Installation de panneau solaire : quelles sont les aides financières accessibles?
Installation de panneau solaire : quelles sont les aides financières accessibles?
Installation de panneau solaire : quelles sont les aides financières accessibles ?
Vous souhaitez faire des économies sur votre consommation d’énergie électrique ? L’énergie solaire est l’une des solutions les plus convoitées en raison de son accessibilité, de sa gratuité et des coûts d’exploitation réduits. L’installation de panneaux solaires s’inscrit dans une démarche de transition énergétique avec des bénéfices à divers niveaux. Plusieurs aides financières sont alors proposées pour encourager les ménages.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov' est une aide financière mise en place par l’État français pour encourager les travaux de rénovation énergétique dans les logements. Elle prend évidemment en compte l’installation d’un panneau solaire pour faire des économies sur la consommation électrique. MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires de logement.
Avec ce dispositif, l’État vous accorde une aide d’un montant défini en fonction des revenus du foyer, de la nature des travaux et de votre situation géographique. À titre d’exemple, un ménage aux revenus modestes ayant installé des panneaux solaires peut bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 4000 €. Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous sur le site officiel du service public. Ensuite, soumettez le devis des travaux d’installation des panneaux solaires avant de débuter les travaux.
La TVA à 5,5 %
Cette aide se présente comme un avantage fiscal direct associé aux travaux d’installation de panneaux solaires. Seule condition, vous devez vous assurer que les travaux sont destinés à la production d’électricité pour un usage domestique. La TVA à 5,5 % a pour but d’amortir le coût global de votre projet.
Elle est applicable uniquement pour les particuliers et si l’installation concerne un logement achevé datant de plus de 2 ans. L’installateur se charge de vous octroyer la réduction directement lors de la facturation.
L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif mis en place pour le financement des travaux de rénovation énergétique. Comme l’indique son nom, il vous permet de faire un remboursement sans des intérêts. Vous pouvez en bénéficier lors de l’installation de vos panneaux solaires dans le cadre de la rénovation globale de votre maison.
Cette aide financière est prévue pour tous les propriétaires de logement, qu’il s’agisse des bailleurs ou des locataires. Elle peut atteindre 30 000 € selon l’ampleur des travaux et des équipements énergétiques installés. Cependant, elle est accordée uniquement pour les habitats achevés depuis plus de 2 ans. De plus, vous devez confier les travaux à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
Les CEE sont conçus pour financer les travaux d’installation de panneaux solaires. Ils consistent pour les fournisseurs d’énergie de prendre en charge une partie des travaux d’économies d’énergie pour leurs clients. Cela peut se faire sous forme de primes ou de subventions. Il faut noter que les CEE sont accessibles à tous les ménages qui entretiennent des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez faire la demande auprès des entreprises partenaires.