Installer le module temperature Sensor Addon pour Shelly 1 ou 1PM
Installer le module temperature Sensor Addon pour Shelly 1 ou 1PM
Installer le module Temperature Sensor de Shelly 1 ou Shelly 1 PM
Cet article va vous aider à installer le module de température (ou d'humidité) dans un Shelly 1 ou un Shelly 1 PM. Cet article montre uniquement avec un module Shelly et pas un NodeMCU ou autre.
Le module "Température Sensor" est un addon du module Shelly qui permet d'ajouter la température ambiante d'une pièce où se situe la sonde de température, d'obtenir un retour d'état d'un contact magnétique ou d'obtenir l'humidité de la pièce dans un module Shelly modèle 1 ou 1PM.
Nous allons voir ensemble comment installer un addon Température sensor de Shelly pour les anciens modèles Shelly 1, nous n’allons pas aborder le côté étanche si vous souhaitez le mettre à l’extérieur.
Ne jamais oublier de couper les disjoncteurs lorsque vous travaillez avec l’électricité! En effet, lorsqu’on agit dans une installation électrique, il est toujours préférable de couper l’alimentation électrique avant toute intervention afin d’écarter tout danger possible. Ne l’oubliez jamais : une petite faute d’inattention peut arriver à tout le monde.
L’addon de Shelly est en quelque sorte un petit adaptateur qui va se clipser sur le module principal, il fera une espèce d’appareillage. Le petit boîtier jouera un rôle de récepteur : il pourra réceptionner la température ou le taux d’humidité de la pièce (usage principal).
Les capteurs du Shelly 1 offrent une bonne précision dans la mesure de la température (plage de mesure de -40°C à +125°C) et de l'humidité relative (de 0% à 100%). Ces données peuvent être utilisées pour créer des scénarios et des automatisations dans le but d'optimiser votre confort et de réaliser des économies d'énergie.
Que pouvons-nous réaliser avec cet addon ?
- Amélioration des capteurs : On améliore nos capteurs en ayant à la portée l’humidité et la température.
- Création d'un thermostat connecté : On peut s’en servir comme réception de température pour réaliser un thermostat connecté.
- Compatibilité : Les systèmes Jeedom / HomeAssistant / Domotics / Eedomus / Tahoma / KNX et autres box domotiques sont compatibles avec ce module.
- Confort de la maison connectée : Vous améliorez le confort de votre maison connectée.
En concret
- Vous mettez des capteurs de température à proximité des fenêtres, lorsque le soleil tape trop fort, les volets roulants se ferment automatiquement.
- Vous mettez des capteurs de température dans chaque pièce, dès que la température atteint plus de 37 degrés, une alarme incendie s’enclenche.
- Vous mettez ce capteur dans un ballon d’eau chaude pour récupérer la température de celui-ci : vous créez votre propre routeur solaire avec d’autres modules.
- Automatiser la régulation de chauffage par pièce.
- Mettre ce capteur dans le réfrigérateur pour recevoir une alerte si la température est trop haute.
- Ce servir de ces shellys comme des thermomètres
Le saviez-vous? La consommation du Shelly est toujours en mode « faible consommation » même avec un module supplémentaire. C’est important pour votre portefeuille, n’est-ce pas?
Fonctions actuelles du module :
Ajouter une sonde de température pour y sonder la température d'une pièce, d'un frigo, d'une eau....
Ajouter une sonde d'humidité
Ajouter un contact magnétique pour savoir si le contact est ouvert ou non.
Ce module est minuscule et ne prend pas énormément de place qu'un module Shelly.
Il est toujours possible d'installer le Shelly + l'addon dans une boîte de raccordement.
Possible aussi derrière les interrupteurs mais il faudra probablement un peu plus de chance.
Vous pouvez y ajouter jusqu'à maximum 3 sondes de température ou 1 module d'humidité ou 1 contact magnétique pour un même module. Les sondes coûtent environ 3 euros pièces, pour 9 euros, vous avez donc 3 sondes de température pour un module! C'est toujours dans l'esprit de Shelly, domotique pas chère, mais efficace!
Le type de sonde compatible pour la température est le modèle suivant : DS18B20 ! C'est une sonde à 3 fils (fil noir et fil rouge pour l'alimentation +/- et le fil jaune pour les données DATA).
Cet addon est vraiment intéressant, exit les modules de températures à pile! N'avez-vous pas marre de devoir changer les piles toutes les 1 à 4 ans selon le capteur de température ? Merci Shelly!
Pour installer l'addon "Température Sensor", voici les instructions :
1. prenez le module Shelly 1 (ou PM) et retirez les caches bleus (du Shelly1) derrière le Shelly. Il n'est pas nécessaire de retirer le "petit cache bleu".
2. clicsez l'addon dans le Shelly (vous ne pouvez pas vous tromper, le module a la même forme que le Shelly), vous devez simplement suivre la forme. La forme doit être cohérente entre les 2 modules.
3. relier les 3 câbles à l'aide des wagos (dominos) fournis. Le câble jaune se relie avec le câble jaune, le câble rouge va avec le rouge et le câble noir va avec le noir.
4. lorsque l'ensemble est bien connecté, la température s'affiche automatiquement dans le module Shelly. Ce n'est pas nécessaire d'activer le "Relay" dans les options.
4bis. C'est fini!
Est-ce que les plages de mesure sont fiables avec Shelly ?
Oui, vous allez avoir des plages de mesures très fiables.
Le Shelly 1 avec son addon est un module domotique polyvalent et performant qui vous permet d'améliorer votre installation domotique en ajoutant la mesure de la température et de l'humidité à vos équipements connectés pour seulement une dizaine d'euros.
Pour conclure l'article, nous avons vu qu'il était vraiment facile d'installer ce module température dans un Shelly 1 ou 1 PM et que si cela ne marchait pas convenablement c'était souvent à cause que les câbles étaient mal attachés ensemble.