Porte accordéon : tout savoir sur l'installation de la porte accordéon

Installer une porté accordéon facilement et rapidement !


Présentation de la porte accordéon


Les portes accordéon ou les portes pliantes sont très populaire dans tous les lieux où il n’y pas beaucoup de place, par exemple dans une chambre ou la garde-robe prend toute la place, la porte se ferme sur elle-même. Elle est également fort utilisée dans les verandas rétractables. 


Les portes accordéons vous permettent de gagner de l’espace complémentaire! Il est souvent vu par le grand public qu’une porte accordéon est une porte de mauvaise qualité mais ce n’est pas toujours le cas! 


Porte accordéon et isolation

Cela dépendra de la qualité de la porte que vous allez acheter mais également de la pose de celle-ci. Comme dans tout ce qui concerne isolation, il vous sera nécessaire d’être minitieux lors de la pose de la porte pliante.


Porte étanche (pour l’extérieur)

Les portes pliantes spécialement conçu pour l’extérieur sont également bien étanche comme pour une porte classique. La qualité sera également au rendez-vous. 


Remarque importante 


Il arrive qu’il y’a des portes pliantes de très très mauvaise qualité. Faites attention avant d’acheter et comparer les commentaires sur internet avant l’achat. C’est toujours important pour tout ce que l’on achète mais encore plus vrai avec les portes pliantes. 


Niveau de difficulté pour la pose : 


  • Entre très facile et facile


Principaux outils nécessaires :


  • Un crayon
  • Un ruban à mettre
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse
  • Une viseuse
  • Des mêches béton ou bois selon votre configuration
  • Des outils standard (tournevis, cutter, etc..)
  • Scie métaux


Temps d’installation estimé


  • entre 4h et 8h pour un débutant qui n’a jamais posé une porte accordéon (sans les finitions).
  • entre 1h et 2h pour un professionnel qui a l’habitude la pose des portes accordéon (sans les finitions)



Tutoriel concernant l'installation de la porte accordéon


Préparation du matériel

Commencez à déballer la porte pliante et vérifiez qu’il ne manque pas une pièce. Vous pourrez facilement vérifier à l’aide du plan fournit par votre fabricant de porte.


1. Prise de mesure

Prenez les mesures de votre encadrement et comparez au mesure de la porte accordéon. Si vous n’aide pas à l’aise avec cette étape, nous vous conseillons de prendre les mesures de la porte accordéon manuellement afin que vous puissez comparer facilement les 2 mesures.


2. Reajustement du rail

Si votre rail est plus grand que l’encadrement de la porte, il vous faudra couper le rail et le réajuster à la bonne dimension. Pour ce faire, prenez la mesure de l’encadrement et coupez le rail à l’aide d’une scie à métal


3. Réajustement de la porte

Si vous avez du réajuster le rail (étape ci-dessus), vous devrez probablement couper la porte à la bonne taille. Pour ce faire, vérifiez déjà si la porte que vous avez acheter permet d’être découpé. Si ce n’est pas le cas, vous devrez nécessairement changer de la porte accordéon. 


4. Installation de la porte

4.1 Méthode A


A l’aide d’une perceuse, réalisez les trous aux points de fixation du rail. Vérifiez bien que le rail est mis de niveau, si ce n’est pas le cas, vous pouvez y ajouter un cale pour bien mettre le rail droit.


Rail droit == étape très importante pour le glissement de la porte.


Installez ensuite la porte et visez-là dans les trous spécifique.

Glissez ensuite la porte dans le rail.

Vérifiez que l’installation soit bien d’équerre et de niveau à l’aide de votre niveau à bulle.


Avant l’installation de la porte elle-même, nous vous conseillons de lire le mode d’emploi de votre porte pliante car la méthode de pose peut varier d’une marque à l’autre. 


4.2 Methode B - variante


Voici une autre variante d’installation :


La porte s’installe avant le rail de guide. Vous devrez d’abord installer la porte et puis seulement le rail de guidage.


5. Etape finale : finitions de la porte et son contour

Selon votre logement, vous devrez peut-être :


  • Plafonner un petit peu le contour de votre porte pour reboucher certains trous aux murs
  • Mettre un nouveau chambrant 


Les travaux de finitions dépendent de votre logement. 


Il vous reste plus qu’à mettre la poignée et réaliser un test de celle-ci. Votre porte accordéon doit nécessairement bien glisser dans son rail. 





Illustration