Les avantages et les inconvénients des différents types de bordures ?

Quels sont les types bordures que l’on peut trouver sur le marché ? Et quels en sont les avantages et les inconvénients ?


Ici, BricoMachin va vous présenter tous les types de bordures que vous pourrez trouver dans tous les magasins de bricolages les plus popolaires. Vous pourrez trouver d'autres types de bordure dans vos magasins plus spécialisés. Ce sera un récapitulatif des avantages et inconvénients de tous les types de bordures au sein du magasin de bricolage le plus proche de chez vous!


Avant d’exposer les différentes bordures, il est important de vous rappeler les fonctions d’une bordure ? A quoi peut-elle servir ? 


La fonction première d’une bordure est de séparer deux zones bien distingues. Cela permet de vous faciliter la tonde de votre jardin et de pouvoir passer votre coupe bordure en toute sécurité (si vous séparez gazon et allée).


Exemple d'utilisation de bordure dans la vie de tous les jours : 


  • Séparer vos haies de votre gazon. 
  • Création d’un potager dans un coin de votre jardin. 
  • Créer une zone parking pour votre devanture de maison. 
  • Entourer une terrasse avec bordure en béton avant coulage de la dalle à béton


La bordure permet aussi de protéger un arbre ou vos haies afin que ceux-ci ne soient pas abimer quand vous passez votre tondeuse. En effet, si vous mettez une bordure autour de la plante ou de l'arbre, la plante sera protégé.


La bordure permet aussi de créer une bande de propreté afin que votre façade soit toujours au sec. Très utile pour éviter des infiltrations. Vous trouverez d'ailleurs sur le lien suivant “Comment créer une bande de propreté ?” 


Grâce aux bordures, vous aurez une jolie finition de votre travail. Cela permet de bien mettre en valeur vos haies, plantation, potager, ... 


Voici en détail, les différents types de bordures : 



  • Bordures en bois 



C’est très joli car elles rappellent le côté naturel et chaleureux de votre campagne. Elles sont idéales pour bien séparer votre potager. 


L’avantage de ces bordures est qu’elles peuvent d’enlever rapidement sans endommager votre pelouse car elles se plantent à coups de masse. 


Le désavantage c’est que cela reste du bois et donc est dégradable dans le temps. Pensez à prendre du bois dur tel que du chêne. Et n'oubliez surtout pas de traité le bois avec une lasure ou un vernis selon le type de bois que vous avez choisi.


  • Bordures en béton 





Le plus est que ce sont des bordures très robustes et vous les aurez dans le temps encore et encore. Elles résistent à toutes les intempéries et à tous les coupes bordures même les plus puissants. 


Le moins est sans aucun doute le placement qui est très physique car vous devez creuser une trancher, préparer un mortier et pouvoir les alignées le plus précisément possible. Mais croyez-nous, ces efforts en valent la peine.  Un autre paramètre à prendre en compte est le poids de ces bordures : au plus qu'elles sont longues et large au plus que vous allez devoir soulever du poids.


  • Bordures en pierre bleue 



Vous retrouvez les mêmes avantages et les mêmes inconvénients dit précédemment, maintenant la différence entre les bordures en pierre bleue et celles en béton est la finition et la beauté de la pierre bleue. En effet, les pierres bleues sont beaucoup plus jolies et plus moderne mais elles sont deux plus chères aussi. Le même problème avec les bordures en béton, c'est son poids!


  • Bordures en plastique 



L'avantage des bordures en plastique est qu’elles se modulent comme vous le voulez. Vous pouvez lui donner la forme que vous voulez. Comme par exemple : pour encercler un arbre. Le plus aussi est que cela ne demande pas beaucoup de travail contrairement aux bordures en béton, il faudra faire une tranchée pour les placer. 


L'inconvénient est qu’elles ne résistent à un coup bordure très puissant et vos bordures pourraient être endommagés et qu’elles sont moins solides que les bordures en béton. 


  • Bordures en pierre naturelle 


Idem même avantages et inconvénients que le béton ou la pierre bleue mais l’esthétique est beaucoup plus joli en pierre naturelle car comme son nom l’indique, elle a côté moins dur et plus naturel. 


  • Bordures en galets 


Vous pouvez créer une séparation en déposant tout simplement des grosses pierres pour créer une séparation. Cela donne un rendu très joli et tout à fait naturel et cela est gratuit (à condition que vous avez assez de pierre/galet sur votre terrain). À vous de trouver vos jolies pierres. 


L’avantage est que le placement de ce type de bordure est à la portée de tous. Placer une bordure sans effort … L’idéal non ? Vous déposez simplement les pierres chacune à côté de l'autre pour former une bordure. Vous pouvez également y appliquer un mortier à côté de chaque pierre afin de les coller (pas obligatoire mais conseillé).


L'inconvénient est que si vous déposer vos pierres entre votre gazon et vos haies, l’herbe repousse entre les pierres. Pas facile de couper avec le coupe bordure. Cette méthode n'est pas à utilisé si votre terrain n'est pas de niveau car si vous souhaitez passer la tondeuse par la suite et que vous oubliez que vous avez des galets ou pierre, vous risquez d'abimer la lame de votre tondeuse.


Pour conclure cet article, nous avons vu ensemble qu'il existait différents types de bordures sur le marché, en pierre naturelle, en galet, en béton ou même en plastique. Chaque type de bordure à ses avantages et inconvénients, cela dépendra donc ces avantages mais également de vos goûts ! En effet, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas!






Illustration