Où acheter ?

Installer un conduit double peau ou double paroi

Comment installer un conduit de cheminée en INOX double paroi?


L'installation d'un conduit de cheminée à double paroi peut être une tâche complexe, mais avec les bons outils et les bonnes instructions, vous pouvez le faire vous-même si vous vous en sentez capable.


Installer un conduit double peau en INOX


Voici quelques conseils pour vous aider à installer un conduit double paroi :


  1. Vérifiez les réglementations locales : Avant de commencer l'installation, vérifiez les réglementations locales en matière de construction et de sécurité incendie. Assurez-vous que vous êtes autorisé à installer votre propre conduit de cheminée et que vous respectez les codes de sécurité incendie. Tout ce qui touche de prêt ou de loin à la sécurité incendie est important : renseignez-vous de l'écart au feu, de la distance de sécurité et de la ventilation du conduit et des éléments combustibles.
  2. Mesurez avec précision : Mesurez la hauteur du toit et la longueur du conduit dont vous avez besoin avec précision. Ajoutez quelques centimètres supplémentaires pour vous assurer que vous avez suffisamment de conduit pour les ajustements nécessaires. N'oubliez pas de prendre également en compte le conduit qui rentre dans le mur (vertical) si d'application. Ce serait dommage d'oublier 1 mètre de longueur si vous n'avez pas penser à ce détail.
  3. Préparez les outils : Vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils pour installer le conduit double peau, tels qu'une scie à métaux, un marteau, une perceuse, des vis, des pinces, des gants de travail et un niveau, une visseuse.
  4. Assemblez le conduit : Assemblez le conduit double paroi en suivant les instructions du fabricant. Assurez-vous que les sections sont correctement alignées et solidement fixées ensemble.
  5. Installez le conduit : Montez le conduit de cheminée en commençant par le bas et en le faisant passer à travers le toit ou à la vertical sur le mur. Utilisez des supports de conduit pour maintenir le conduit en place et assurez-vous qu'il est de niveau.
  6. Scellez les joints : Scellez tous les joints avec un mastic pour cheminée ou une bande d'étanchéité pour empêcher les fuites de gaz ou d'air. Assurez-vous que les joints sont bien serrés (l'étape n°6 n'est pas obligatoire dans tous les conduits - à vous de vous diriger vers votre fabriquant pour vous renseigner correctement)
  7. Connectez le poêle : Connectez le conduit de cheminée au poêle à bois en utilisant les raccords appropriés. Assurez-vous que le raccord est étanche et bien fixé.


Lors de l'installation d'un conduit de cheminée à double paroi, voici quelques points importants à prendre en compte :


  1. Sécurité incendie : Assurez-vous de suivre les réglementations de sécurité incendie locales pour l'installation de cheminées et de poêles à bois. Assurez-vous que l'espace autour du conduit est suffisamment isolé et que tout matériau combustible est éloigné.
  2. Matériaux de qualité : Assurez-vous d'utiliser des matériaux de qualité pour votre conduit de cheminée à double paroi. Évitez les matériaux bon marché qui peuvent être moins résistants à la chaleur et moins durables.
  3. Instructions du fabricant : Suivez les instructions du fabricant pour l'installation de votre conduit de cheminée à double paroi. Cela garantit que le conduit est installé correctement et en toute sécurité.
  4. Bonne mesure : Prenez des mesures précises pour éviter les erreurs d'installation. Des erreurs dans la mesure du conduit peuvent entraîner des ajustements coûteux et compliqués.
  5. Étanchéité : Assurez-vous que tous les joints du conduit sont correctement scellés pour éviter les fuites de gaz ou d'air.
  6. Vérification régulière : Après l'installation, vérifiez régulièrement le conduit de cheminée pour détecter toute fuite ou tout problème. Il est important de faire des vérifications régulières pour assurer une utilisation en toute sécurité et prolonger la durée de vie du conduit.
  7. N'oubliez pas de ramoner votre conduit plusieurs fois durant l'année afin d'éviter tout risque d'incendie : la plupart des gens pensent se sentir en sécurité avec un conduit double peau : c'est en effet plus sécurisé qu'une cheminée traditionnel mais le risque est toujours présent si vous ne réalisez pas l'entretien!


Illustration