en pierre bleue?


Cet article traite le sujet de l'installation d'une boîte aux lettres en pierre bleue (mais l'article est autant valable pour un autre style de pierre ou même une boite aux lettres en béton) en partant de 0, c'est-à-dire qu'il faut également préparer (lire terrasser) le terrain pour installer la boite aux lettres.


Si votre terrain est déjà prêt pour installer la boîte aux lettres, vous pouvez passer directement à l'étape numéro 3.


- Matériels et outils nécessaires


  • Bois de coffrage (optionnel selon votre terrain)
  • Sac de sable de rivière (sable gris)
  • Sac de ciment
  • Sac de gravier
  • Sac de béton préparé (si vous n'avez pas l'habitude, achetez du béton tout préparé et n'achetez pas des sacs de sable/ciment/gravier à part).
  • Sac de mortier préparé (si vous n'achetez pas des sacs de ciment, gravier, et sable à part)
  • Fibre métallique renforcée (optionnel mais toujours mieux de solidifier votre dalle)
  • Pelle
  • Bêche
  • Niveau à bulle

  • Tire-fond (si pose sans lit de mortier)


Vous voulez en savoir plus pour installer une boite aux lettres en pierre bleue ? C'est par ici!


Les « boîtes à lettres en pierre » sont une tradition française et belge qui remonte à plusieurs siècles. Ils étaient à l'origine utilisés pour stocker des lettres dans des carrières de pierre, et maintenant ils sont encore utilisés aujourd'hui.


De quoi sont-elles faits?

Les boîtes aux lettres en pierre bleue sont faites de pierre bleue, calcaire, de granit, de marbre, de grès, de quartzite et d'autres pierres naturelles. Elles se présentent sous différentes formes et tailles, et certains ont même des inscriptions gravées dessus : par exemple, le numéro de votre maison.


Pourquoi devriez-vous les acheter ?

Ils font également un bel ajout à n'importe quelle maison. C'est toujours bien "class" de voir une boite aux lettres en pierre bleue.


Comment puis-je en fabriquer une ?

Une boîte aux lettres en pierre est fabriquée en découpant un trou dans un morceau de pierre bleue et en le remplissant de béton. Vous pouvez utiliser une perceuse ou une scie pour percer le trou, puis le remplir de béton à l'aide d'une truelle. Une fois que le béton a pris, vous pouvez la peindre comme vous le souhaitez (tout dépendra du choix de la pierre) Si vous n'avez aucune idée comment en créer une, nous vous déconseillons d'en fabriquer une personnellement. La pierre est lourde et difficile à travailler.


Où puis-je les acheter ?

Si vous habitez en Europe, vous pouvez les acheter dans n'importe quelle magasin de bricolage ou au sein d'un tailleur de pierre de votre région.


Combien coûteront-elles ?

Une boite aux lettres en pierre bleue coûte entre 105€ et 900€. Vous pouvez choisir parmi différentes tailles, formes et types de pierre bleue (belge, turque, asiatique, etc.).


Étapes pour y installer une boîte aux lettres :




  • Préparation du terrain
  • Poser la boîte aux lettres
  • Fixer la boîte aux lettres


Souhaitez-vous installer une boîte aux lettres en pierre bleue? Qu'il s'agisse de remplacer la boîte aux lettres par une nouvelle ou créer complètement un nouvel emplacement, vous devez analyser l'emplacement où vous souhaitez l'installer? Qu'il y'a t-i-il pour le moment à l'emplacement de la nouvelle boîte aux lettres ? Y'a-t-il déjà une dalle à béton pour pouvoir maintenir le poid de la nouvelle boîte aux lettres ?


Une grande boîte aux lettres en pierre bleue pèse environ 150 kg! Il faut donc nécessairement l'installer sur une dalle à béton. C'est dalle vous permettra également d'empêcher son vol, car vous pourrez mettre un moyen de fixation (nous en discuterons ci-dessous).


1. Préparation du terrain

S'il n'existe pas de dalle à béton ou d'une structure résistante, commencez par creuser une fouille d'environ 20 cm de profondeur. Selon votre terrain, vous devez bien analyser plusieurs choses :


  • Si votre terrain est en pente vers votre maison, vous allez devoir probablement augmenter la hauteur de votre dalle à béton afin de pouvoir ouvrir convenablement votre boîte aux lettres.


  • Si votre terrain est plat et que vous allez cacher la dalle à béton, faites une dalle qui double la largeur/longueur de votre boîte aux lettres, cela permettra d'assurer la résistance de votre dalle à long terme. En effet, une dalle à béton classique supporte un poid de 150 à 250 kg/m2 --> une boîte aux lettres en pierre bleue 50x50 est environ à 150 kg!


Lorsque votre fouille est creusée, égalisez votre fouille. À l'intérieur du trou, cela doit être le plus droit possible.


Il est conseillé selon la configuration de votre terrain de faire une dalle à béton 2x plus grande que la boite aux lettres elle-même. La boite aux lettres étant lourde, la dalle risquera moins de s'affaisser. Ce conseil est uniquement valable si votre terrain est bien droit et qu'il est possible par la suite de cacher le débordement de la boite aux lettres, c'est moins possible avec les terrains de différent niveau ou avec pente, vous serez alors dans l'obligation de créer une fouille avec la largeur de votre boite aux lettres et pas 1 cm de plus (pour le côté esthétique).


2. Préparation du béton pour couler la dalle à béton

Mélangez un sac de béton tout prêt à l'emploi ou un mélange de 1/3 de ciment+2/3 de sac de sable+quelques pelles de gravier et commencez à remplir de béton. Continuez comme ça jusqu'à avoir remplir tout de trou de béton, lorsque vous avez fini, vous devez racler le béton pour le rendre bien droit et lisse.


Si votre terrain est pente et que vous devez surveiller un peu la boîte aux lettres, vous pouvez utiliser du bois de coffrage pour augmenter un peu la taille du trou.


Laissez sécher votre béton pendant environ 72h. Ne négligez pas cette étape, c'est le plus dur d'attendez que le séchage soit réalisé, mais si vous ne respectez pas cette étape, vous risquez de fragiliser votre dalle.


3. Fixer la boite aux lettres

Vous pouvez fixer la boite aux lettres de 2 manières différentes :


Lorsque vous avez laissé sécher pendant environ MINIMUM 72h, il vous reste à déplacer la boîte aux lettres et la mettre sur votre dalle (attention que la boite aux lettres est lourde, prévoyez plusieurs personnes pour soulever cette boite aux lettres) :


  • Soit vous utilisez du mortier pour mélangez, mélangez un peu de sable 2/3 pour 1/3 de ciment, mettez le mortier sur la dalle et puis venez mettre votre boîte aux lettres sur le mortier, avec votre niveau à bulle, mettez la boîte au lette de niveau. Cette technique est recommandée si votre dalle à béton n'est pas de niveau, vous allez pouvoir rattraper facilement l'écart avec du mortier! Ne pas toucher la boîte aux lettres avant 72h


  • Soit vous posez directement la boîte aux lettres sur votre dalle à béton (si votre dalle est de niveau) et vous y faites un trou à l'intérieur de la boîte et vous percez votre dalle, avec un gros écrou, tire-fond ou une tige feuilleté, vous fixer la boîte aux lettres mécaniquement.


Avertissement


Attention au poids de la boite aux lettres en pierre bleue. Il arrive souvent qu'une boite aux lettres en pierre bleue pèsent presque 200 Kg. Lorsque vous souhaitez donc installer une boite aux lettres de ce type, vous devez être au minimum à 2 personnes (3 personnes est même conseillé) pour pouvoir soulever la boite aux lettres et la poser sur la mini-dalle à béton. Bien entendu, vous pouvez être tout seul pour l'étape 1 et 2 : vous pouvez préparer le terrain et couler la petite dalle à béton tout seul.






Illustration