Introduction aux panneaux solaires : qu'est-ce qu'un panneau solaire ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ? Introduction à l'énergie solaire.


Avant propos de cet article :


Cet article est un article d'introduction à l'énergie solaire et n'est qu'à but d'introcution, nous développerons ce chapitre beaucoup plus en profondeur dans d'autres articles sur Bricomachin. Le solaire est probablement l'avenir mais chaque chose à son temps, ne grillons aucune étape.. Commencons donc par une simple introduction au monde solaire.


Un panneau solaire est un équipement qui permet de produire de l’énergie de manière renouvelable. Différent des moyens d'énergies classiques : exit le gaz, le fioul, le nucleaire pour produire de l'eau chaude ou de l'électricité. Un panneau solaire est divisé principalement en 2 types de sous panneaux : panneau thermique ou photovoltaique.


Il existe 2 types de panneau solaire : thermique ou photovoltaïque


  • Thermique : la panneau transforme l’énergie solaire en chaleur, vous le retrouverez peut-être chez vos voisins en système d’eau chaude. 
  • Photovoltaique : le panneau transforme l’énergie solaire en électricité : vous en avez déjà rencontrer plusieurs au cours de votre vie, c’est devenu beaucoup plus courant.


Les 2 panneaux peuvent se combiner : vous pouvez réserver sur votre toiture sur une partie pour le photovoltaique et une autre partie pour le thermique.


1. Panneau solaire thermique

Ce panneau thermique transforme donc l’énergie solaire en chaleur. Comment réalise-t-il cette conversion ?


Comment cela marche? Quels sont les dispositifs les plus répandues?


  • Capteurs plans vitrés : panneau ayant comme rôle de serre avec capteurs plan vitrés : une plaque foncée, directement en contact avec les tubes ou circule le fluide caloporteur et absorbe les rayons du soleil.


  • Capteurs plans vitrés sous vide : panneau similiaire ci-dessous mais avec une technique sous-vide afin de réduire au maximum les dispersions de chaleur.


Vous devez simplement imaginer de l'eau qui passe sur un panneau solaire thermique, se réchauffe grâce à la technologie solaire et revient au sein de son circuit d'alimentation d'eau chaude. Il existe des variantes sur le marché :


  • soit l'eau est directement rechauffé en passant par la toiture
  • soit un liquide en circuit fermé est rechauffé dans la toiture et ce même liquide envoie dans un ballon d'eau chaude qui réchauffe lui-même l'eau stocké.


Généralement l'eau n'entre pas directement dans le panneau thermique mais plutôt un liquide en circuit fermé qui a certains produits anti gel pour pouvoir affronter l'hiver sans problème.


Ce système est couplé à un ballon d’eau chaude qui permet donc de réchauffer l’eau du boiler sans consommer de l’électricité. Vous le trouverez également dans le cadre d’un chauffage pour piscine (!= de pompe à chaleur). Pour les périodes de gel où ce système ne marche pas, une alimentation électrique ou de gaz de secours est relié dans votre boiler pour reprendre le relai.



2. Panneau photovoltaique

Le panneau photovoltaique se compose de différentes cellules photovoltaiques qui comporte une ou plusieurs couches de semi-conducteur. Lorsque la lumière du soleil frappe les cellules photovoltaiques, les cellules crée un flux électrique et ce flux est réinjecté dans votre habitation.


Il existe différentes types de cellules sur le marché : monocristalline, polycristalline, amorphe.


Le panneau photovoltaique peut être fixé à une toiture plate ou inclinée mais peut-être également mobile : le panneau suit l’orientation du soleil à l'aide d'un moteur électrique ou manuel pour optimiser au maximum le rendement du panneau solaire (vous trouverez cette configuration régulièrement au sein des agriculteurs de votre région).


Ces panneaux de type photovoltaique sont généralement plus connus du grand public, vous en trouverez un peu partout chez vos voisins en ville ou même en campagne : de nombreux pays et régions ont donnés beaucoup de subsides pour pouvoir pour inciter les particuliers à s'équiper de ce genre de panneau et donc d'investir dans l'énergie renouvelable.


3. Puis-je en installer des panneaux sur mon toit ?

Bricomachin est dans l'impossiblité de répondre à cette question car cela dépendra de différents facteurs de votre maison : de la hauteur de votre toiture mais également de son orientation (l'exposition de votre toiture doit être au soleil) et de son inclinaison. Votre toiture doit être nécessairement ensoleillée et assez haute afin que la végatation ne crée pas des zones d'ombres permanentes.


De plus, le nombre de panneau photovoltaique apporte un poid assez conséquent à votre toiture, votre toiture doit donc être en "bonne état" afin de pouvoir supporter le poids des panneaux solaires ou photovoltaique.


Il y'a aussi dans certaines villes des possibles problèmes d'urbanisme si vous habitez dans un bien immobilier classé ou protégé : c'est vraiment au cas par cas même si les problèmes d'urbanisme diminue avec le temps et les panneaux solaires deviennent la norme.


Un autre paramètre à prendre en compte est le nombre de panneau à installer sur votre toiture : il se peut que le nombre de panneau soit insuffisant pour pouvoir avoir une consommation solaire correct : cela ne vaudra donc pas la peine d'installer des panneaux si vous en retirez rien ou pas grand chose de votre investissement.


Vous l'aurez compris, l'analyse est a effectué "au cas par cas" selon vos données personnelles.


Pour conclure cet article de Bricomachin, nous avons parcouru ensemble qu'il existait deux grandes familles de panneau solaire, un panneau thermique pour réchauffer l'eau et un autre panneau appelé photovoltaique qui permet de générer de l'électricité à l'aide de sa toiture. Selon le type de panneau choisi, il existe des sous-famille selon l'usage et le but recherché.







Illustration