Le POE dans le cadre de l'utilisation de caméra IP : norme, fonctionnement

Le Poe? Kesako? Différentes normes? Comment cela marche-t-il ?

Nous allons essayer par cet article de répondre à ces 4 questions :

* C'est quoi le POE ?
* Quelles sont les normes ?
* Comment cela fonctionne ?
* Que cela implique-t-il dans le cadre d'achat de caméra POE (cctv) ?

Il existe principalement 4 normes "normalisées" distinctes sur le marché équipant nos appareils fonctionnant en POE.
Les normes actuelles les plus utilisées sont la norme 802.AF et 802.AT

1. Qu'est-ce que le Power Over Ethernet (POE) ?

Le POE est une technologie qui permet d'alimenter des appareils en électricité  compatible avec un seul et unique câble RJ45.

Généralement un SWITCH POE envoie le courant vers le dispositif à l'aide d'un câble RJ45. Il est également possible d'utiliser un INJECTEUR POE si le switch ne permet pas de réaliser cette opération.

2. Les 4 principales normes POE

La norme 802.3af :

L’alimentation fournie peut aller jusqu’à 15,4W au niveau du switch ou de l’injecteur, et se traduit par une consommation électrique de 12,95W maximum au niveau du périphérique pour une tension de 48 V.

La norme 802.3at  (Poe+) :

Les équipements (alimentation) IEEE 802.3at fourniront, et dans le cas d’un équipement IEEE 802.3at au minimum 24W et peut aller jusqu’à 30W pour une tension de 48V.

La norme 802.3bt de type 3:

L'alimentation fournie peut aller jusqu'à 55W (avec une intensité de 600 ma) répartie sur 4 paires du câble RJ45.

La norme 802.3bt de type 4:

L'alimentation fournie peut aller jusqu'à 90W (avec une intensité de 900 ma) répartie sur 4 paires du câble RJ45.

  Norme  Puissance vers l'appareil Puissance maximum par port Paires (nombre) Exemple d'appareils
PoE IEEE 802.3af 12.95 W 15.4 W 2 paires Caméras IP low cost,  téléphones VoIP, répéteur WIFI, etc.
PoE+ IEEE 802.3at 25.5 W 30 W 2 paires Caméras PTZ, téléphones IP avec vidéo
PoE++ IEEE 802.3bt de type 3 51 W 55 W 4 paires Vidéoconférence
PoE++ IEEE 802.3bt de type 4 71.3 W 90 W 4 paires PC portables, écrans, ...

3. Comment fonctionne la technologie POE ?

Le câble Ethernet de CATÉGORIE diverse compte quatre paires torsadées. La Poe envoie du courant par ces paires vers les dispositifs Poe. Les 2 premières normes Poe (AF/AT) utilisaient deux paires torsadées pour envoyer les données, alors que les deux autres normes (BT) pour l’alimentation en courant.

Lorsque les deux mêmes paires sont utilisées à la fois pour le courant et les données, les deux types de transmission ne génèrent généralement aucune interférence. Ce phénomène est dû au fait que l’électricité et les données utilisent les extrémités opposées du spectre de fréquence. L'électricité utilise une base fréquence d'environ 60 Hz, alors que les transmissions de données s’effectuent à des fréquences entre 10 à 100 millions de Hertz.

Que cela implique-t-il dans le cadre de la CCTV ?

Vous avez une caméra IP qui est compatible POE, mais vous ne savez pas quelle norme a-t-elle besoin? Suivez les indications du fabricant dans le manuel d'utilisation/d'installation.

Généralement :

* Si vous utilisez des caméras basiques, "low-cost", vous serez probablement dans la norme 802.3af, car les caméras ne consomment pas beaucoup d'énergie.

* Si vous utilisez des caméras professionnelles (par exemple Axis) avec de gros PTZ, etc.. Vous serez probablement dans la norme 802.3AT!

L'erreur fréquente, c'est d'acheter un switch POE ou un injecteur POE qui n'est pas compatible avec la bonne norme. Il faut donc retenir que lorsque vous recherchez un injecteur POE, quelle norme a besoin votre dispositif afin que vous puisiez en acheter un correspondant à la bonne norme.  Je vous rassure que de plus en plus les dispositifs sont compatibles plusieurs normes.