Pellet ou granule en résineux ou feuillus ? Comment choisir

Granulés de résineux ou de feuillus : lequel choisir ?

Avant propos : 

Le terme granule est principalement utilisé en France. En belgique, le terme utilisé est généralement pellet.

Il existe sur le marché des pellets de bois qui sont constitués à 100% de bois de conifères ou d’un mélange de feuillus et de confifères. Mais quelle est la différence entre ces 2 types de granulés? Qu’est-ce qu’il faut choisir comme pellet?

Pour rappel : un granulé ou un pellet comme disent nos amis les belges, un pellet est un granulé produit à partir de déchet de bois (du moins à l’origine), ces granulés sont composés de sciure et de copeaux de bois et sont ensuite compressés sans ajout de produits chimiques sous forme.

Il existe différents types de pellets. Et pour chacun d'eux, les différentes essences de bois et les diverses combinaisons offrent une grande variété :

pellet de feuillus : chêne, frêne, châtaignier, acacia, eucalyptus, bouleau, charme, érable, teck...
pellet de conifères : épicéa, pin, cèdre, épicéa ou mélèze
pellet mixtes : une combinaison de 70 à 80 % de feuillus et de 20 à 30 % de conifères, et inversement.

Mais quel type de granulés est le meilleur choix pour votre système de chauffage à granulés ?

Avant tout, un pellet n'est pas une bûche
Cela semble assez évident à première vue, les granulés de bois ne peuvent pas être comparés aux bûches. Les dimensions des deux ne sont apparemment pas comparables. Et bien qu'ils soient tous deux en bois, leurs propriétés ne sont pas non plus comparables.

Le bois sous forme de granulés ou pellet est vachement comprimé et complètement séché. Par conséquent, la densité et l'humidité sont similaires pour les deux types de bois. C’est différent d’une buche de bois ou l’humidité et la densité est différente selon chaque buche.

Pourquoi sous forme de pellet ou granulés, le bois résineux est à priviligié par rapport au bois dur?

Sous forme de granulés, le bois résineux offre une efficacité thermique encore plus élevée. Pour résumer, différents tests montrent que l'efficacité thermique du bois résineux est de 5,3 KWh/kg, alors que celle du bois dur est de 5,1 KWh/kg en moyenne.

Quels sont les éléments qui font la différence entre les conifères et les feuillus ?

Les liants

Que les pellets soient constituées d'arbres 100% résineux, mixtes ou 100% feuillus, la convergence ne se fait pas de la même manière. Pour obtenir de petits morceaux de bois, les matériaux en bois doivent tenir ensemble. Lorsqu'il s'agit de bois résineux, la résine est le liant, c'est également le cas avec les granulés mixtes.

Lors de la fabrication de granulés d'arbres à feuilles caduques, des colles ou des liants sont nécessaires pour assurer la cohérence. Des additifs doivent être ajoutés pour assurer la même combustion qu'avec du bois résineux. Ces produits chimiques ont de nombreux côtés négatifs : leurs substances toxiques lors de la combustion et l'encrassement du système de chauffage.

De ce fait, les granulés qui arrivent sur le marché ne sont jamais 100% feuillus, mais ils sont toujours composés d'au moins 20% de conifères pour que la sciure puisse être composée. Intéressant non?

Les granulés de bois résineux sont beaucoup plus propres. Et contrairement aux bûches qui brûlent lentement dans les foyers ouverts, où la résine s'évapore et provoque l'accumulation de suie dans la cheminée, les pellets assurent une combustion complète, grâce à la soufflerie du poêle.

L'humidité

La caractéristique la plus importante à considérer est la teneur en humidité des granulés. Plus les granulés se rapprochent de 0% d'humidité, plus la puissance de combustion est élevée. Une bonne combustion équivaut à de la chaleur, peu de cendres et donc peu de blocage. La valeur d'humidité idéale est inférieure à la barre des 10 %.

En conclusion, que devons-nous choisir entre un pellet en résineux ou en feuillus ? 

Le plus important est de :

vérifier l'hygrométrie (- 10%) des pellets que vous souhaitez acheter assurez-vous que le pellet porte le label de qualité DIN Plus ou EN Plus. Ces labels garantissent la qualité du combustible pour les granulés de bois destinés à un usage industriel et domestique :

Les certificats DINplus et ENplus garantissent :

pellets de haute qualité, à haute valeur énergétique, sans additifs ni métaux lourds.

Un processus de production maîtrisé, validé par un organisme de certification indépendant.

Il ne s'agit pas de normes imposées par la loi, mais de l'intention du fabricant d'offrir des produits de qualité.

Illustration