Ouvrir son garage, son portail avec Android Auto via Jeedom

Ouvrir son garage, son portail avec Android Auto via Jeedom


Introduction : Bricomachin va vous expliquer aujourd’hui comment réaliser un raccourci de Android Auto vers Jeedom. Ce sera peut-être utile pour vous de pouvoir par exemple ouvrir son garage ou son portail à l’aide d’Android Auto.


Tout d’abord, il faut savoir qu’Android Auto est très restrictif : les développeurs ne peuvent malheureusement pas faire « grand chsoe », par exemple pas de vidéo, pas de grosse distraction permise pour pouvoir connecter l’application Android à Android Auto. 


De plus, certains constructeurs de véhicule « bloquent » encore plus les fonctionnalités de leurs voitures, résultat, presque toutes les applications domotiques actuelles (sauf quelque une) ne sont pas compatible avec Android Auto. 


Pourquoi Android Auto est si restrictif ?

Android Auto tente à tout prix que ses utilisateurs ne font pas d'accident suite à un divertissement sur Android Auto. Il y'a probablement d'autres raisons que nous ignorons et que Google décide un peu comme il veut !


Qu’est-ce qu’une application qui n’est pas compatible avec Android Auto ?

Tout simplement que le développeur n’a pas conçu ou respecter les règles de Google pour qu’il puisse mettre à disposition l’application dans Android Auto


Comment puis-je savoir si l’application est compatible ou non Android.

Soit vous regardez l’indication dans le store si elle est compatible ou incompatible à Android Auto.

Soit vous tentez de l’installer à l’aveugle et vous vous connectez à votre véhicule pour voir si le nom de l’application apparait sur le tableau de bord.


Pour continuer notre article sur ouvrir son portail à l’aide d’Android Auto avec Jeedom, nous allons vous expliquer un procéder qui a fait ses preuves et qui fonctionne avec le plugon Google Smart Home, vous devez donc :


  • Télécharger l’application Android Home de Google : cette application vous permettra de relier le lien pour ouvrir votre garage via l’application de Google. Bingo! Cette application apparaitra dans Android Auto (sans aucun hack).
  • Installer le plugin GSH : Google Smart Home dans Jeedom : il existe une version payante et une version gratuite : à vous de voir ce que vous préférez (la version payante est quasiement plug and play).


Pré-requis


  • Installer l’application dans le playstore. Ne l’ouvrez pas tout de suite, nous allons y revenir par la suite.
  • Rendez-vous également dans le market de Jeedom et installez le plugin GSH : Google Smart home
  • Procédez à la configuration du plugin.


Nous n’allons pas expliquer dans cet article le fonctionnement de ce plugin, si vous n’avez jamais jouer avec ce plugin auparavant, nous vous conseillons de chercher via votre moteur de recherche préféré des tutoriels indiquants toute la puissance de ce plugin.


Comment créer le raccourci dans Android Auto ?


Pour réaliser notre article, rendez-vous dans « Scénario » du plugin GSH, créez un scénario en nom :


  • Ouverture garage
  • Action d’entrée : la commande d’ouverture de votre porte de garage
  • Action de sortie : ne rien faire


Validez : la synchronisation va se réaliser avec GSH. Vous pouvez ensuite vous rendre dans votre voiture, vous verrez apparaître dans Android Auto, un raccourci vers « Ouverture garage » qui permettra d’ouvrir votre porte de garage!


Pourquoi le raccourci n'apparaît pas dans Android Auto ?


Le meilleur moyen de vérifier si votre configuration a été réalisé correctement est d'ouvrir l'application Home de Google afin de vérifier si le scénario apparaît ou pas. Si le scénario n'apparaît pas, c'est une piste que vous avez probablement mal configuré le plugin Jeedom pour réaliser cette action.


Nous avons vu ensemble par cet article qu’il était possible avec Android Auto et Jeedom d’ouvrir assez facilement et intuitivement sa porte de garage en quelques clics dans son véhicule! Vous l'aurez compris que vous pourrez réaliser toute sorte action (autre qu'ouvrir un portail ou un garage) avec votre véhicule tant que cela ne donne que de générer une requête HTTP vers votre serveur domotique!




Illustration