Pourquoi choisir un détecteur de fumée connecté ?

Pourquoi choisir un détecteur de fumée connecté?


Bricomachin va vous expliquer aujourd’hui pourquoi choisir un détecteur de fumée connecté? Que veux-dire vraiment ce mot ‘connecté’ ? Est-ce vraiment nécessaire ?


Le détecteur de fumée connecté est un détecteur de fumée classique, c’est-à-dire qu’il va essayer de détecter la moindre fumée dans votre logement avec une option en plus : il va pouvoir signaler qu’il a détecté une fumée ou une montée en température assez rapide sur votre smartphone, tablette, ordinateur! Certains détecteurs de fumée ont également un thermomètre pour détecter les températures trop haute. 


En quelques sortes, vous recevrez une notification directement sur votre téléphone ou sur un autre sytème. Par exemple, le détecteur envoie l'alarme sur une API.


Pourquoi acheter ce type de détecteur par rapport à un détecteur classique ? 


Cela vous permettra de prendre des dispositions beaucoup plus rapidement. Ce sera également un autre moyen pour vous d’être sûr d’être informé qu’une alarme incendie se soit déclaré chez vous! En temps normal, vous entendez l’alarme du détecteur de fumée et vous réagissez.. Il se peut que votre maison soit grande et que vous ne l’entendez pas, ce sera une 2ème manière d’être averti…


Un détecteur de fumée connecté ne coute pas forcèment beaucoup plus cher qu’un détecteur simple « de grande marque ».


Que devez-vous faire attention avant d’acheter un détecteur de fumée connectée?


  • Le détecteur peut-t-il être branché directement sur du courant électrique ? Si ce n’est pas possible, il faut vérifier de l’autonomie de la batterie ou de la pile! En effet, vous ne devez pas remplacer la pile chaque fois, cela deviendra une très grosse contrainte et à force du temps, vous n’allez plus remplacer les piles! Un conseil : s’il est possible de mettre un détecteur sous courant, n’hésitez pas, c’est votre confort avant tout!


  • La certification du détecteur : prenez une certification local ou européenne de votre détecteur, vous aurez la garantie que ce détecteur soit conçu et vérifier pour cet usage. Beaucoup de constructeurs chinois et étrangers créent des modules électroniques très bon marché mais qui ne vallent pas un sous. Pensez-y que c’est votre sécurité qui est en jeu. Il n’y a rien de pire que penser être en sécurité et qu’au final vos modules ne marchent pas. Le marque CE ou NF est très important.


  • La couleur : la couleur du détecteur doit au maximum se fendre dans votre paysage, sur votre plafond. Il doit se faire discret. En général, vous achetez un détecteur blanc sur un plafond blanc.


  • La garantie de votre détecteur : si vous investissez un détecteur de plusieurs centaines d’euros, regardez toujours la garantie du fabriquant! Vous serez étonné que vous pouvez passer de tout à rien.


  • Marque connue : nous vous conseillons d’acheter un détecteur de marque connue ou qui vous est familier : c’est souvent un gage de qualité! Avertissement : certaines marques connues peuvent être du "brol", s'ils font beaucoup de marketing, ne tombez pas dans le piège.


  • Technologie : il existe des détecteurs toutes technologies : Z-Wave, Zigbee, WIFI, 433 Mhz.



Un détecteur de fumée connecté est-ce vraiment utile ?


Pour certains, ils vous diront qu’un détecteur de fumée n’est pas utile, pour d’autre, c’est vraiment utile.. Si vous êtes 24h sur 24h sur votre téléphone, il est toujours intéressant de recevoir les notifications d’alertes sur son téléphone! Si par contre, vous n’êtes jamais sur votre téléphone, la notification n’aura une utilité! 


Si vous avez déjà domotisé votre maison et que vous souhaitez que votre détecteur connecté averti votre système domotique, cela peut être vraiment utile pour pouvoir gérer vos détecteurs de fumée.


Quelles sont les options d’un détecteur de fumée connecté ?


  • Envoyer une notification à un smartphone/tablette/etc.


  • Envoyer l’état de la pile ou de la batterie des détecteurs


  • Mise en sourdine du détecteur (utile si par exemple vous faites une pierrade ou une raclette viande et que cela va générer beaucoup de fumée).


  • Interconnecté plusieurs détecteurs ensembles : cela permettra d’émettre une alarme sonore sur tous les détecteurs de la maison.


  • Envoyer l'état du réseau du détecteur : par exemple un détecteur WIFI enverra sa puissance en DB du signale WIFI du détecteur de fumée vers votre box internet.


  • Envoyer si y'a une anomalie détectée : utile pour savoir si votre détecteur correspond toujours à sa fonction première : détecter des fumée.


Topologie mesh — Wikipédia


Comment fonctionne un détecteur connecté ?


Si votre détecteur est sous alimentation avec pile ou batterie, généralement votre détecteur va s'endormir et se réveiller toutes les 30 minutes pour envoyer son signale et signaler qu'il est en état de fonctionnement. Le fait qu'il y'a de la fumée va directement réveiller le détecteur et mettre une alarme sonore.


Si votre détecteur est sous alimentation électrique, généralement votre détecteur va rester éveiller et émettre une alarme dès qu'il a détecté une fumée.


Pour conclure l'article, nous avons vu ensemble qu'il était intéressant d'acheter un détecteur de fumée connectée si vous avez un système domotique ou que vous êtes vraiment connecté. C'est un système intéressant mais pas forcément indispensable.


ATTENTION :


Un détecteur connecté peut (et même souvent) existe sous pile! Veuillez donc procéder au remplacement des piles annuellement pour vous assurer de son bon fonctionnement : en effet la consommation des piles est plus importantes avec un détecteur connecté qu'un détecteur non connecté!






Illustration